• Aucun résultat trouvé

3.1. EXPÉRIMENTATION SUR LES PRATIQUES 1 : COMPRENDRE LES PRATIQUES ACTUELLES DE L’ERGONOMIE ET DU DESIGN

3.1.1. PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE DES PRATIQUES

3.1.1.2. MÉTHODE UTILISÉE

80

§

OBJECTIF 4 « apports et difficultés » : Identifier les apports et les difficultés, liés entre autre

aux échanges et relations entre les acteurs-métier au sein de projets de conception de produits.

3.1.1.2. MÉTHODE UTILISÉE

Afin de bien comprendre les pratiques des ergonomes et des designers dans le processus de conception de produits, nous avons construit deux questionnaires destinés respectivement à des ergonomes et à des designers professionnels.

Ainsi, les cibles étudiées sont des ergonomes et des designers professionnels, toutes spécialités confondues22, qu’ils soient des indépendants ou des salariés intégrés en entreprise, en agence de design ou en cabinet d’ergonomie. Qu’ils exercent dans des grands groupes industriels, dans des petites et moyennes entreprises ou dans la fonction publique, pour participer à l’étude, les ergonomes et designers doivent avoir suivi une formation en ergonomie ou en design et doivent pratiquer professionnellement leur discipline respective depuis au moins un an. Pour mener à bien cette première étude, nous avons distribué les questionnaires via nos contacts professionnels, des listes associatives (comme l’association des designers intégrés), ergoIHM ou encore ergoliste, des réseaux d’anciens élèves d’écoles de design et des portails professionnels de liste d’agences de design et de cabinets d’ergonomie.

Afin de répondre aux objectifs de notre étude, nous avons identifié 32 items qui ont permis d’aboutir à 32 questions (à choix multiple, fermées ou ouvertes) construites en respectant les recommandations liées aux études par questionnaire (Berthier, 2006; Bradburn, Sudman, & Wansink, 2004). Chacun des questionnaires est ainsi composé de trente-deux questions. Ces dernières sont similaires entre chaque questionnaire mais sont adaptées en fonction de la discipline de l’acteur-métier, sujet de l’étude, ergonome ou designer. Chaque questionnaire est divisé en trois parties :

− une première partie permet de recueillir des renseignements généraux sur les sujets interrogés,

− la deuxième partie s’intéresse aux pratiques des deux disciplines, en particulier en conception centrée utilisateur,

− la dernière partie cible plus précisément les échanges entre les deux disciplines. Nous détaillons ci-dessous la construction de chacune des parties des questionnaires.

22Les différentes spécialités de l’ergonomie sont présentées § 2.3.1.2 et les spécialités du design sont présentées § 2.3.2.2.

81

§

PARTIE 1 :La première partie du questionnaire permet d’identifier le métier, la formation, le

poste, le statut et le domaine d’activité des sujets de l’étude (questions 1 à 12).

§

PARTIE 2 : La deuxième partie du questionnaire permet d’identifier les pratiques actuelles

des ergonomes et des designers. Cette partie doit nous permettre d’atteindre nos deux premiers objectifs. Pour une majorité de questions, nous avons réparti les réponses possibles selon trois étapes clés du processus intellectuel de conception centrée utilisateurs inspirées de la norme ISO 9241-210 (Human-centred design for interactive systems, 2010) : les étapes d’analyse, les étapes de recherche, de réflexion, de création et de synthèse et les étapes de validation, d’évaluation et de communication.

Pour atteindre notre OBJECTIF 1 « méthodes de conception », nous souhaitons identifier quelles sont les principales méthodes de conception utilisées par les acteurs-métier dans leurs activités de conception pour chaque étape. Nous avons ainsi répertorié au travers d’une étude bibliographique approfondie trente méthodes spécifiques au design (Quarante, 1994), à l’ergonomie (Brangier & Barcenilla, 2003) et à la conception centrée utilisateur (IDEO, 2011 ; Kumar, 2012 ; Martin & Hanington, 2013 ; Lallemand & Gronier, 2015) (exemples : tests utilisateurs et expérimentations, personae, planches de tendances, méthodes de créativité et brainstorming, etc.). La liste des trentes méthodes est disponible en Annexe B.

