• Aucun résultat trouvé

UNE DISCIPLINE PLURIELLE QUI RESISTE A TOUTE DÉFINITION

2.3. DEUX DISCIPLINES AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE DE CONCEPTION

2.3.2.1. UNE DISCIPLINE PLURIELLE QUI RESISTE A TOUTE DÉFINITION

67

« Du » design : Le mot « design » peut aussi faire référence à un style que l’Histoire a identifié comme ayant fait époque. Par exemple, il est courant, en évoquant un objet d’utiliser l’expression « du design des années 20 ».

« Le » design : Le mot « design » définit alors l’ensemble des disciplines ou pratiques de la création d’objets fabriqués en série. Il peut être complété par un qualificatif précisant un autre champ que celui de l’objet, un qualificatif qui précise la finalité de la pratique en question : le design produit, le design graphique, le design d’intérieur, l’éco-design, etc.

Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous retiendrons uniquement ce dernier usage du mot « design » pour évoquer la discipline dans son ensemble et nous utiliserons celui de « designer » pour nommer le professionnel qui la pratique. Pour approfondir cette première approche étymologique, nous présenterons les différentes définitions officielles du design, dans son sens large, et le manque de consensus sur ces dernières, avant de préciser les différents domaines qui l’animent. Afin de spécifier précisément le contexte de notre recherche, un focus particulier sera fait sur les évolutions de cette discipline. Nous conclurons par une synthèse permettant de positionner notre approche du design.

2.3.2.1. UNE DISCIPLINE PLURIELLE QUI RESISTE A TOUTE DÉFINITION

Le design est aujourd’hui pris entre une multitude de définitions si bien que les récents ouvrages sur le sujet ne s’engagent plus dans une définition mais souligne la difficulté de le définir. « Le design est présent partout […] mais il semble résister à toute définition » (Hatchuel, 2013). Notre étude de la littérature nous a néanmoins permis d’identifier trois définitions officielles du design, dans son approche la plus large. Nous les présentons avant de conclure sur leurs similitudes.

§

LA DÉFINITION DE L’ICSDI : La définition la plus « officielle » serait celle récemment mise à jour de l’ICSDI, International Council of Societies of Industrial Design (ICSID, 2015). Elle s’applique à toutes les disciplines du Design en contexte industriel. L’ICSDI spécifie le design comme « un processus de résolution de problème stratégique qui favorise l'innovation, mène à la réussite de l'entreprise et conduit à une meilleure qualité de vie grâce à des produits, systèmes, services et expériences, innovants. […] C’est une profession transdisciplinaire qui exploite la créativité pour résoudre les problèmes et co-créer des solutions dans le but de fabriquer de meilleurs produits, systèmes, services, expériences ou business. […] Les designers industriels placent l'humain au centre du processus. Ils acquièrent une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs par l'empathie et appliquent un processus pragmatique de résolution de problèmes centrée utilisateur, pour concevoir des produits, systèmes, services et expériences. Ils sont des acteurs stratégiques dans le processus d'innovation et sont bien placés pour renforcer les liens entre des disciplines professionnelles variées et des intérêts économiques. ».

68

!!

LA DÉFINITION DU DESIGN COUNCIL : Dans un plan de stratégie du design rédigé en 2007, le Design Council (Design Council, 2007) énonce le « bon design » comme le fait de relier créativité et innovation. La créativité est définie comme le fait de générer des idées tandis que l’innovation est vue comme l’action de les concrétiser, de les exploiter. Pour le Design Council, le « bon design » façonne des idées qui deviennent des innovations, des propositions nouvelles, pratiques et attractives pour les futurs utilisateurs. L’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI, 2013) précise également le rôle du designer en ces termes : « le designer exerce une activité intellectuelle et pas simplement un métier ou un service destiné à des entreprises : il doit posséder le sens de l’éthique globale en veillant à la protection de l’environnement et à sa pérennité. Il doit posséder le sens de l’éthique sociale et culturelle, en assurant des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine et en promouvant la diversité culturelle face à la mondialisation ».

!!

LA DÉFINITION DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DES DESIGNERS (AFD) : Elle s’applique également à l’ensemble des disciplines du design. L’AFD définit le design comme « un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience. Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès. »

Les définitions proposées par l’International Council of Societies of Industrial Design (2002), le Design Council (2007) et l’Alliance Française des Designers, que nous venons de présenter, se rejoignent autour d’une vision globale du design. Il est décrit comme une discipline plurielle, à la convergence de problématiques d’éthiques globales (humaines, sociales, culturelles, économiques, environnementales, etc.). Il est porteur de sens (significations) pour les personnes (Krippendorff, 2005; Rampino, 2011) et doit conjuguer ce qui est désirable pour les personnes (consommateurs) avec ce qui est techniquement faisable et économiquement viable (Brown, 2009; 2014). Cependant la réflexion et la communication d’une nouvelle définition du design de la part de l’ICSDI, souligne l’évolution actuelle de la discipline. L’international Council of Societies of Industrial Design décrit le design comme une démarche empathique, centrée sur les utilisateurs, afin de co-créer des solutions de produits, systèmes ou services mais également des expériences.

69

Pour mieux cerner l’activité de design nous proposons de préciser les différentes spécialités qui l’animent.

2.3.2.2.!LES SPÉCIALITÉS DU DESIGN

Le design implique un large éventail de spécialités. L’Alliance Française des Designers (AFD) dresse une liste non-exhaustive de vingt-neuf spécialités en design. Cependant, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI, 2013) décrit, quant à elle, onze spécialités du design :

le design produit18, le design packaging, le design graphique, le design d’espace et

d’environnement, le design management, le design interactif, le design textile, le design sensoriel, le design culinaire, le design de service et l’éco-design. Ces différentes spécialités du design sont réparties sous une typologie produit19/projet (design d’espace, design d’interface, etc.), ou sous une typologie activités/méthodes spécifiques (éco-design, design management, etc.). Ce sont des champs d’interventions qui renvoient aux connaissances et compétences des designers. Ainsi, ces derniers développent une expertise grâce à leurs formations ou expériences dans une ou plusieurs de ces spécialités liées par des passerelles (outils et méthodes). Un designer peut être, par exemple, sensible simultanément au « design produit », au « design interactif », au « design d’espace » et à « l’éco-design ».

Dans le cadre de notre recherche nous parlerons plus particulièrement des spécialités du design réparti sous une typologie produit/projet. Nous parlerons en particulier du design produit1 et du design d’espace et d’environnement à des fins de création de produits matériels (poste de production, mobilier et aménagement intérieur, etc.). Dans la suite de ce mémoire de thèse, pour clarifier notre discours, nous utiliserons essentiellement le terme « design » pour évoquer la discipline dans son ensemble et faire ainsi référence à la diversité de ses spécialités.

Pour approfondir nos réflexions sur cette discipline, nous présentons un bref historique qui montre son évolution vers de nouvelles approches.

18En « design produit » le terme « produit » renvoie plus spécifiquement à un produit physique.

19Rappel :Le terme « produit » est défini par la norme ISO 9241-210 (2010) présentée § 2.2.3.1.

Au vu de ces différentes définitions, nous considérons le design comme une activité intellectuelle, éthique et humaniste, de co-création de produits porteurs de sens, qui conjugue, en accord avec Brown (2014), ce qui est désirable pour les utilisateurs avec ce qui est techniquement faisable et économiquement viable dans le but de fabriquer de meilleurs produits.

70