• Aucun résultat trouvé

4. Démarche méthodologique

4.6. Traitement des données

4.6.1. Catégories d’analyse

Les catégories d’analyse retenues pour ce travail sont d’abord l’activité des enseignants spécialisés, et plus précisément leur activité pédagogique, didactique et collaborative.

Ensuite, nous avons l’identité professionnelle des enseignants. Bien que ces deux catégories constituent la focale principale de notre travail de recherche, d’autres catégories d’analyse ont été considérées dans le traitement des données, comme les formes de violences que les enseignants spécialisés déclarent vivre dans leur contexte professionnel, leur conception de la violence et les émotions que ces situations suscitent chez eux.

4.6.2. Type de traitement effectué

Les données récoltées à l’issue des entretiens ont été traitées qualitativement. Ce qui a été analysé c’est la teneur des propos des enseignants et ce qu’ils donnent à voir sur leur activité, leurs conceptions et les significations. Les différents entretiens ont été entièrement transcrits et constituent la base des données à dépouiller pour ce mémoire. En effet, c’est à partir des propos des enseignants spécialisés que se déploie notre analyse. Les différentes réponses données par les enseignants dans le cadre des entretiens ont été dans un premier temps classifiées en fonction des axes thématiques retenus, puis ces propos ont été analysés et comparés au regard de notre question de recherche, de nos sous-questions et de notre cadre théorique.

Nous n’avons pas produit une grille d’analyse détaillée, car nous souhaitions recueillir l’ensemble des dimensions qui se dégageait des entretiens sans être limité par des catégories prédéfinies. Le seul cadre qui a été le nôtre initialement était notre question de recherche, nos sous-questions de travail et les grands axes thématiques issus de notre canevas d’entretien. Selon notre approche, nous nous intéressons aux dimensions qui émergent des propos recueillis.

4.6.3. Premier niveau de traitement : la transcription

La première étape du traitement de nos données a été la transcription des entretiens. En effet, la transcription est une étape fondamentale, car c’est ce qui permet, dans un premier temps, de « donner une forme textuelle au matériau discursif collecté » (Bédoin & Scelles, 2015, p. 136) et ainsi de disposer d’un support de travail qui se prête à l’analyse. Ce travail de transcription a été un travail de longue haleine au cours duquel nous avons pu identifier certains axes d’analyse, certaines dimensions et certaines régularités entre le discours des personnes interviewées.

Étant donné la thématique de ce mémoire, il aurait été intéressant de transcrire non seulement la parole, mais aussi les gestes, les émotions, la prosodie et une multitude d’autres formes de précisions concernant le discours des interviewés, que ce soit des aspects purement verbaux ou extra-verbaux. Les gestes, le rythme et le ton auraient été des indices fort utiles pour cette recherche. Effectivement, parler des violences vécues peut susciter des émotions telles que de la peur ou encore de la gêne, c’est pourquoi il aurait été riche de prendre en considération tous ces aspects dans la transcription. Malheureusement, cela étant compliqué sur le plan pratique d’autant plus lorsqu’on ne dispose pas d’un support vidéo, nous nous sommes limités à une transcription mot à mot.

4.6.4. Deuxième niveau de traitement : l’analyse thématique

Le deuxième niveau de traitement que nous avons opéré, après la transcription, a été une analyse thématique. Cette méthode de traitement consiste en la dénomination de thèmes à partir d’un corpus de données (la thématisation), c’est-à-dire l’identification de thèmes généraux, puis l’analyse de ces thèmes dans le corpus de données. Comme le précisent Paillé

& Mucchielli (2016) :

Avec l’analyse thématique, la thématisation constitue l’opération centrale de la méthode, à savoir la transposition d’un corpus donné en un certain nombre de thèmes représentatifs du contenu analysé, et ce, en rapport avec l’orientation de recherche (la problématique). L’analyse thématique consiste, dans ce sens, à procéder systématiquement au repérage, au regroupement et, subsidiairement, à l’examen discursif des thèmes abordés dans un corpus. (p. 236)

Pour notre travail, nous avons donc procédé dans un premier temps à une thématisation de notre corpus, c’est-à-dire à l’« identification des thématiques principales », puis nous avons réalisé un « approfondissement de l’analyse » en décortiquant chacun des axes thématiques et en comparant les propos des différents enseignants.

