• Aucun résultat trouvé

Chapitre2 : Contexte de la genèse du Projet Urbain, réalités d’aujourd’hui

2. Projet urbain local : à l’échelle de la ville (de secteur)

3.5 Temps et dynamique du projet urbain :

Pour désignait les transformation volontaires de la ville, partielles ou plus globales, la notion de ‘’Projet Urbain’’ englobe maintenant des démarches très diverses, pour les quelles les contenus et les méthodes doivent encore évoluer en réponse aux données et aux problématiques particulières de multiples situations locales.

81

‘’Cependant, entre les perspectives initiales et le déroulement des aménagements, le rôle du temps demeure essentiel dans la conception et dans les avancées de tout projet de transformation urbaine significatif, par ses dimensions ou part ses effets sur le contexte de l’agglomération’’43

Dans un contexte d’intervention urbaine où la notion de développement durable est dominante, les acteurs du projet urbain doivent anticiper et avoir une vision globale de l’ensemble des paramètres en jeu (financiers, sociaux, techniques,…etc.).

Il leur est donc indispensable de trouver un équilibre entre moyens d’actions, coûts et délais qui rallie à la fois les objectifs sur le court terme et le long terme, chose difficile car la temporalité des enjeux du projet et la temporalité de l’action des opérateurs ne coïncident que rarement.

Au sujet du long terme, il s’agit de décrire les formes d’organisation capables d’assurer la continuité du projet urbain dans un environnement marqué par l’incertitude et l’instabilité, de montrer les visions du développement urbain projetées par les acteurs sur le long terme et de présenter les moyens d’intervention privilégiés pour maîtriser le temps.

Cependant quelle structure peut donc à la fois accorder de façon légitime les intérêts à long terme et ceux à court terme, autrement dit les intérêts de la collectivité et ceux du marché tout en restant le garant des principes de départ ?.

L’une des réponses envisageables est de mettre en place une structure capable de gérer les fluctuations de la demande où les professionnels peuvent se doter de moyens et d’outils de prévision du marché, d’identification de la demande mettant en œuvre des dispositifs de marketing comme techniques d’anticipation et de prévision.

L’une des conditions de réussite d’un projet urbain consiste donc à passer par l’élaboration préalable d’une charte fondatrice comme repère qui donne un sens, une méthode et des outils de régulation à tous les acteurs, fixant des objectifs qu’il conviendra de décliner au fur et à mesure en moyens pour y parvenir.

A côté des difficultés dues à la dynamique du temps, la mise en place d’un Projet Urbain est susceptible de faire face à nombreux problèmes de différents ordres.

Economiques : face à la rareté des financements, et à la difficulté d’attirer les fonds

nécessaires et de trouver les investisseurs privés. D’autant plus que la conciliation d’intérêts d’ordre public et privé est très délicate. Parfois même l’acteur social peut ne pas adhérer aux opérations proposées, et ne contribue pas aux financements de ces dernières.

43

82

Sociales : à cause d’une mauvaise information, ou d’un manque d’intérêt portés aux

problèmes d’environnement urbain, l’habitant refuse toute participation au processus du Projet Urbain. Dans ce sens les modalités actives restent à trouver, sachant qu’un modèle prés-défini n’existe pas.

L’organisation de la maîtrise d’ouvrage : en effet vu la pluralité des acteurs urbains

impliqués dans l’élaboration, la réalisation et la gestion des Projets Urbains, des questions se posent : qui sont les véritables responsables dans ce nouveau processus ? et comment peut on éviter tout risque de confusions dans l’exercice des responsabilités.

Le partenariat : dans une action qui se veut globale, comment combiner les différentes

interventions ? le problème de renouvellement des compétences est posé.

3.6 Conclusion :

Le concept de Projet Urbain, a ainsi pris forme et sens, en se définissant comme un processus dynamique, et globale, articulant à la fois stratégie et dessin, commande politique, acteurs privés et publics, usagers et habitants, professionnels de la conception et de la conduite d’opérations.

Intégrant à la fois plusieurs dimensions et véhiculant avec lui plusieurs enjeux, le Projet Urbain est née essentiellement du désir de mieux faire la ville, pour mieux vivre ensemble demain44. Rompant avec la logique sectorielle, et avec le court terme.

