• Aucun résultat trouvé

Comment soutenir une démarche interdisciplinaire de Conception pour des Situations de Vie, centrée sur les besoins, les souhaits et les caractéristiques des

4.2. NOTRE DÉMARCHE INTERDISCIPLINAIRE DE CONCEPTION POUR DES SITUATIONS DE VIE : IDLifeS

4.2.3. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA DÉMARCHE IDLifeS

136

dans le jardin peut se poursuivre avec la conception des dispositifs de commandes et de réglages de la tondeuse ou encore par la création et la conception d’accessoires pour la tondeuse). Les pointillés sur la flèche de la Figure 34, illustrent un accompagnement des acteurs-métiers de l’ergonomie et du design avec les divers acteurs impliqués dans le projet et garants de sa poursuite jusqu’au produit final (bureau d’études, production, service marketing, service commercial, fournisseurs, etc.) dans l’ensemble du processus de conception et de développement de produits.

4.2.3. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA DÉMARCHE IDLifeS

4.2.3.1. DÉFINITION GÉNÉRALE DES PHASES DE LA DÉMARCHE

En nous appuyant sur notre analyse de la littérature, nous avons identifié que le processus de conception en design est divisé en deux grandes périodes (Quarante, 1994), (Design-Council, 2006) : une période conceptuelle, correspondant aux phases de création les plus abstraites et une période de réalisation correspondant aux phases de création les plus concrètes. Nous nous sommes inspirés de ce découpage pour définir les différentes phases de la démarche IDLifeS (illustrées et numérotées sur la Figure 35) et les activités dominantes retenues pour identifier chacune d’elles. Nous nous sommes également inspirés de notre état de l’art des modèles de conception en ingénierie mécanique (§ 2.2.1), des modèles de conception en design (§2.2.2) et des modèles de conception centrée utilisateur (§ 2.2.3). Enfin, nous nous sommes appuyé sur nos travaux de recherche en ergonomie en particulier sur le modèle de Sagot et al. (2003) présenté dans le paragraphe 2.2.3.2. Ce modèle de conception plus spécifique à l’ergonomie et mis en application depuis plusieurs années dans le cadre des projets institutionnels et industriels confiés à notre équipe de recherche ERCOS (ERgonomie et Conception de Systèmes).

Ainsi la première période conceptuelle est composée des deux phases :

Phase de découverte (1) et d'identification des besoins est une phase d’exploration et de spécification (Design-Council, 2006), (Ulrich & Eppinger, 1999), (Cross, 2000), (ISO 9241-210, 2010) (Ulrich & Eppinger, 1999), (Sagot, Gouin, & Gomes, 2003), (Design-Council, 2006), (Howard, Culley, & Dekoninck, 2008), (Buisine, 2008).

Phase de conceptualisation (2) est une phase d’idéation (Howard, Culley, & Dekoninck, 2008), (Cross, 2000), (Design-Council, 2006), (Quarante, 1994).

La deuxième période détaillée est composée de trois phases :

Phase de matérialisation (3) est une phase de création (Design-Council, 2006)

Phase de concrétisation (4) est une phase de finalisation et définition détaillée (Quarante, 1994), (Ulrich & Eppinger, 1999), (Sagot, Gouin, & Gomes, 2003), (Design-Council, 2006), (Schulman, 1991).

Phase d’accompagnement (5) est une phase de suivi (Quarante, 1994), (Ulrich & Eppinger, 1999).

137

Ces cinq phases correspondent aux principales activités et réflexions conduites par les acteurs-métier de l’ergonomie et du design. Elles sont détaillées plus loin dans le chapitre.

Figure 35 : Démarche de Conception pour les Situations de Vie. Les cinq phases correspondent aux principales activités et réflexions conduites par les acteurs-métier de l’ergonomie et du design.

Tout au long des deux grandes périodes, de la phase de Découverte (1) à la phase d’Accompagnement (5), la démarche intellectuelle et créative des acteurs-métier de l’ergonomie et du design, est décomposée en trois étapes majeures, représentées sur la Figure 36 par des boucles au centre de chaque phase de la démarche. Ces étapes sont inspirées du processus itératif de création mis en évidence par Howard, Culley, et Dekoninck (2008) (§ 2.2.1) : une étape d’Analyse, qui permet d’identifier et de spécifier les exigences du projet, une étape de Recherche qui est une étape de réflexion, de création qui permet de synthétiser et d’aboutir à la génération de réponses aux exigences (besoins, idées, concepts de produits, solutions, nouveau produit) et enfin une étape de Validation qui permet d’évaluer les réponses et de les communiquer. En accord avec la norme ISO 9241-210 (2010) et le Design Council (2006), toutes les phases de notre démarche doivent être soumises à des évaluations auprès des personnes, en particulier les étapes de création générant des idées, des concepts et des solutions de conception (de la phase (2) à la phase (5)). Ainsi les principales activités conduites en design et en ergonomie sont centrées sur les besoins, les souhaits et les caractéristiques des personnes représentées au centre de la Figure 36. Quand dans une phase les exigences sont atteintes, les acteurs-métier peuvent passer à la phase suivante de la démarche IDLifeS (Figure 36).

