• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Le système didactique à l’Université Normale de Changchun

5.4.2 Typologie des étudiants : les variables prises en compte

Différente du questionnaire, la classification des étudiants est significative de la problématique de notre enquête.

Nous avons voulu comparer les résultats des enquêtes d’étudiants différents. Cependant, la différence ne porte pas seulement sur les classes qui suivent des méthodes distinctes, mais aussi sur leur différence de statut. Nous nous posons souvent la question de savoir quels étudiants sont plus motivés que les autres. On ne peut pas répondre à cette question en se fiant à la première impression. Malgré cela, nous trouvons au cours de notre enseignement que certains étudiants sont plus motivés et plus assidus.

156

de trouver les points communs à ces étudiants intéressés. Par exemple, tous les bons étudiants sont-ils des filles? Si c’est le cas, le genre devient une particularité commune. Dans la société, l’analyse est souvent plus complexe.

Nous avons voulu savoir si les étudiants défavorisés étaient plus motivés pour leurs études, puisqu’ils veulent améliorer leur vie. Cependant, leurs conditions de vie difficiles les obligent à travailler plus tôt au lieu de continuer leurs études. Face à cette confrontation, la conclusion ne peut se faire que par une série de recherches, comme l’enquête, l’entretien et l’observation. À présent nous allons voir pour finir la typologie des étudiants.

5.4.2.1 Origine géographique et socio-culturelle

Les étudiants locaux qui représentent la moitié du département sont plus attachés à leur réseau familial. Ils ne veulent pas aller à l’extérieur du nord-est de la Chine. Cependant, au nord-est de la Chine, le marché de l’emploi pour les étudiants de français n’est pas encore assez développé. Outre la France, destination pour la continuation des études, l’Afrique est devenu un grand marché pour les étudiants de français. Entre 2011 et 2013, 38%, 47% et 32% des diplômés de français sont allés en Afrique. (CHEN Aowei, 2014 :41-44)

Bien que cette enquête ne concerne que le marché de l’emploi des étudiants des universités de Beijing, le résultat indique bien le développement du marché de l’emploi en Afrique. De plus, à cause de la politique de l’enfant unique et le poids du concept de famille, les parents ne veulent pas laisser les étudiants partir.

La Chine occupe une grande superficie, ce qui provoque une grande différence culturelle et économique entre le sud et le nord. Géographiquement, le sud de la Chine représente la région au-dessous de la montagne Qinling et la rivière Huai. Économiquement, le sud représente les provinces du Guangdong, du Zhejiang, du Fujian, du Jiangxi, du Hunan, du Guangxi, du Yunnan, du Guizhou, du Sichuan, la ville de Shanghai, la ville de Chongqing et la province du Hainan, qui se trouvent entre 1100 km et 3000 km de la ville de l’université. Les étudiants du sud ne sont pas nombreux dans cette université en ce qui concerne la politique du recrutement géographique des lycéens, mais ils montrent tous un caractère particulier d’indépendance et une facilité pour communiquer avec leurs compatriotes.

L’autre différence qu’on ne peut pas ignorer est celle entre la ville et la campagne (LU Ming, CHEN Zhao, 2004 : 50-58). Grâce à l’augmentation de leurs revenus, les familles urbaines sont plus capables de soutenir les études à l’étranger de leurs enfants. Est-ce qu’ils peuvent en profiter au cours de leurs études ? La réponse n’est pas sûre. Un proverbe chinois dit les enfants pauvres grandissent plus vite. Une vie plus difficile par rapport à la vie urbaine

157

peut aider les étudiants à s’aguerrir et à grandir dans l’épreuve. Ils croient que les études sont un moyen important, peut-être le seul, de s’échapper de leur vie difficile. Par conséquent, à la différence des étudiants urbains qui sont motivés sur le versant intégratif, les étudiants de famille rurale sont souvent plus motivés sur le versant instrumental.

5.4.2.2 Niveau d’études des étudiants et rôle de l’anglais

Les étudiants du cursus universitaire ont en général plus de 19 ans après le lycée et moins de 23 ans avant d’être diplômés. Pourtant, cette classification exprime seulement que les étudiants intéressés sont jeunes. Donc, nous préférons distinguer les étudiants par génération, surtout la comparaison entre les deux premières années et les deux dernières (la licence chinoise compte quatre ans), parce qu’il y a un test national d’évaluation de français (TFS 4) organisé par le ministère d’éducation chinois à la fin de la deuxième. Aux yeux de la plupart des étudiants chinois, la réussite de ce test est un seuil pour accéder au marché de l’emploi de la langue française.

