• Aucun résultat trouvé

187

5.3. EXPÉRIMENTATION 5 : MISE EN PRATIQUE D’UN GUIDE DE

CONNAISSANCES POUR FAVORISER LA PRISE EN COMPTE DES

PERSONNES DANS LA DÉMARCHE IDLifeS

Notre dernière hypothèse découle de l’intégration des connaissances en lien avec la prise en compte des caractéristiques des personnes dans la démarche IDLifeS. Nos précédents réultats ont montré que les acteurs-métier mettent en place des référentiels communs, cependant nous avons observé que les connaissances en lien avec les caractéristiques des personnes, partagées au travers de ces représentations communes sont peu nombreuses et sont essentiellement représentées par des connaissances sur les caractéristiques physiques et sociodémographiques. Ce constat nous a conduit à construire nos Guides de Connaissances, en particulier notre Guide de Connaissances des caractéristiques Personnes (GCP). Nous souhaitons, dans cette dernière expérimentation, vérifier que l’utilisation de ce Guide de Connaissance favorise la mise en commun et le partage des connaissances en lien avec les caractéristiques des personnes dans toutes leurs dimensions traditionnellement considérées en ergonomie et en design. Pour tester en particulier l’efficacité de l’utilisation du « Guide de Connaissances des caractéristiques des Personnes » (GCP) nous proposons d’étudier les documents de conception issus de vingt-six groupes-projet guidés par la démarche IDLifeS, dans un contexte pédagogique. Ce contexte pédagogique nous permet de mettre en place un protocole d’expérience rigoureux et un meilleur contrôle de nos variables. Ainsi, douze groupes-projet ont utilisé le GCP, tandis que quatorze groupes-projet ne l’ont pas utilisé. Nous étudions ainsi l’impact de l’utilisation de ce dernier sur les connaissances relatives aux caractéristiques des personnes traitées et acquises par les groupes-projet.

Dans un premier temps, nous présenterons les objectifs et hypothèses de notre étude, et dans un deuxième temps, nous présenterons notre protocole expérimental puis nos résultats. Enfin, nous terminerons par une discussion sur les apports et les limites de l’utilisation du Guide de Connaissances des Personnes.

5.3.1. PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE : MÉTHODE ET OUTILS

5.3.1.1. OBJECTIFS DE NOTRE ÉTUDE ET HYPOTHÈSE

Dans notre expérimentation précédente nous avons pu mettre en évidence que notre démarche IDLifeS favorise les activités collectives interdisciplinaires de conception. En effet, nous avons montré que les acteurs-métier de l’ergonomie et du design mettent en place des représentations communes de leurs connaissances. Cependant nous avons identifié que les

188

connaissances partagées, en lien avec les caractéristiques de personnes, sont essentiellement en lien avec leurs caractéristiques physiques et sociodémographiques et que les connaissances psychologiques et cognitives, les connaissances idéologiques ainsi que les connaissances sociales et culturelles des personnes ne font pas l’objet de réelles représentations communes.

Nous proposons dans cette dernière expérimentation, d’analyser et de quantifier la mise en pratique du GCP (Figure 66), qui pourrait selon nous favoriser une meilleure mise en commun plus exhaustive des connaissances en lien avec les caractéristiques des personnes et ainsi mieux soutenir les activités interdisciplinaires de conception.

Pour se faire, nous avons conduit une étude exploratoire, en contexte pédagogique, dans le cadre de projets de conception guidés par la démarche IDLifeS. Notre implication pédagogique, en tant qu’enseignants-chercheurs en ergonomie et en design, nous permet d’enrichir et de mettre à l’épreuve notre démarche et nos outils en contexte pédagogique depuis plusieurs années au sein du département « Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique » de l’UTBM. Ainsi, l’approche IDLifeS est appliquée depuis quatre ans dans un module d’enseignements en conception de produits alliant design et ergonomie. Dans le cadre de ce module, des élèves-ingénieurs en dernière année d’un parcours de formation en Ergonomie innovation et Conception (filière EIC) et d’un parcours de formation en Design Industriel et Conception (filière DIC), conduisent des projets de création et de conception de produits en étant guidés par la démarche IDLifeS et ses outils.

Nous souhaitons, à travers cette étude, valider que la mise en place du GCP (Figure 66), favorisera la meilleure identification, intégration, diversification et communication des connaissances relatives aux expertises et culture de l’ergonomie et du design, en particulier la prise en compte des personnes dans toutes leurs dimensions traditionnellement considérées en ergonomie et en design.

189

Figure 66 : Modèle du Guide de Connaissances des caractéristiques des Personnes (GCP).

Cette expérimentation vise à valider notre troisième hypothèse :

5.3.1.2.!CONTEXTE EXPÉRIMENTAL

Notre expérience pédagogique au sein du département EDIM de l’UTBM, nous a permis, d’enrichir et de mettre à l’épreuve notre démarche et nos outils (GC) en contexte pédagogique. Chaque année, entre quinze et vingt groupes-projet de deux étudiants se voient confier différentes missions de conception de produits dans le cadre d’un module d’enseignements en conception de produits alliant ergonomie et design. Ces groupes-projet sont composés d’élèves-ingénieurs en conception mécanique en dernière année d’un parcours de formation en Ergonomie innovation et Conception (filière EIC) et d’un parcours de formation en Design Industriel et Conception (filière DIC). Dans le cadre de ce module d’enseignements, les problématiques proposées par les enseignants-chercheurs en ergonomie et en design sont basées sur des actions de

H3 : L’utilisation d’un Guide de Connaissances des caractéristiques des Personnes, favorise la mise en commun et le partage des connaissances sur les personnes dans toutes leurs dimensions traditionnellement considérées en ergonomie et en design : les connaissances sur les caractéristiques physiques ; sur les caractéristiques psychologiques et cognitives ; sur les caractéristiques idéologiques ; sur les caractéristiques sociales et culturelles et sur les caractéristiques sociodémographiques.

190

la vie de tous les jours (prendre un café, se brosser les dents, cuisiner, etc.) réalisées par des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, par des enfants ou par des séniors. Les projets se déroulent sur une période de cinq mois durant laquelle les groupes-projet sont encadrés en design et en ergonomie par deux enseignants-chercheurs experts en ergonomie pour l’un et en design pour l’autre.