• Aucun résultat trouvé

Les trajectoires des CFD sur l’ensemble de la période

4. Les trajectoires des chômeurs en fin de droits

4.4. Les trajectoires des CFD sur l’ensemble de la période

4.4. Les trajectoires des CFD sur l’ensemble de la période

Vu le nombre important d’AFD prises en compte, il n’est pas possible d’utiliser le type de représentation de la figure 14 pour décrire l’ensemble des trajectoires des CFD arrivés en fin de droits entre 2007 et 2012. Pour ce faire, la librairie TraMineR (Gabadinho et al, 2011) donne la possibilité d’utiliser deux autres représentations graphiques :

- Les représentations de type longitudinal rendent compte de toute l’information disponible sur chaque trajectoire individuelle. Vu le nombre important de trajectoires dont nous disposons, ces graphiques peuvent toutefois être laborieux à interpréter visuellement. Par conséquent, nous n’en faisons pas usage dans ce rapport.

- Les représentations transversales sont plus faciles à lire, mais l’information à disposition est moins riche.

La figure 15 donne une représentation transversale des trajectoires de l’ensemble des CFD arrivés en fin de droits entre 2007 et 2012. Chaque portion verticale du graphique comprise entre deux barres verticales rend compte de la proportion de CFD se trouvant dans un état donné à un mois donné suivant l’AFD. Puisque la période d’observation est limitée dans le temps, les proportions ne sont pas estimées à partir du même nombre de trajectoires. La partie finale du graphique, en particulier, n’est estimée qu’avec un nombre restreint de trajectoires, celles que l’on a pu observer pendant suffisamment de temps. Pour cette raison, la portion finale des graphiques doit toujours être interprétée avec précaution.

Figure 15 – Distribution transversale des trajectoires des CFD sur l’ensemble de la période

Sources : Centrale de Compensation (base de décès, comptes individuels de l’AVS, registre central des rentes de l’AVS/AI); Hospice général; Office cantonal de l’emploi; SECO, statistique du marché du travail

45

La figure 16 donne la même représentation que celle de la figure 15, mais en incluant les données manquantes afin d’illustrer le problème précité. Le nombre de trajectoires utilisé pour estimer les proportions (c’est-à-dire les données non manquantes) diminue constamment. Ce graphique est utile pour illustrer les possibles problèmes d’estimation des proportions à chaque mois, mais il rend difficile l’interprétation de l’évolution de celles-ci. Dans la suite du texte, nous utilisons donc toujours la version sans les données manquantes. Nous mettons cependant en garde le lecteur lorsque les interprétations données se basent sur un nombre de trajectoires trop restreint. Par ailleurs, pour chaque représentation transversale discutée, nous mettrons à disposition la version avec les données manquantes dans la section 15.3 des annexes.

Figure 16 – Distribution transversale des trajectoires des CFD sur l’ensemble de la période avec les données manquantes Sources : Centrale de Compensation (base de décès, comptes individuels de l’AVS, registre central des rentes de

l’AVS/AI); Hospice général; Office cantonal de l’emploi; SECO, statistique du marché du travail

Afin de limiter l’ampleur des problèmes liés aux données manquantes, nous limitons nos analyses de trajectoires aux 36 premiers mois qui suivent l’AFD. Nous analysons donc les trajectoires à moyen terme plutôt qu’à long terme. La période de trois ans, nous semble un bon compromis, d’autant plus que la prise en charge par le système a généralement lieu dans les premiers mois qui suivent l’AFD.

La figure 17 représente les trajectoires de l’ensemble des CFD au cours des 36 premiers mois après l’AFD. Nous avons supprimé les barres verticales divisant chaque mois afin d’augmenter la lisibilité du graphique. Toutefois, le lecteur doit garder à l’esprit que les proportions sont estimées de manière séparée pour chaque mois. Autrement dit, la périodicité mensuelle reste à la base du graphique, ainsi que de tous ceux présentés dans la suite du rapport.

46

Figure 17 – Distribution transversale des trajectoires des CFD au cours des premiers 36 mois après l’AFD Sources : Centrale de Compensation (base de décès, comptes individuels de l’AVS, registre central des rentes de

l’AVS/AI); Hospice général; Office cantonal de l’emploi; SECO, statistique du marché du travail

En lisant ce graphique, il faut également être attentif au fait que chaque proportion est estimée séparément pour chaque mois. On perd ainsi l’information sur les transitions. Autrement dit, ces graphiques permettent d’interpréter l’évolution de la part des CFD dans telle ou telle situation, mais pas les transitions qui marquent ces parcours. On n’a pas, sur ces graphiques, d’information sur les trajectoires individuelles. Ainsi, malgré ce que l’on tend à lire sur la figure 17, un individu dans l’état

«Revenu > 2500» deux mois après son ARE se trouve peut-être dans l’état «Aucun» le mois qui suit.

Après avoir présenté brièvement ces graphiques, nous décrivons plus en détail les trajectoires représentées dans la figure 17 (si la légende pose des difficultés de lecture en raison de sa taille réduite, le lecteur est invité à consulter la section 15.7 des annexes, où on fournit une version agrandie de celle-ci). Cette figure permet de faire les constatations suivantes :

- Deux états sont les plus fréquents :

 Une proportion importante de CFD retrouve un emploi avec un revenu d’au moins 2'500 CHF dans les premiers mois après l’AFD et celle-ci tend à augmenter par la suite. À titre d’exemple, deux mois après l’AFD, 12 % des CFD se trouvent en emploi, 23 % un an après l’AFD et 25 % deux ans après l’AFD. Si on ajoute à ces retours en emploi ceux avec des revenus entre 500 et 2'500 bruts et ceux complétés par des prestations sociales, le taux de retour en emploi augmente de 10 à 12% par rapport aux pourcentages que l’on vient de mentionner.

 Une part importante des CFD se trouve dans l’état «Aucun» dans les premiers mois qui suivent l’AFD, probablement à cause du temps nécessaire pour être pris en

47

charge par le système ou trouver un emploi. Cette part reste cependant importante dans la suite des trajectoires. À titre d’illustration, 43 % de CFD ne se trouvent dans aucun des états recensés deux mois après l’AFD, 22 % un an après l’AFD et 20 % deux ans plus tard.

- Le recours aux prestations de l’Hospice général concerne entre 15 et 17 % des CFD. Cette proportion reste relativement constante au fil des trajectoires.

- Les trois mesures de réinsertion cantonales, soit les emplois temporaires, les ARE et les EdS, concernent, de manière générale, un faible nombre de CFD :

 Les emplois temporaires (ETC, PCEF et STAREC) occupent environ 20 % des CFD entre le 2ème et le 13ème mois après l’AFD, puis tendent à disparaître.

 Les ARE concernent moins de 10 % des CFD et sont octroyées principalement dans les premiers mois après l’AFD.

 Les EdS concernent entre 2 et 4 % de CFD sur l’ensemble de la période.

- La situation «Revenu < 2500 » concerne entre 6 et 8% des CFD sur la période.

- L’état « Prestation sociale et travail » est connu par à peu près 6% des CFD au cours de la première année pour baisser ensuite jusqu’à 4% trois ans après.

- Le décès et le passage à la retraite concernent une faible part des CFD. Étant donné que les CFD vieillissent au cours de la trajectoire, cette part augmente constamment pour atteindre 5% trois ans après l’AFD.

- Les états « Mixte » et « AI » sont les plus rares parmi les CFD.