Les étudiants sont tous vrais débutants. Avant le commencement du cours, seulement très peu d’étudiants ont appris certaines phrases de salutation telles que Bonjour, Ça va?, par les cours des centres de langues à distance ou sur place. Mais au cours de l’entretien avec les enseignants et les apprenants, nous n’avons pas trouvé que l’anticipation de l’apprentissage soit un facteur de réussite important pour la suite. Cependant, nous pouvons trouver un impact sur la motivation.

Les étudiants recrutés dans cette université ont tous acquis des connaissances d’anglais depuis le collège. Comme langue européenne, l’anglais est plus proche du français que le chinois. Bien que nous puissions indiquer beaucoup de différences entre ces deux langues, l’habitude et l’expérience d’apprentissage d’une langue étrangère sont quand même répétables au cours de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Pour distinguer les étudiants par ce moyen, il faut connaître leurs notes du premier examen au lieu de l’utilisation des notes de Gaokao dont les conditions de passage dans les provinces ne sont pas identiques. Nous essayons de mélanger les points de vue des enseignants d’anglais et les notes finales. Toutes les notes sont comptées sur cent au lieu de vingt comme cela se fait en France. Le niveau excellent signifie que les notes sont supérieures à 85. Le niveau moyen présente le niveau passable, disons plus de 60. Le niveau faible est inférieur à 60. Ici, nous devons souligner que l’importance de cette comparaison est d’avoir la connaissance de leurs compétences d’anglais avant de commencer leurs études de français. Autrement dit, nous ne nous intéressons pas à leurs études d’anglais des étapes suivantes.

158

Cependant, quel est le rapport entre la motivation et leur niveau d’anglais ? Est-ce que les étudiants qui ont eu un niveau avancé d’anglais sont plus motivés ? A priori oui, puisqu’ils ont déjà établi leurs propres méthodes d’apprentissage de langue étrangère. Dans ce cas, la compétence est un élément lié à l’enseignant et son enseignement, mais la motivation est liée à l’intérêt individuel de l’apprenant et à tout son potentiel en expérience.

L’envie d’aller en France comprend deux types d’orientations selon la théorie de Gardner : l’intégration sociale et la motivation instrumentale (Dörnyei,2005 :48). La première est liée à l’insertion soicoprofessionnelle dans le nouveau monde des locuteurs de la langue, et la deuxième est le signe de la récompense sociale des apprenants, le symbole que représente la réussite des tests TCF ou TEF.

Aller en France est le plus grand rêve de certains apprenants. Nous pensons qu’ils seront plus motivés logiquement rien qu’en pensant à leur rêve. Nous faisons cette distinction d’abord pour vérifier cette hypothèse. Bien entendu, cette réponse ne correspond qu’à l’envie d’aller en France. Ensuite, la motivation instrumentale nous semble être une source de motivation temporaire. Selon le système universitaire chinois, les étudiants doivent passer leur test le plus important (TFS4) à la fin de la deuxième année. On peut donc se demander si les étudiants à partir de la troisième année seront moins motivés.

5.4.2.3 Le choix d’une filière

Le choix de la spécialité est le facteur définitif qui influence la motivation des étudiants. Logiquement, si la spécialité de français est décidée par eux-mêmes, ils peuvent être motivés plus facilement et ont eu une motivation interne. Cependant, cette motivation est probablement fragile et variable avant d’apprendre le français. Si cette décision est le fait des parents, ces derniers peuvent de leur propre initiative motiver les étudiants. Dans ce cas, la motivation externe est plus forte. L’encouragement des parents deviendra une source de la motivation. L’intérêt de cette distinction n’est pas fait pour comparer l’intensité de la motivation interne et de la motivation externe, mais pour observer leur évolution continue. Au cours de l’apprentissage, les étudiants peuvent comparer les difficultés pour apprendre le français avec celles de l’anglais. La récitation des conjugaisons, les règles du genre des noms ou des prononciations spéciales peuvent provoquer la baisse de l’intensité de la motivation des étudiants.

