• Aucun résultat trouvé

A partir de la méthodologie mise en place, cette étude s’organise essentiellement en trois grandes parties :

§ Partie I : qui s’intéresse à la transformation du modèle grand ensemble selon une nouvelle approche urbaine. Cette partie se compose de quatre chapitres :

Le chapitre 1, qui est consacré à l’étude des grands ensembles, leur genèse, logique de

production, caractéristique urbaine, évolution et remise en cause et enfin la place qu’ils occupe désormais au sein de la ville contemporaine.

Le chapitre 2, est destiné quant à lui, à l’étude de quelques dynamiques territoriales

sociales et globales qui ont marqué le contexte d’apparition d’une nouvelle approche urbaine et le renouvellement des instruments urbains, notamment à travers la pratique du ‘’Projet Urbain’’.

Le chapitre 3, nous permettra de comprendre l’outil Projet Urbain, ses objectifs, ses

échelles d’intervention, ses enjeux, et ses spécificités. A travers ce chapitre nous essaierons de lever l’ambiguïté qui entoure ce nouveau concept, en répondant à des questions simples, telles

10

qu’apporterai-t-il de plus dans le processus d’amélioration de l’environnement urbain ? et quelles sont ses limites ?.

Le chapitre 4, a pour objectif principal, d’identifier les différentes approches et enjeux de

la requalification des grands ensembles dans la démarche du Projet Urbain. Il nous permettra de définir et d’une manière claire les actions entreprises dans le processus de requalification, sur les différents domaines : urbanistique, sociale, économique, gestion et management des opérations.

§ Partie II : Cette dernière se consacre à l’étude de quelques pistes étrangères, d’application du Projet Urbain. Elle s’organise en deux chapitres :

Le chapitre5 : qui identifie les stratégies de renouvellement de l’approche urbaine en

Europe, et l’adoption de l’outil Projet Urbain, comme outil d’intervention spatiale.

Le chapitre6 : ce dernier met l’accent sur l’étude d’exemples concrets, d’expériences

variées utilisant le Projet Urbain, comme moteur de requalification urbaine. Les expériences étudiées s’exercent à différentes échelles de planification, et essayent d’entourer des problématiques diverses.

§ Partie III : Cette dernière partie, est consacrer à l’Algérie, et à l’étude de l’éventuelle introduction de l’outil Projet Urbain dans la gestion urbaine en Algérie. Elle se manifeste à travers trois chapitres :

Le chapitre7 : qui étudie la politique urbaine utilisée en Algérie. Ses origines, ses

défaillances, ses mécanismes et instruments, le rôle de chaque acteur urbain, et la possibilité d’une évolution future afin d’adopter une approche urbaine plus stratégique et l’introduction de l’outil Projet Urbain.

Le chapitre8 : s’intéresse à l’étude de grands ensembles de la ville de Constantine, et à la

stratégie mise en place pour leur requalification.

Le chapitre9 : ce dernier met l’accent sur les problèmes vécus dans une ZHUN bien

délimitée, celle de Boussouf, et essaye d’analyser et comparer les actions entreprises dans le cadre d’opérations d’amélioration urbaines locales et les enjeux portés par le Projet Urbain.

11

l’évolution de l’approche urbaine Algérienne, notamment dans l’amélioration de la qualité de ses espaces de vie, les grands ensembles.

Par l’ouverture de nouveaux horizons d’interventions spatiales et l’introduction d’une approche plus humaine, plus ouverte aux réalités mondiales, et consciente des défis posés, nous espérons participer au débat entourant la question de la ville Algérienne, le devenir de son héritage urbain et ses politiques urbaines souhaitées.

13

Cette analyse théorique sera suivie par une étude de quelques expériences internationales en matière de renouvellement de l’approche urbaine, et l’adoption de l’outil Projet Urbain, comme outil d’intervention spatiale. à travers le chapitre5 nous essayerons donc de mettre l’accent sur l’évolution de la pensée urbaine en Europe. Au-delà d’étude de projets à part, c’est l’étude du contexte, de la stratégie et des méthodes d’actions qui nous intéresserons.

L’approche analogique, nous permettra également d’analyser quelques expériences

concrètes, utilisant le Projet Urbain dans la requalification des grands ensembles. Le chapitre 6 sera consacré à cette fin.

L’évaluation des résultats de ces expériences réelles, constituera non seulement une source d’inspiration quand à d’éventuelles interventions sur l’espace des grands ensembles Algérien, mais également un support théorique fondamental, pour une étude comparative, concernant les actions entreprises dans le cadre d’opérations d’amélioration urbaines locales et les enjeux portés par le Projet Urbain, notamment à l’étranger.

