• Aucun résultat trouvé

Eléments de synthèse et typologie des dynamiques identitaires

2. LA PROBLEMATIQUE IDENTITAIRE

2.5. Eléments de synthèse et typologie des dynamiques identitaires

Pour comprendre quelles dynamiques identitaires sont à l’œuvre dans des processus de reconversion professionnelle volontaire, il est important d’identifier les sources et les types de tensions identitaires éprouvées. Ces éléments vont nous permettre de comprendre quels enjeux identitaires sous-tendent le processus de désengagement professionnel et d’engagement en formation. Les changements abrupts dans une reconversion professionnelle volontaire affectent le sentiment de cohérence identitaire ce qui nous permet d’identifier plus distinctement les tensions identitaires et de repérer les dynamiques identitaires en cours.

Les différents éléments que nous avons exposés dans ce chapitre, nous permettent d’appréhender les dynamiques identitaires comme des processus dynamiques regroupant différentes composantes. D’après la typologie des dynamiques identitaires présentée en ci-dessous, nous nous attacherons aux éléments suivants pour comprendre quelles dynamiques identitaires sont à l’œuvre dans les processus de reconversion de nos trois interviewées.

 Les identités héritées, acquises et visées

 Le projet de soi pour soi et le projet de soi pour autrui

 Les tensions intra inter subjectives

 Les stratégies identitaires : la régulation des tensions identitaires conduit à la mise en place de stratégies identitaires.

Les différentes composantes de la dynamique identitaire

Le schéma suivant nous semble particulièrement pertinent, car il reprend les éléments énoncés ci-dessus et présente les différents liens entre les composantes de la dynamique identitaire étant sources de tension.

Schéma 1. Les différentes composantes de la dynamique identitaire (Kaddouri, 2006)

Les identités actuelles

Ressources permettant le passage des identités actuelles au projet identitaire

Projet identitaire Projet de soi sur soi

Projet de soi à destination d’autrui

Représentations du projet d’autrui sur soi TENSIONS

IDENTITAIRES

Projet d’autrui sur soi (projet de soi pour autrui) Attitude d’autrui à

l’égard de l’identité héritée Les identités héritées

Rapport entre identité actuelle

et identité héritée

2.5.2. Typologie des dynamiques identitaires

Ce tour d’horizon nous permet à présent de présenter la typologie des dynamiques identitaires élaborée par Kaddouri (2006) à partir de divers travaux de recherche dans différents secteurs socioprofessionnels. Ces dynamiques ne sont pas segmentées dans le temps et sont dépendantes les unes des autres. En effet, en fonction des engagements d’un individu, il peut être pris dans plusieurs dynamiques identitaires à la fois. Cette typologie est développée dans un but d’intelligibilité des dynamiques identitaires à l’œuvre chez les individus en formation, ce sont : « des outils susceptibles de permettre l’établissement de liens entre les observations touchant des comportements très variés de sujet à un moment donné de leur trajectoire » (Barbier, 2006, p.46). Elle ne constitue pas un outil de résolution de problème ou de catégorisation des individus. En effet, nous ne mobiliserons pas cet outil dans un but d’action, mais nous l’utiliserons dans l’analyse de notre corpus pour repérer les processus identitaires en jeu au cours de la réorientation . A l’aide d’un tableau, nous avons réuni les informations relatives à la typologie des dynamiques identitaires, ainsi qu’un schéma illustrant l’écart entre identité actuelle et identité visée dans une dynamique de transformation identitaire à l’œuvre.

Schéma 2. Dynamique de transformation identitaire (Kaddouri, 1999)

Typologie des dynamiques identitaires

Dynamique de continuité identitaire

Le projet d’entretien

du Soi Le sujet est satisfait de son activité professionnelle et de l’image que celle-ci lui renvoie de lui-même. Il ne présente aucun décalage entre l’identité actuelle et l’identité visée puisque son projet de soi pour soi et le projet organisationnel sont complémentaires. Ce projet implique une disponibilité totale des ressources affectives, matérielles et cognitives.

Le projet de préservation du Soi

Le sujet éprouve cette même satisfaction et poursuit ce même désir de continuité identitaire sauf que la préservation identitaire ne dépend pas de lui, mais d’un autrui significatif. Il est tributaire d’autrui quant au maintient de son identité actuelle. Son statut est fonctionnel et non institué, il est donc fragile.

