• Aucun résultat trouvé

3. ENGAGEMENT EN FORMATION

3.4. Types d’enjeux existentiels

D’après les travaux de Bourgeois (2006) et sur la base de son hypothèse, nous avançons que les tensions identitaires que vivent les personnes dans un processus de reconversion professionnelle volontaire seront d’autant plus saillantes et prégnantes et donc importantes et urgentes à résoudre qu’elles s’accompagnent d’enjeux existentiels cruciaux qui concernent les pratiques, les relations interpersonnelles et les communautés de pratique. Comme nous l’avons vu, les stratégies identitaires s’orientent en fonction du projet identitaire des individus. Ces voies résolutoires des tensions identitaires s’inscrivent dans un travail de réalisation de soi touchant à des enjeux biographiques et sont donc en lien avec le parcours des personnes. Ainsi, les facteurs influençant l’importance perçue de la régulation sont des enjeux existentiels qui concernent les pratiques du sujet, ses relations interpersonnelles et son rapport à des communautés de pratique. C’est ce que nous allons vérifier grâce à une analyse des entretiens que nous avons menés.

3.4.1. Les pratiques professionnelles

Le rôle des pratiques dans les représentations de soi est très important. Ce n’est pas un hasard si dans les interactions quotidiennes la question: « Que faites-vous dans la vie ? » est posée pour définir une

nombre de référentiels de compétences inscrivent l’explicitation, l’analyse et la conceptualisation de pratiques comme un élément central témoignant de l’expertise professionnelle. Nous retenons la définition de Barbier et Galatanu (2000)5 : « La pratique est un procès de transformation de l’environnement, la notion de procès renvoyant aux processus ayant fait l’objet de repérage d’un certain nombre d’invariants et de régularité ». Ainsi, contrairement aux activités, la pratique est en lien avec un manière reconnue comme étant habituelle d’agir.

Alors, une tension identitaire sera s’autant plus importante à résoudre, si la personne est consciente de son besoin « d’opérer des transformations » de ses comportements et pratiques vers plus de congruence avec l’identité visée. L’engagement en formation à l’occasion de la reconversion professionnelle volontaire est une stratégie identitaire pour résoudre des tensions éprouvées, entre l’identité actuelle et l’identité visée, dans la première insertion professionnelle. Au contraire, l’engagement en formation est menacé, s’il demande à l’individu d’abandonner des pratiques auxquelles il attribue des images de soi positives. Ce cas de figure semble moins fréquent dans une reconversion professionnelle volontaire, car l’insatisfaction éprouvée dans la première insertion en lien avec les pratiques professionnelles est un des éléments susceptibles de provoquer le désengagement professionnel du premier univers professionnel.

3.4.2. Les relations interpersonnelles

Comme nous l’avons vu, certaines tensions identitaires sont relatives aux dimensions sociales de l’identité6. La résolution d’une tension identitaire sera s’autant plus importante, si elle est relative à des enjeux relationnels forts. En effet, certains enjeux relationnels peuvent compromettre ou au contraire, renforcer l’engagement en formation. Dans un processus de reconversion professionnelle volontaire, il est entendu qu’une personne abandonne un espace intersubjectif pour un autre. Il y a donc rupture de la sphère relationnelle en lien avec le premier univers professionnel. Cette rupture est vécue différemment selon que les relations sont identifiées de manière négative ou positive.

Nous avons étudié la question de la porosité des sphères de vie. Les relations susceptibles de majorer l’importance des tensions ne sont pas exclusivement professionnelles. Elles revoient à tous les espaces d’engagement des personnes (familiaux, amicaux, professionnels, etc.). Lorsque le sujet éprouve le besoin de restaurer une image de soi brisée aux yeux d’une personne qu’il affectionne, les relations interpersonnelles deviennent mobilisatrices et participent positivement à la régulation des tensions et donc renforcent l’importance de l’engagement en formation. Pour Bourgeois,

5Voir Dictionnaire des concepts de la professionnalisation

6 Kaddouri (2006) parle de « tensions intersubjectives »

« l’accomplissement d’une image positive de soi, dans le cas d’un processus de transformation identitaire peut être étroitement lié au désir de restaurer l’équilibre d’une relation importante avec un proche aimé» (2006, p.96).

3.4.3. Les communautés de pratique

La communauté de pratique est décrite par Wenger comme « un groupe de personnes qui partagent un intérêt ou une passion pour une pratique commune et qui apprennent à le faire mieux en interaction. Il établit des liens étroits entre la quête de sens, la pratique et la communauté et l’impact de l’apprentissage sur le devenir identitaire. » (1998, p.577). Selon cet auteur, un individu construit et affirme son identité essentiellement par son appartenance effective à des communautés de pratique et à son mode de participation à ces communautés (Bourgeois, 2006). Ainsi, l’appartenance à une communauté de pratique est un indicateur identitaire.

Le besoin de résolution d’une tension identitaire sera s’autant plus important si elle met en jeu sa trajectoire d’appartenance et de participation à des communautés de pratique congruentes avec l’identité visée. Dans le cas de la reconversion professionnelle volontaire, le désengagement de certaines communautés de pratique en lien avec le premier univers de travail, car non congruentes avec l’identité visée, participe à réduire les tensions éprouvées.

DEUXIEME PARTIE : PARTIE EMPIRIQUE 4. QUESTION DE RECHERCHE ET HYPOTHESES

Questions de recherche : Quelles dynamiques identitaires sont à l’œuvre dans des processus de reconversion professionnelle volontaire?

Hypothèse A :

Les tensions identitaires à l’origine de la reconversion professionnelle volontaire sont d’autant plus importantes et donc urgentes à résoudre qu’elles sont relatives à des enjeux existentiels, liés à des relations interpersonnelles, à des pratiques, à des communautés de pratique.

Hypothèse B : L’engagement en formation à l’occasion de la reconversion professionnelle volontaire est une stratégie identitaire pour résoudre des tensions éprouvées dans la première insertion professionnelle.

Hypothèse C : Comprendre le desengagement d’un premier univers professionnel et le réengagement dans le second univers professionnel passe par un questionnement sur les dimensions individuelles à partir des trajectoires biographiques et l’identification des facteurs contextuels qui pèsent sur ces dynamiques.

5. METHODOLOGIE DE RECHERCHE