138

Figure 36: Détail de la démarche de Conception pour des Situations de Vie. Les principales activités conduites en design et en ergonomie sont centrées sur les besoins et les souhaits des personnes représentées au centre de la figure.

4.2.3.2. DES OUTILS POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE IDLifeS : LES GUIDES DE CONNAISSANCES

Proposer une démarche commune à l’ergonomie et au design, nécessite de définir l’organisation des activités et des tâches des acteurs-métier ainsi que les outils les plus aptes à favoriser l’interdisciplinarité et à soutenir la prise en compte de la situation de vie dans sa globalité. Nous avons identifié dans notre état de l’art et dans notre état des pratiques actuelles, le besoin de méthodes de conception interdisciplinaires favorisant la communication et la mise en commun des connaissances de chacun, en lien avec la situation de vie, en particulier la prise en compte des personnes. Nous proposons d’aider les acteurs-métier à enrichir le partage de leurs connaissances, expertises et cultures métier à travers l’utilisation de Guides de Connaissances des déterminants de la situation de vie (GC), communs aux deux disciplines. Nous présentons ci-dessous la définition de ces GC. Ces outils de synthèse des connaissances sont construits, partagés et utilisés par les acteurs-métier de l’ergonomie et du design. Ces guides de connaissances communs sont enrichis et complétés à chaque phase.

139

Les GC regroupent une liste non exhaustive de paramètres étudiés en particulier par les acteurs-métier de l’ergonomie et du design, liés à certaines composantes de la situation de vie. Ces guides sont utilisés notamment par ces acteurs-métier mais peuvent être renseignés, directement ou indirectement, par tous les acteurs-projet (marketing, sociologues, anthropologues, ingénieurs, clients, etc.). Nous définissons ci-dessous les différents GC, puis proposons une synthèse dans le Tableau 18.

Les guides de connaissances liées aux caractéristiques des personnes permettent de

définir et d’étudier les personnes dans leur globalité. Pour répondre à leurs besoins et souhaits pragmatiques comme émotionnels, les acteurs-métier doivent prendre en compte et étudier leurs caractéristiques dans toutes leurs dimensions : les caractéristiques physiques (physiologiques, anatomiques, anthropométriques, sensorielles, biométriques, etc.), psychologiques et cognitives (connaissances, compétences, personnalité, perceptions, émotions, etc.), idéologiques (valeurs, aspirations, influences, goûts, etc.), sociales et culturelles (us et coutumes, culture, style de vie, relations sociales, etc.) (Quarante, 1994, p. 156)(1), (Sagot, 1999)(10), (IEA, 2000)(2), (Jordan, 2000, pp. 58-82)(3), (Rabardel, 2002)(4), (Brangier & Barcenilla, 2003, p. 109)(5) , (Arhippainen & Tähti, 2003)(7), (Norman, 2005)(11), (Mahlke, 2007)(8), (Desmet & Hekkert, 2007)(12), ou sociodémographiques (Sexe, âge, habitat, profession, statut, etc.). Les personnes peuvent être étudiées en tant qu'utilisateurs, opérateurs, usagers, consommateurs, acheteurs, etc.

Les guides de connaissances liées aux caractéristiques des produits et objets plus ou

moins éloignés du sujet de l'étude s’intéressent à leurs caractéristiques esthétiques, sensorielles, fonctionnelles, éthiques, techniques et technologiques, etc. (Quarante, 1994, p. 156)(1), (Hassenzahl, 2003)(6), (Arhippainen & Tähti, 2003)(7), (Mahlke, 2007)(8), (ISO/TR 14062, 2002)(9) (Desmet & Hekkert, 2007)(12).

Les guides de connaissances liées aux caractéristiques du contexte environnemental

(physique, social) et temporel se focalisent sur les caractéristiques physiques de l’environnement qui incluent les ambiances physiques (bruit, température, vibrations, lumières, etc.), les lieux, les équipements et matériels. Ils s’intéressent également à l'environnement social, qui inclut l’organisation sociale, les rapports humains, les personnes accompagnantes, les relations professionnelles ou sociales, etc. Le contexte temporel comprend les moments clés, les fréquences, les périodes, la durée consacrée à l’activité, etc. (Rabardel, 2002)(4), (Brangier & Barcenilla, 2003, p. 109)(5), (Arhippainen & Tähti, 2003)(7), (Mahlke, 2007)(8), (Sagot, 1999) (10 , (Desmet & Hekkert, 2007) (12).