1. La préservation conflictuelle : Stratégie d’affrontement individuel ou collectif avec autrui significatif 2. La préservation collaborative : Stratégie d’arrangement explicite ou tacite d’alliance ou de subordination

3. La préservation par repliement : Stratégie d’isolement, sans ressources d’alliance ou d’affrontement, le sujet se voit obligé de se retirer ou de se soumettre.

Dynamique de changement ou transformation identitaire

Le projet de

transformation Le sujet éprouve un décalage entre identité actuelle et identité visée provoquant un sentiment d’insatisfaction. La quête d’une nouvelle identité inscrit le sujet dans un processus de changement constructif et dynamique. Il y a deux types de transformation identitaire

1) Du point de vue spatial :

- Les transformations exogènes : passage d’un champ de pratiques à un autre

- Les transformations endogènes : changement de statut au sein du même champ d’activité

2) Du point de vue temporel

- Les transformations identitaires planifiées : passage d’un statut socioprofessionnel planifié préparé selon les moyens jugés adéquats dans le temps.

Cela implique de la persévérance puisque le sujet admet la nécessité d’accorder à ce changement une temporalité longue.

- Les transformations identitaires impérieuses : le sujet désire quitter de manière urgente et par tous les moyens l’identité actuelle.

Les stratégies de concrétisation de la quête identitaire peuvent être :

- Soutenues par autrui significatif : Complémentarité du projet de soi pour soi et du projet de soi pour autrui - Refusées par autrui significatif : Inadéquation du projet de soi pour soi et du projet de soi pour autrui

Les dyna miqu es de gesta tion identi taire Les dynamiques de gestation identitaire montrent des contours identitaires flous en voie de stabilisation. Un travail de remaniement et de recomposition des composantes identitaires s’accole à cette dynamique puisqu’à terme le sujet devra passer par une phase de reconfiguration identitaire, afin de mettre en œuvre un nouveau projet de soi.

Le projet de

confirmation du Soi Le sujet a une image de soi positive, il est satisfait de son identité actuelle, cependant il ressent un sentiment de non reconnaissance par les autrui significatifs de son identité. Il cherche la validation et veut rendre sa démarche de confirmation du Soi légitime aux yeux des autrui significatifs. La personne ou l’institution dont le sujet est dépendant est, selon lui, insuffisamment reconnaissante envers son identité actuelle.

Exemple : Des personnes occupent un poste et remplissent les aspects fonctionnels liés à leur emploi, cependant il n’ont pas de certification et manquent d’une reconnaissance diplômante.

Le projet de

reconstruction du Soi Les sujets pris dans un projet de reconstruction du Soi ont été fortement blessés par un autrui significatif, dont ils sont tributaires institutionnellement. Ils ont été mis de côté et évincé de la vie de l’organisation. Ce sentiment d’humiliation les fait souffrir et leur but est de réussir à reconstruire une identité brisée.

Le projet de

redéfinition du Soi Le sujet traverse une phase de doute identitaire et se questionne sur le sens de sa vie. Cela peut survenir après un changement important des éléments structurant son existence (divorce, enfants, deuil, perte d’emploi, etc.). Son but est de redonner du sens à sa vie et de s’engager dans un travail de redéfinition de soi.

Les dynamiques de destructivité

identitaire Le sujet est pris dans un processus de destructivité de soi. Celui-ci est soit amené par un autrui significatif néfaste soit il s’agit d’éléments destructeurs intériorisés par le sujet. Le sujet se laisse détruire.

Il y a deux dénouements pour ce type de projet :

- Le sujet cesse ce processus de destructivité et s’engage dans une dynamique de gestation identitaire - Le sujet aggrave sa situation et tombe dans une dynamique d’anéantissement.

Les dynamiques d’anéantissement

identitaire Le sujet n’arrive plus à donner du sens à son propre soi et vit cela de manière dramatique. Le soi ne tient plus, l’existence n’a plus de raison d’être.

Tableau 1. Récapitulatif de la typologie des dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006)

3. ENGAGEMENT EN FORMATION