• Aucun résultat trouvé

CONSTRUCTION DES PACKS DE DOCUMENTS PAR DES EXPERTS MÉTIER

REPONSES DE DESIGNERS REPONSES D’ERGONOMES

3.2.2. PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL

3.2.2.3. CONSTRUCTION DES PACKS DE DOCUMENTS PAR DES EXPERTS MÉTIER

104

et d’exploiter les connaissances qui leur semblent nécessaires et pertinentes pour définir le profil des femmes de 60 à 74 ans.

Designer

Ergonome

Pack de documents « Design » à analyser

C1B

Pack de documents « Ergonomie » à analyser + + + Profil de référence « Ergonomie » à analyser + Profil de référence « Design » à analyser

Profil Utilisateur communiqué par le sujet designer

C2B Profil Utilisateur communiqué

par le sujet ergonome

Tableau 10 : Sous-étude B, communication d’un profil représentatif des femmes de 60 à 74 ans à partir d’un pack de documents propre à chaque discipline complété par un profil propre à l’autre discipline.

Dans la sous-étude B, nous comparerons dans un premier temps la catégorie des connaissances analysées par les designers avec les connaissances analysées par les ergonomes pour réaliser le profil (Comparaison C1B). Dans un deuxième temps, nous comparerons les connaissances utilisées dans le profil des designers communiqué à l’équipe projet avec celles utilisées dans le profil des ergonomes communiqué à l’équipe projet, selon leur catégorie et leur typologie de représentation graphique (Comparaison C2B).

3.2.2.3. CONSTRUCTION DES PACKS DE DOCUMENTS PAR DES EXPERTS MÉTIER

Dans cette section nous allons décrire la construction des packs de documents nécessaires aux deux sous-études A et B. Nous aborderons la construction des profils de référence nécessaires à la sous-étude B dans la section suivante.

Nous avons proposé à deux experts métier, un designer et à un ergonome, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard, de réaliser dans le cadre du projet fictif de l’expérimentation, une analyse des caractéristiques des femmes de 60 à 74 ans dans le but de construire les packs de documents nécessaires aux sous-études A et B. Ainsi, la recherche bibliographique sur les caractéristiques des femmes de 60 à 74 ans et le thème d’étude

105

ainsi que la collecte des connaissances et la réalisation du pack ont été réalisées par les deux experts. Leur travail s’est déroulé en deux étapes :

§

ETAPE 1 - ANALYSE DES CARACTÉRISTIQUES DES FEMMES DE 60 A 74 ANS ET DU THÈME :

dans l’objectif de répertorier les documents textuels, sources d’informations nécessaires à la construction des packs de documents : articles, sites commerciaux, extraits d’ouvrages, etc., le designer et l’ergonome ont utilisés les méthodes de conception propres à leur discipline. L’ergonome a par exemple réalisé un questionnaire distribué à six femmes ayant entre 60 à 74 ans. Le designer a par exemple réalisé une veille sur les tendances socioculturelles à venir en cosmétique, soin, beauté et bien être. Les documents textuels ont été numérotés et intégrés par l’ergonome et le designer dans les packs de documents propres à chaque discipline.

§

ETAPE 2 - CONSTRUCTION DES PROFILS DE RÉFÉRENCE : dans l’objectif de fournir le matériel

nécessaire à la matérialisation du profil représentatif des femmes de 60 à 74 ans, le designer et l’ergonome ont identifié dans le Tableau 11 présenté ci-dessous, les connaissances retenues par leurs soins et leurs sources dans les documents textuels. Ils ont également sélectionné un ensemble de visuels (photos, graphiques, illustrations, etc.) jugés nécessaires pour la communication du profil propre à chaque discipline.