4.6.5. Identification des thématiques principales

En partant de notre question de recherche, de nos sous-questions de travail, des différentes parties de notre canevas et des entretiens menés, nous avons fait ressortir quatre axes thématiques principaux, ainsi que des sous-axes thématiques. Ces différents axes nous ont permis de cibler dans les entretiens ce qui nous intéressait prioritairement et de bien délimiter les propos des enseignants par rapport aux différents axes. Autrement dit, cette analyse thématique a permis d’effectuer un premier tri et de ranger les parties d’entretiens en fonction des thématiques concernées.

Pour effectuer ce premier niveau de traitement, nous avons effectué une première lecture en ayant ces différents axes en têtes. Nous avons utilisé un système de couleurs et nous

avons surligné dans les entretiens les parties correspondant aux différents axes thématiques ciblés.

Le tableau suivant rend compte des différents axes et sous-axes thématiques retenus à la suite de notre première lecture des entretiens. Ce tableau clarifie aussi la correspondance entre les différents axes, notre question de recherche et nos questions de travail. Ce tableau présente par ailleurs le code couleur utilisé pour travailler sur nos transcriptions d’entretiens (voir exemple de l’analyse thématique en annexe).

Tableau n° 5 : Traitement des données à partir des axes et sous-axes thématiques Axes les enseignant-e-s spécialisé-e-s comme violentes dans leur contexte d’enseignement ? Comment définissent-ils/elles la violence dans ce contexte particulier ? violences, du point de vue de l’accomplissement a) de leurs tâches didactiques (par ex, le choix du type de contenu, ainsi que le choix du type d’activité, la modalité de travail privilégiée, la gestion du temps, les modalités de régulation mobilisées) et b) de leurs tâches pédagogiques (par ex, le maintien d’un climat de classe favorable aux apprentissages, ou l’instauration et le maintien du lien avec les enseignant-e-s, entre ces situations de violence et leur identité professionnelle d’enseignant-e

4.6.6. Approfondissement de l’analyse

Une fois cette première lecture et la première étape de notre analyse thématique effectuées, nous avons observé de plus près les propos de chacun des enseignants dans les différents axes thématiques identifiés précédemment. Il s’agissait là de donner du sens au propos des enseignants et de dégager dans leur propos les idées principales. Nous étions ici guidés par les sous-questions de notre canevas d’entretien, mais comme annoncé précédemment nous sommes restés ouverts à l’apparition de toutes nouvelles dimensions.

L’idée était de comparer ce que disaient les différents enseignants sur un même axe thématique pour identifier des points de convergences et de divergences dans leurs discours. Il s’agissait aussi de faire apparaître de nouvelles dimensions et d’apporter des éléments de réponse à notre question de recherche. Pour reprendre Paillé Mucchielli (2016), dans une seconde phase de l’analyse thématique « il ne s’agit plus seulement de repérer des thèmes mais également de vérifier s’ils sont récurrents d’un matériau à l’autre et comment ils se recoupent, rejoignent, contredisent, complémentent… » (p. 236).

Nous avons donc procédé dans un premier temps à une comparaison des propos des enseignants par axes thématiques, puis nous avons procédé à une comparaison et une mise en lien des différents axes entre eux. Pour effectuer notre travail d’analyse et de comparaison par thématique, nous avons regroupé les différents extraits d’entretiens dans un tableau afin de faciliter la lecture, la comparaison et l’identification de lien ou de rupture entre les propos des différents participants (voir exemple d’analyse en annexe).