L’expérience de formation des parents n’a pas de lien direct avec la motivation des étudiants. Mais cette expérience exprime dans un certain sens leur statut social qui influencera directement l’environnement de la vie des étudiants. L’environnement est un facteur qui compte

159

dans la motivation selon le développement des théories de motivation. Comme socialement relatif à une promotion, nous avons distingué quatre aspects du climat environnemental: l’engagement et l’application des étudiants au sein d’une promotion, la chaleur affective et la disponibilité des enseignants, la réglementation académique et l’organisation de la classe. Ces mesures ne sont pas objectives; elles sont les perceptions que les élèves ont du climat scolaire dans lequel ils se trouvent. Si les parents profitent de leurs formations finies dans leur vie ou que leur développement professionnel est limité par leur formation, ils encourageront probablement leurs enfants à étudier. D’un autre côté, aux yeux des étudiants, leur cognition suit aussi l’existence familiale et sociale. Ils peuvent être motivés pour apprendre une langue étrangère si leurs parents leur font souvent des compliments sur leurs connaissances langagières. C’est pour cette raison qu’on veut savoir s’il existe un rapport entre le niveau de formation des parents et la motivation des enfants. C’est aussi une étude d’un courant de l’opinion sociale chinoise : la solidification des classes sociales.

5.4.2.4 La variable de genre

Nous devons souligner ici un grand déséquilibre entre les nombres des filles et des garçons. La quatrième année, nous avons 5 étudiants contre 33 étudiantes, 8 contre 43 en troisième, 6 contre 45 en deuxième et deux contre 39 en première. Ce type de déséquilibre entre les sexes existe dans toutes les disciplines de langues des universités chinoises. Puisque plus de filles choisissent ce type de discipline que les garçons, cela signifie-t-il que la motivation des filles est plus élevée au départ que chez les garçons?

Les filles ont plus de facilité à aller vers des filières qui exigent moins d’efforts physiques comme le métier d’hôtesses, d’interprètes-traducteurs. La confiance que les étudiants ont en leurs compétences individuelles joue un rôle clé dans leur engagement et surtout dans le choix de leur filière à l’université. Comme nous l’avons observé dans la composition des classes des promotions présentées ci-dessus, la perception des compétences qu’a l’apprenant de lui-même influencera les choix qu’il fait pour sa propre orientation vers une filière ou vers telle autre. Néanmoins, cette confiance est variable. Quelqu’un peut se sentir compétent en langues mais être un peu moins confiant pour ce qui est des mathématiques. Cette différence ne sera pas sans conséquence. Ceci justifierait au mieux la prédominance de tel sexe sur l’autre dans certains départements.

Conclusion du chapitre 5

160

peut résumer certains points concernant l’Université selon le profil des étudiants.

D’abord, l’établissement choisi est représentatif. D’abord, cette université n’est ni parmi les meilleures comme celles des projets 211 ou 985 ni parmi les plus mauvaises comme celles de la troisième catégorie. Ensuite, elle ne se situe ni dans les villes les plus importantes comme Beijing, Shanghai ou Hongkong ni dans les villes les moins développées. Changchun, où elle se trouve, est le chef-lieu de la Province du Jilin et a la population de 8 millions d’habitants.

Ensuite, le développement du département est stable. D’abord, la majorité des enseignants travaillent à plein temps et le nombre est stable. Ensuite, le recrutement des étudiants est aussi stable. Chaque année, il y a deux classes par promotion, bien que le nombre des étudiants puisse changer.

Et puis, la qualité de l’enseignement est garantie. D’abord, on emploie le programme

d’enseignement standard14 y compris les cours, les manuels, les outils, les matériels. Ensuite,

les notes des TFS 4 garantissent la bonne qualité de l’enseignement. Le résultat moyen des étudiants d’ici est légérement meilleur que les notes moyennes de l’État. Le niveau de français des étudiants représente la moyenne nationale des étudiants francophones.

Enfin, la situation des étudiants est variée y compris la situation de la famille, leurs origines et l’expérience de formation des parents. Cela prouve que nos échantillons n'ont pas été prélevés sur une population spécifique ou réduite.

14Commission d’éducation nationale de la République populaire de Chine, Programme des cours des deux premières années de la spécialité de français, Foreign Language Teaching and Research Press, 2007

161