106

La femme entre 60 et 74 ans

Contexte sociodémographique

démographique : femme entre 60 et 74 ans, née entre 1939 et 1953, seule ou en couple (mariée, divorcée ou veuve), grand-mère (doc13)

géographique : plutôt urbaine, maison individuelle ou appartement,

socio-économiques : retraitée, propriétaire, a travaillé très jeune, n’a pas fait de grandes études, était mère au foyer durant plusieurs années, a repris le travail après le départ des enfants

moyens financiers : foyer bien équipé, high-tech, mobilier de qualité, voiture, bon pouvoir financier (doc 03), séniors grands consommateurs de voyage et loisirs (Doc 03) et (Doc 14) disponibilités financières

Contexte physique et psychologique caractéristiques physiques :

+ biomécaniques : motrices, santé (psychologique et physique): arthrose (Doc 25), rhumatismes (Doc 62) ménopausée, en bonne santé mais la vue baisse (Doc 14), moins de précision dans les gestes, début d’arthrose, moins agile, petits maux, …

+ sensorielles : ses perceptions, évolution des sens avec l’âge, problèmes sensoriels, vue qui baisse, perte en vision rapprochée, difficultés à percevoir certaines couleurs, ouïe qui baisse, perte des sensations tactiles…

+ beauté/bien-être, physiquement : les rides et ridules s’affirment, les traits s’affaissent, relâchement cutané, la peau perd de sa densité, devient plus fine et plus sèche. Le teint manque d’éclat et les taches brunes s’invitent. Peau mature (Doc 14) et (Doc 26)

Caractéristiques psychologiques : capacités cognitives/santé cognitive, résistance psychologiques face aux nouvelles technologies « incompréhensibles » (Doc 14)

Contexte idéologique, social et culturel goûts et centres d’intérêts :

+ loisirs créatifs : couture, tricot, scrapbooking + loisirs : théâtre, musée, concert, expositions (Doc 20)

+ télécommunications, vidéo, photo, multimédia, internet (Doc 14) + cuisine : confiture, pâtisserie, cuisine réception

+ jardinage : potager, fleurs, fruits

+ décoration : aime faire elle-même, aime les vides greniers et la brocante

+ beauté, bien-être : produits cosmétiques adaptés, antirides, soin hydratant, vitamine C, rétinol, oligo-éléments

mode et style de vie : libérée, beaucoup de temps libre, pas de contrainte, pas d’horaire, moderne (Doc 14) + ses valeurs : la famille, l’honnêteté, le travail

+ relations sociales : bénévolat (Doc 20), vie associative, des amis, proche de sa famille, proche des petits-enfants, reçoit et sort beaucoup, Séniornaute, utilise les nouvelles technologies (Doc 14)

+ loisirs et divertissement : cinéma, spectacle, théâtre, musée, restaurant, voyage, week-end touristique, en couple, avec une amie ou avec les petits-enfants, le sport (yoga, gym bien-être, vélo, randonnée), loisirs créatifs, jardinage, « cuisine plaisir », promenades au vert

+ façon de consommer : se fait plaisir, shopping vêtements et déco, institut de beauté, utilise les trucs et astuces de grand-mère

+ santé, bien-être : prend soin d’elle, ménopausée (Doc 13), chasse les kilos (Doc 13), fait du sport, mange sainement (bio), médecine parallèle, soin du corps et de l’esprit, thalassothérapie, sauna, hammam, aromathérapie

+ beauté : se sent belle et désirable, souhaite plaire et séduire,

personnalité : mamie « gâteaux », coquette, nature, épanouie, créative, sereine (Doc 13), à l’écoute, disponible, respecte les autres, généreuse, hédoniste, exigeante (Doc 14), se sent en pleine forme (Doc 18), créative, tolérante (Doc 13), respectueuse des autres (Doc 13), maturité (Doc 15), joie de vivre, profite, dynamique.

aspirations : une bonne santé, la jeunesse éternelle, se sentir bien dans sa peau (Doc 19), rester belle et désirable (Doc 26) Ses souhaits soins, beauté, bien-être « sexygénaire »

se protéger, se préserver par rapport aux agressions et aux risques de son environnement, nourrir sa peau

maquillage adapté, léger et discret, de qualité, masque raffermissant, gommage, fond de teint effets lissant

harmonie du corps et de l’esprit, massage du visage, stimulation circulation sanguine, massage contour des yeux

Tableau 11 : Connaissances retenues par les enseignants-chercheur en ergonomie et en design permettant de construire un profil de référence et de répertorier les visuels nécessaires à sa communication.