Enfin la dernière partie de notre étude sera consacrée à l’Algérie, à l’étude de l’éventuelle introduction de l’outil Projet Urbain dans la gestion urbaine en algérie. A travers une approche

analytique, nous essaierons d’étudier la politique urbaine utilisée. Ses origines, ses défaillances,

ses mécanismes et instruments, le rôle de chaque acteur urbain, et la possibilité d’une évolution future afin d’adopter une approche urbaine plus stratégique. Le chapitre 7 tentera de répondre à ces questions.

L’approche analytique, s’intéressera également à la réalité des grands ensembles

Algérien, ou les ZHUN algériennes. Nous mettrons l’accent sur leur spécificités, la place qu’ils occupent aujourd’hui, mais surtout nous identifierons la stratégie mise en place pour leur requalification. et intégration dans l’ensemble de l’agglomération. Une étude de cas concrets, cas des ZHUN de la ville de Constantine, est indispensable à ce stade, et s’incarnera dans le chapitre8.

Nous approfondirons notre étude par l’analyse d’une ZHUN concrète, celle de Boussouf, et des différentes opérations mises en place pour l’amélioration de son environnement. Cette dernière sera guidée par une série de questions qui concernent les actions locales entreprises sur la ZHUN. Dans ce sens répondent-elles à une stratégie planifiée et globale ? . recherchent-elles vraiment à résoudre les véritables problèmes de la ZHUN, ou leurs objectifs sont plutôt restreints à des modèles standards applicables partout ?. et enfin peut-on parler d’une ébauche de Projet Urbain dans les ZHUN algériennes en générale, et celles de Constantine en particulier, ou

14 locales et celles du modèle du Projet Urbain.

Le chapitre 8 sera consacré quant à lui à l’étude des grands ensembles Algérien, à travers l’exemples des ZHUN de notre cas d’étude, c.a.d, la ville de Constantine. Nous

15

et enfin leur évolution et la place qu’il occupe aujourd’hui. A travers ce chapitre nous identifierons également la stratégie mise en place pour leur requalification et intégration dans l’ensemble de l’agglomération.

à travers ce chapitre nous essayerons donc de mettre l’accent sur l’évolution de la pensée urbaine en Europe. Au-delà d’étude de projets à part, c’est l’étude du contexte, de la stratégie et des méthodes d’actions qui nous intéresserons.

nous approfondirons notre analyse.

1. Une approche théorique : cette approche est nécessaire pour la compréhension des concepts et notions utilisés :grands ensembles, projet urbain, gestion traditionnelle, gestion stratégique,………

2. Une approche analytique : : cette approche est nécessaire pour confirmer ou infirmer les hypothèses pré-établit par rapport aux spécificités du cas d’étude c,à,d la ville de Constantine, elle s’appuie sur des outils méthodiques d’analyse à savoir : statistiques, questionnaires, prise de photo,…..

3. Une approche analogique : pour s’inspirer des expériences et tendances mondiales afin de pouvoir proposer des solutions adéquates pour le cas des grands ensembles de la ville de Constantine.

ainsi la définition du concept « Projet Urbain » est indissociable de la compréhension de plusieurs dynamiques et transformations dans la manière de pensée, de produire et de gérer la ville du 3éme millénaire.

16

Chapitre 1 :

Le Grand ensemble, tentatives de compréhension

1.1 Introduction 2

1.2 La genèse des grands ensembles : 3

12.1. Le chaos de la ville industrielle et la naissance des utopies urbaine. 3 1.2.2. La Charte d’Athènes et la naissance des grands ensembles. 6

1.2.2.1 Principes et fondements. 6

1.2.2.2 ‘’Le Grand Ensemble’’ naissance d’un concept. 8

1.3 Qu’est ce que le grand ensemble ? : 9

1.3.1. Définition du concept. 9

1.3.2. Caractéristiques formelles du ‘’Grand Ensemble’’ 10

1.3.3. Le mode de production des grands ensembles, rationalisation et socialisation de l’habitat. 14 1.4 Quelle est la place des grands ensembles aujourd’hui ?, critiques et mutation 16

1.4.1. Critiques, et remise en cause 16

1.4.2. Mutation des grands ensembles, (cas de la France) 20

1.5 Conclusion 24

s’inscrit donc dans une logique de continuité et non de rupture. Une continuité du débat et des expériences urbaines entourant cette question.