Pour atteindre notre OBJECTIF 2 « relations avec les utilisateurs », nous focalisons notre attention sur les relations et les échanges du designer et de l’ergonome avec les personnes en tant qu’utilisateurs (Questions 14 à 18). Nous avons ainsi défini cinq niveaux d’échanges possibles entre les acteurs-métier et les utilisateurs :

pour les étudier et les observer (leurs gestes, leurs activités, leurs comportements, etc.) (Sagot, 1999 ; Darses & Reuzeau, 2004 ; Buisine & Roussel, 2008 ; ISO 9241-210, 2010),

pour co-créer (Sanders & Stappers, 2008), créer avec l’utilisateur,

pour évaluer, tester les solutions proposées (ISO 9241-210, 2010),

pour présenter et communiquer les solutions aux utilisateurs,

pour faire valider et choisir les solutions par les utilisateurs (ISO 9241-210, 2010).

§

PARTIE 3 : La troisième partie du questionnaire permet d’identifier les relations actuelles

entre l’ergonome et le designer au cours de leurs activités de conception. Cette partie doit nous permettre d’atteindre nos deux derniers objectifs : OBJECTIF 3 « relations designer et ergonome » et OBJECTIF 4 « apports et difficultés ». Pour une majorité de questions, nous avons réparti les réponses possibles comme précédemment selon trois étapes clés du processus intellectuel de conception centrée utilisateur : les étapes d’analyse, les étapes de recherche de solutions et les étapes de validation, d’évaluation et de communication. Pour atteindre notre OBJECTIF 3 « relations design et ergonomie », nous souhaitons identifier en particulier les objectifs des échanges entre les acteurs-métier dans ces différentes étapes (questions 21 à 24). Nous avons dissocié des objectifs de mise en commun, de création collective, d’échange de documents et de présentation du travail.

Pour atteindre notre OBJECTIF 4 « apports et difficultés », nous proposons une série de questions sur l’adaptabilité des outils et du vocabulaire de l’autre discipline, la facilité de mise en commun et de prise en compte du travail de l’autre et enfin l’organisation du travail

82

de chacun des acteurs-métiers par rapport à l’autre. Pour mieux cerner les réponses, nous avons proposé des questions ouvertes permettant de justifier les choix (questions 25 à 32).

Nous présentons ci-dessous, dans le Tableau 4, une synthèse des critères analysés et des questions qui y sont associées.

Sujet Objectifs étudiés et critères analysés Questions

Partie 1 : Renseignements sur

les sujets

Métier, formation, poste, statut et domaine d’activité des designers et des ergonomes.

Questions 1 à 12

Partie 2 : Pratiques actuelles

des acteurs-métier de

l’ergonomie et du design

OBJECTIF 1 « Méthodes de conception » spécifiques au

design, à l’ergonomie et à la conception centrée utilisateur.

OBJECTIF 2 « relations avec les utilisateurs »

Question 13 Questions 14 à 18

Partie 3 : Relations actuelles

entre l’ergonome et le designer

OBJECTIF 3 « relations designer et ergonome » OBJECTIF 4 « Apports et difficultés » des échanges :

Adaptabilité des outils et du vocabulaire de l’autre discipline, Facilité de mise en commun, de communication et de prise en compte du travail de l’autre,

Organisation du travail de chacun des acteurs-métiers par rapport à l’autre.

Questions 21 à 25 Questions 26 à 27 Questions 28 à 30 Questions 31

Tableau 4 : Tableau récapitulatif des objectifs étudiés, des critères analysés et des questions associées (extraits des questionnaires en annexe C).

Avant d’être soumis à des designers et ergonomes professionnels, via nos contacts industriels et des listes de diffusion, nos questionnaires ont fait l’objet de plusieurs itérations de corrections (Berthier, 2006; Bradburn, Sudman, & Wansink, 2004). Dans un premier temps deux enseignants-chercheurs23, experts en sciences humaines et sociales, ont corrigé le questionnaire, puis dans un deuxième temps, les questionnaires ont été soumis à un ergonome et un designer professionnels, tous deux pratiquant leur discipline respective depuis plus de 10 ans. Chacun d’entre eux à travaillé en entreprise et en cabinet d’ergonomie pour l’un et agence de design pour l’autre. Cette deuxième validation auprès de professionnels de l’ergonomie et du design a permis de préciser et modifier quelques questions pour une meilleure compréhension.

Dans la section suivante, nous présentons les résultats et les discutons sur la base des pratiques et des échanges entre les deux acteurs-métier.

23Les deux enseignants-chercheurs enseignent l’ergonomie, le design et la conception centrée utilisateur dans le département Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique de l’UTBM et conduisent leur chercheur sur ces mêmes thématiques au sein de notre équipe ERCOS depuis plus de 9 ans.

83

3.1.2. RÉSULTATS