• Aucun résultat trouvé

Évolution des caractéristiques des chômeurs arrivant en fin de droits

3. Analyse descriptive : évolution des arrivées en fin de droits

3.2. Évolution des caractéristiques des chômeurs arrivant en fin de droits

La section 3.2 décrit l’évolution des caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité, âge, niveau de formation et gain assuré) des CFD au cours de la période observée. Nous nous concentrons ici sur la description des évolutions les plus importantes. L’évolution des AFD selon le sexe, ne montrant pas de changements importants, n’est pas discutée. Le lecteur peut toutefois consulter les analyses graphiques correspondantes dans les figures 56 et 57 de la section 15.3 des annexes. On observe environ 250-260 AFD par mois pour chacune de ces deux catégories de CFD.

3.2.1. Évolution de la nationalité des CFD

La figure 7 représente l’évolution de la proportion des CFD selon la nationalité entre 2007 et 2014.

On constate que, au début de la période, la part des CFD suisses dépasse celle des CFD étrangers. L’écart diminue au fil de temps et les proportions tendent à s’égaliser à partir de la fin de 2012. Cette évolution ne semble pas être liée à une réforme législative particulière.

Figure 7 – Évolution de la proportion de CFD selon la nationalité Source : SECO, statistique du marché du travail

3.2.2. Évolution de l’âge des CFD

La figure 8 montre l’évolution de la proportion de CFD selon les classes d’âge entre 2007 et 2014. On peut ainsi observer deux changements marqués. En mars 2007, lors de la suppression de la prolongation de 120 jours pour les plus de 50 ans, la part des plus de 50 ans augmente. De manière similaire, la réintroduction de ce droit pour les individus de plus de 30 ans en 2010 amène à observer un pic de la proportion des CFD de moins de 30 ans. Ceci s’explique par le fait que les AFD des individus de moins de 30 ans restent constantes alors que celles des 30 ans et plus diminuent fortement.

30

Figure 8 – Évolution de la proportion de CFD selon les classes d’âge Source : SECO, statistique du marché du travail

Outre ces changements ponctuels, on observe une augmentation constante de la part des moins de 30 ans à partir du changement de 2010. Cette tendance s’accentue avec l’entrée en vigueur de la quatrième révision de la LACI. Parallèlement, la part des CFD de 55 ans et plus diminue sur la période.

Cette évolution montre que les caractéristiques des CFD en fin de droits changent au cours de la période, l’âge moyen des CFD diminuant de manière continue. On peut également se demander dans quelle mesure les politiques de réinsertion des CFD prennent en compte cette nouvelle réalité. En effet, si plusieurs mesures s’adressent spécifiquement aux plus âgés (des ARE de 24 mois pour les plus de 55 ans par exemple), il en existe peu qui s’adressent spécifiquement à la réalité des plus jeunes.

3.2.3. Évolution du niveau de formation achevée des CFD

La figure 9 présente l’évolution de la proportion des CFD selon le niveau de formation achevée entre 2007 et 2014. La plus grande part des CFD disposent d’un niveau de formation secondaire. Les niveaux de formation tertiaire et obligatoire se situent à un niveau similaire. Finalement, on observe un nombre important de données manquantes.

La part des CFD avec une formation secondaire reste constante au cours de la période. Par contre, on observe une augmentation de la part des CFD avec une formation de niveau tertiaire à partir de mars 2011. Cette part rejoint celle des CFD avec un niveau de formation obligatoire à partir de 2013. La part des données manquantes augmente de manière constante entre 2007 et 2011 pour baisser rapidement dans la dernière partie de la période en observation, vraisemblablement sous l’impulsion de nouvelles pratiques administratives. Dans l’ensemble, on observe une augmentation du niveau moyen de formation des CFD.

31

Figure 9 – Évolution de la proportion de CFD selon le niveau de formation achevé Source : SECO, statistique du marché du travail

3.2.4. L’évolution au niveau du gain assuré

Figure 10 – Évolution du gain assuré médian des CFD Source : SECO, statistique du marché du travail

32

La figure 10 présente l’évolution du gain assuré médian des CFD sur la période. Celui-ci augmente de manière constante entre 2007 et 2014. Il est probable que cette évolution soit liée à la hausse du niveau moyen de formation des CFD constatée précédemment. Cette tendance ne suit pas celle du marché du travail genevois dans son ensemble. En effet, le revenu médian de la région est resté constant entre 2008 et 2010 (République et Canton de Genève, 2014a). On notera que le gain assuré maximal est passé de 8’900 CHF à 10’500 CHF au 1er janvier 20087.

Conclusion

Les caractéristiques des chômeurs en fin de droits ont changé sur la période, ce que l’on observe de plusieurs manières. La part des CFD étrangers a rejoint celle des Suisses. Parallèlement, la part des jeunes, le niveau de formation achevée et le gain assuré moyen ont augmenté. Plusieurs études ont montré que les jeunes, les personnes formées et celle disposant d’un gain assuré élevé sont plus proches de l’emploi (OFS, 2009 ; Simonet et al., 2013). Dès lors, on peut s’attendre à une augmentation du taux de retour en emploi due uniquement aux changements dans les caractéristiques des CFD.

Points clés

- Les principaux changements sociodémographiques observés parmi les CFD sont : o Une augmentation de la part des étrangers.

o Une augmentation de la part des CFD de moins de 30 ans associée à une diminution de la part des CFD de plus de 55 ans.

o Une augmentation de la part de CFD avec un niveau de formation tertiaire.

o Une augmentation du gain assuré moyen.

- Ces évolutions doivent être prises en compte dans les analyses suivantes. En effet, selon la littérature, les jeunes, les personnes formées et celles disposant d’un gain assuré élevé se réinsèrent le plus facilement sur le marché du travail après l’AFD (OFS, 2009 ; Simonet et al., 2013).

7 Le changement du gain assuré maximal n’influence pas la médiane et n’explique donc pas la hausse du gain médian présenté ici.