107

L’ensemble des documents textuels et visuels sélectionnés par le designer forment ainsi le pack de documents « design », destiné aux sujets designers. Ce pack contient cinquante-deux documents textuels à analyser et deux cent trente-neuf visuels. L’ensemble des documents sélectionnés par l’expert en facteurs humains forme le pack de documents « ergonomie » destiné aux sujets ergonomes. Ce pack contient cinquante-cinq documents textuels à analyser et vingt et un visuels. Le Tableau 12 ci-dessous montre quelques exemples de documents sélectionnés pour construire les packs destinés aux designers (à gauche) et destinés aux ergonomes (à droite).

Exemples de documents contenus dans le « pack de documents » à analyser en design

Exemples de documents contenus dans le « pack de documents » à analyser en ergonomie

Tableau 12 : Exemples de documents sélectionnés pour les packs en design et en ergonomie : photos, extraits d’ouvrages, extraits de site internet, graphiques.

Pour faciliter le dépouillement et le traitement des résultats, chaque visuel et chaque document textuel a été numéroté et indexé. Pour faciliter l’indexation des documents, les visuels ont été sélectionnés dans une photothèque principalement utilisée par des professionnels tels que des designers, graphistes, agences de publicité, directeurs artistiques ou professionnels du marketing28. Le Tableau 13 ci-dessous montre deux exemples de documents indexés. L’indexation des documents a consisté à associer les documents à des groupes de mots, à partir du texte associé au document et/ou à partir du contenu visuel du document. Nous avons réalisé un tableau répertoriant l’ensemble des documents numérotés et indexés, de chaque pack. Ce tableau, transmis aux sujets, permet de recueillir les catégories de connaissances analysées. Chaque sujet doit mettre en évidence les mots ou les textes qu’il analyse et exploite dans les documents de son « pack » pour construire son profil représentatif des femmes de 60 à 74 ans (Tableau 13). Les Annexes D et E présentent des extraits de ce tableau. Pour faciliter le dépouillement, nous avons classé les groupes de mots de l’indexation selon les catégories de connaissances : les mots qui font référence aux connaissances en lien avec les caractéristiques physiques, avec les caractéristiques psychologiques et cognitives, avec les caractéristiques idéologiques, avec les caractéristiques sociales et culturelles et avec les caractéristiques sociodémographiques des personnes (exemple : sénior, centre d’intérêts, temps qui passe, etc.). Nous avons également classé les mots qui

108

font référence à la représentation graphique du document : la composition, la couleur, etc. (exemple : prise de vue en extérieur, sans personnage, diagramme, etc.).

Temps qui passe, Vertical, nature morte, Prise de vue en extérieur, Ciel, Horizon, Sable, Mer, Plage, Sablier, Herbe, Sans personnage, Ligne d'horizon au-dessus de l'eau

Centres d'intérêts, Sénior, Foire, Habitat, Décoration, Tourisme, Loisir, Spectacles, Thé dansant, Ateliers, Expositions, Loteries, Beauté, Santé, Institutionnel, Vie pratique, Gastronomie, Œnologie, diagramme

Tableau 13 : Exemples de documents indexés : une photo accompagnée des mots associés à son contenu visuel et un graphique accompagné des mots associés à son contenu visuel et textuel. Surligné en bleu, des exemples de mots pouvant être mis en évidence par le sujet lors de son analyse et exploitation des connaissances contenues dans les documents mis à sa disposition dans le « pack » afin de construire son profil représentatif des femmes de 60 à 74 ans.