Les guides de connaissances liées aux usages, aux activités réelles et aux pratiques habituelles des personnes, permettent aux acteurs-projet d’identifier et de décrire les activités des personnes, leurs tâches, interactions, manipulations, comportements, ainsi que leurs pratiques, us et coutumes, habitudes, traditions, modes de vie etc. (Sagot, 1999) (10), (Jordan, 2000, pp. 58-82)(3), (Rabardel, 2002)(4), (Brangier & Barcenilla, 2003, p. 127)(5), (Hassenzahl, 2003)(6), (Arhippainen & Tähti, 2003)(7).

140

Le rôle des guides de connaissances est d’accompagner les acteurs-métier à partager et prendre en compte les expertises et la culture de chacun. Pour les aider à organiser leurs connaissances et les mettre en commun, nous proposons de matérialiser les Guides de Connaissances sous la forme de cartographies comme illustrée par la Figure 37. Cette cartographie reprend graphiquement les éléments en lien avec les connaissances sur les caractéristiques des personnes (Tableau 18, ci-dessus). D’autres cartographies des Guides de Connaissances en lien avec le contexte environnemental et temporel et avec les produits sont présentées en Annexe H. Chaque acteurs-métier est libre de présenter graphiquement l’ensemble des connaissances mises en commun entre les disciplines selon ses méthodes et habitudes de travail (liste d’information, mapping produit, planches de tendances, personae, parcours utilisateur, etc.). Chaque acteur métier peut consulter les Guides de Connaissances et en extraire les informations qu’il utilise habituellement, mais également se nourrir des informations traditionnellement collectées et traitées par les autres experts métiers.

Figure 37 : Cartographie du Guide de Connaissances en lien avec les caractéristiques des Personnes étudiées par les acteurs-métier : les caractéristiques physiques, psychologiques et cognitives, idéologiques, sociales et culturelles ainsi

141 Guide de connaissances en lien avec Caractéristiques

étudiées Exemples de caractéristiques étudiées

les personnes

(5) (8)

Physiques(2) (3) (5) (7)

Physiologiques(2) (3), anatomiques(2), anthropométriques(2) (4) (10), sensorielles(3), biométriques(10), capacités physiques(4), capacités motrices(7), postures, ...

Psychologiques(3) et cognitives(2) (3)

Mémoire(2), connaissances(3), compétences(3) (5) (8), personnalité(3) (7) (8) (12), raisonnement(2), perceptions(2), charge mentale(2), performances(2), expérience(4), état d'esprit, ressentis, émotions(6) (11) (12), motivations(8), stimulation(6), identification(6), ...

Idéologiques(3) Aspirations(3), valeurs(3), rêves, influences, goûts, ... Sociales(5) et culturelles (1)

(3)

Us et coutumes(3) (5), culture(1) (3) (5), ethnie(5), style de vie(3) (5), mode de vie, relations sociales(3), …

Sociodémographiques Sexe(4), âge(4) (7), habitat, profession(4), statut(3), région géographique, ...

le contexte environnemental

(5) (8)

et temporel

Physiques(8) (12) Ambiance physique(4) (5) (10) (bruit, température(7), vibrations, lumières, etc.), lieu(7), équipements(5), matériels, ...

Sociales(8) (12) Personnes accompagnantes(7), relations professionnels(5) ou sociales, organisation sociale, rapports humains ...

Temporelles(5) (7) Moments clés, période, organisation du temps(5), fréquence(5), durée(5),

les produits

(6) (7) (8) (12)

et objets

Techniques et

technologiques Dimensionnement, matériaux, technologie, normes, brevets, … Esthétiques(1) (7) (8) (12) et

sensorielles

Formes(1) (8) (12), proportions(1), symboles(1) (7), images, valeurs(1),

identité(1), couleurs(8) (12), matières, textures(8) (12), sons, odeurs, lumières, ...

Fonctionnelles(1) (7) Fonctionnalités(6), modes d’interaction(6), ...

Ethiques Aspects environnementaux(9), respect des Hommes, cycle de vie(9), ...

les usages (3) (4) (13)

Activités réelles(5) Tâches(4) (5), activités(4) (5)(10), interactions(2) (5), manipulations(6), comportements, ...

Pratiques habituelles(5) us et coutumes(5), mode de vie, traditions, habitudes, modes(7), ...

Tableau 18 : Données principales permettant de caractériser les guides de connaissances. Regroupant certaines terminologies employées par certains auteurs (Quarante, 1994)(1), (IEA, 2000)(2), (Jordan, 1998; 2000)(3), (Rabardel,

2002)(4), (Brangier & Barcenilla, 2003)(5), (Hassenzahl, 2003)(6), (Arhippainen & Tähti, 2003)(7), (Mahlke, 2007)(8), (ISO/TR 14062, 2002)(9), (Sagot, 1999)(10), (Norman, 2005)(11) (Desmet & Hekkert, 2007)(12), (Buisine, 2008)(13) et notre

contribution.