Cependant, face à la complexité du dispositifs, beaucoup de difficultés sont ressentis. Elles sont à la fois politiques, culturelles, administratives et sociales, d’où la nécessité d’une simplification et de la mise en place de repères plus lisibles.

Pour Jean Frébaut, ‘’la complexité est inéluctable, d’autant que le Projet Urbain se base sur l’évolution des modes de vie, dont les cadres géographiques changent rapidement. Il n’ y a pas de réponses simples aux situations complexes produites par la société contemporaine’’45.

En effet, le Projet Urbain essaye avant tout de répondre à une situation particulière et à des problèmes concrets. Sa mise en œuvre doit émaner de désirs sociétaux réels, renforçant ainsi son caractère pertinent.

Ainsi pour chaque problématique urbaine, (centres anciens, quartiers nouveaux, reconquête des friches urbaines ou quartiers périphériques), le Projet Urbain propose des solutions spécifiques, n’occultant aucune partie de la ville.

44

Froiçois Delarue, Projets Urbains en France, Op.Cit. P :188.

45

Jean Frébault, Trois lois fondatrices d’un renouveau des démarches territoriales, in Projets Urbains en France,Op,cit. P : 48.

83

Dans ce sens plusieurs questions nous viennent à l’esprit. Elles concernent le devenir du grands ensemble dans la démarche du Projet Urbain.

Comment le Projet Urbain défini sa stratégie de requalification des quartiers périphériques ? quels sont ses enjeux et ses approches ? et enfin quelle démarches va t-il adopter et développer pour régénération le grand ensemble, et pour l’intégrer à l’ensemble de la ville ?. ces questions trouveront une tentative de réponse dans le chapitre suivant.

84

1) Claire Héber Suffrin, in Revue Urbanisme, n°307, Octobre 1999, page 84 2)

3) Jean-Claude Gayssot, ministre de l’équipement, « Vivre la ville », in revue d’urbanisme, n°308, octobre 1999, p44.

4) Michel Bassanad et Dominique Joye, L’usager un acteur complexe, in revue urbanisme, n°307, juillet/août 1999,P56.

5) Idem, P56. 6) Idem, P56.

7) Université de Lausanne, le projet urbain aujourd’hui, 1997. 8) Revue Courrier de la planète, n°66, p10

9) Gérard Prévost, Transformation urbaine et de la régulation sociale nouveaux métiers de la ville et formation professionnelle, epau/ Séminaire international, Avril 2001, P : 284.

10) Recherche sur Web, université de Lausanne, Le projet urbain aujourd’hui, 1997. 11) Ricardo Bofill, espaces d’une vie, Ed : Edile Jacob, Paris, P :220.

12) Brahim Benyoucef, Globalisation et dynamique des territoires, séminaire international, Avril 2001, P : 259

13) Yorgos Simeoforidis, THÈME EUROPAN 4: CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE TRANSFORMATION DE SITES URBAINS CONTEMPORAINS

POINTS DE VUE

14) Michel Bassanad et Dominique Joye, L’usager un acteur complexe, in revue urbanisme, n°307, juillet/août 1999.

15) Brahim Benyoucef, Globalisation et dynamique des territoires, séminaire international, Avril 2001.

16)

17) recherche sur Web, université de Lausanne, Le projet urbain aujourd’hui

18) Gérard Prévost, Transformation urbaine et de la régulation sociale nouveaux métiers de la ville et formation professionnelle, epau/ Séminaire international, Avril 2001, P : 283.

19) Brahim Benyoucef, Globalisation et dynamique des territoires, séminaire international, Avril 2001

20) Benyoucef.B, Globalisation et dynamiques urbaines, epau/ Séminaire international, Avril 2001, P : 292.

85

22) Karima Anouche, pour une réforme de l’outil urbain et la construction d’une démarche de projet, , epau/ Séminaire international, Avril 2001, P : 284.

23) Yorgos Simeoforidis, THÈME EUROPAN 4: CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE TRANSFORMATION DE SITES URBAINS CONTEMPORAINS

POINTS DE VUE

Glossaire :

Globalisation/ mondialisation Contextualisation

Partenariat

Développement Urbain Durable