• Aucun résultat trouvé

Chapitre5 : La démarche du ‘’Projet Urbain’’ à travers quelques expériences

5.4 L’expérience Italienne

5.4.3 La dynamique du ‘’Projet Urbain’’ en Italie

La pratique du Projet Urbain en Italie, est la concrétisation de la volonté de réconcilier les deux disciplines : Architecture et urbanisme.

En effet sur le rapport architecture/urbanisme, De Carlo14 observe que la différence entre

les deux n’est pas une différence de conception, mais d’échelle, et en conséquence de « boites à outils », de moyens et d’instruments.

1414

132

Et c’est dans cet ordre d’esprit que la démarche du Projet Urbain, et mise en avant en Italie. Ce dernier devait répondre aux nouveaux défis de la ville Italienne, de renouvellement et réconciliation avec son héritage urbain, mais également satisfaire ses besoins et les désirs de ses habitants.

La ville Italienne est une ville qui se renouvelle, et qui se reconstruit sur elle même en repensant son héritage urbain. c’est une ville qui se réconcilie avec son patrimoine urbain, une ville à sauvegarder, à ne pas construire, à améliorer et à transformer afin d’atteindre une qualité urbaine meilleure. Dans sa transformation continue la ville Italienne, adopte des principes innovants en terme de planification, dont le Projet Urbain, qui se définit comme étant un outil efficace d’intervention urbaine.

Sa mise en œuvre a été donc précédée, par une redéfinition de l’urbanisme comme discipline et l’intégration de nouveaux concepts et théories urbaines, dépassant ainsi l’aspect programmateur de la planification progressiste et de l’urbanisme de contraintes engendrées par une telle approche. Le Projet Urbain est donc adopté comme un outil pertinent et spécifique dans l’approche urbaine Italienne, n’occultant aucune échelle de la planification.

Selon Cesare Macchi Cassia, la signification de la forme physique à l’intérieur du Projet Urbain peut être déterminée su trois niveaux15 , occultés par la planification fonctionnaliste:

Ø Le niveau urbain : la forme comme instrument structurant l’ensemble que constitue la ville.

Ø Le niveau typologique : la forme comme choix rapporté à des parties de la ville, capable d’en définir la morphologie.

Ø Le niveau stylistique : la forme comme choix de langage pour la ville.

Désormais l’urbanisme, à côté des objectifs sociaux et politiques de la planification, doit donner à l’habitat sa qualité à la fois spatiale et architecturale. La planification doit être en cohérence avec les projets de construction. Dans ce sens les théoriciens Italiens ont proposé trois thèses :

Ø La ville comme texte : l’objet d’étude la ville est le texte le plus grand, général, omniprésent que l’homme ait jamais produit dans son incessant travail intellectuel.

Ø Le projet en tant que recherche : le projet comme une expérience de recherche appliquée capable de vérifier des théories sur un cas concret.

1515

www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/bibliographies/Italie/Italie/htm, Macchi Cassia, les grands progrès urbains. Op.Ci, P : 71.

133

Ø Trois principes conditionnent la réussite urbaine : permanence, collectif, conformation. Une connaissance approfondie de l’histoire du lieu est essentielle à l’élaboration du projet de la ville.

Pour parvenir à engendrer une nouvelle qualité urbaine, trois éléments sont capitaux, de leur interaction dépend la qualité urbaine future :

Ø Le projet doit harmoniser différentes échelles urbaines.

Ø Une différenciation et une continuité doivent s’opérer entre la ville ancienne et récente, le centre et la périphérie, les territoires construis, contigus et le territoire agricole.

Ø L’analyse urbaine et par conséquent les critères pour un contrôle architectural et morphologique de la transformation.

L’analyse des caractères visibles de la ville et du territoire a progressivement déterminé une nouvelle forme de plan d’urbanisme répondant aux nouvelles exigences contemporaines, notamment, les plans de la troisième génération et les programmes urbains complexes. Ces derniers concrétisent la volonté des théoriciens Italiens de renouveler l’approche urbaine Italienne et d’adopter des moyens innovants de la planification.

5.4 Conclusion :

A travers l’étude des expériences, Française, Espagnole et Italienne, on a pu confirmer que le Projet Urbain, est avant tout un Projet de contexte, qui peut s’intégrer aux particularismes régionaux ( législatifs, spatiaux, culturels, économiques et sociaux) en proposant des solutions originales, non applicables partout.

Il représente également le fruit de l’évolution des pratiques et de la pensée urbaine en Europe, qui ont su dépasser le stade de la planification, normative, programmatrice et sectorielle, pour adopter de nouvelles démarches, variées, ouvertes et audacieuses, proposant des solutions concrètes et pertinentes aux transformations des villes . Ainsi, l’outil Projet Urbain en France a su apporter les réponses adéquates aux problèmes rencontrés, et ceci en parfaite harmonie avec les objectifs de, la politique de la ville mise en oeuvre.

Les Projets Urbains, entamés en France sont l’expression de la maturité urbaine et démocratique de ce pays. Par l’originalité de leur mise en oeuvre, la diversité de leurs thèmes, l’ouverture de leurs stratégies, et le degré de participation des acteurs urbains , ils représentent

134

des références et des modèles urbains à parts entières. Les professionnels de l’urbain parlent même d’une école Française du Projet Urbain16.

En effet, le Projet Urbain en France a ses propres caractéristiques et particularités. C’est avant tout un projet public, même si le partenariat avec le privé est la règle. Ces partenariats Public/Privé, Privé/Public, sont menés par des structures de maîtrise d’ouvrage, sans les quelles le passage à l’acte ne saurait se faire.

Dans ce sens, la France a développé un ensemble de lois, qui permettent la cohérence dans l’intervention urbaine, mais également la réalisation des Projets Urbains. Ces derniers bénéficient de structures spéciales, et d’un statut particulier, (exemple de la mission Projet Urbain, entamée par la direction générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction), qui faciliteront leur mise en œuvre.

La pratique de projet urbain en Espagne est elle aussi une pratique assez originale, qui ne suit pas des modèles idéaux. Pour chaque situation correspond une réponse et une intervention particulière. Le projet urbain a su s’imposait comme modèle de référence et comme outil de vérification spatial des grands principes de la politique urbaine adoptée.

Au- delà des deux approches et visions misent en œuvre, et au-delà de la polémique Plan/ Projet, c’est une véritable stratégie consciente de l’ensemble des paramètres, urbain, économique et social qui est entrain de se mettre en œuvre en Espagne. Cette stratégie se base essentiellement sur l’opportunité urbaine, en essayant de tirer profit de toute situation particulière qui anime la ville, exemple des jeux olympiques, ou expositions universelles.

A travers l’ensemble de ses projets urbains, l’Espagne recherche d’abord de reconquérir une qualité de vie urbaine, et une image attractive de ses villes, ce qui explique son intérêt pour la revalorisation d’espaces extérieurs et maritimes. Ces derniers sont de véritables vitrines urbaines pour les villes espagnoles.

Cependant, l’application du Projet Urbain en tant qu’outil d’intervention en Espagne ne se résume pas seulement en quelques interventions particulières et isolées d’embellissement. Son application répond à une véritable stratégie urbaine, bien réfléchie . Cette dernière reflète l’évolution de la pensée urbaine espagnole. L’outil ‘’Projet Urbain’’ bénéficie donc d’un cadre législatif élaboré qui permet la rapidité et l’efficacité de sa mise en œuvre.

L’Espagne autant que la France constituent des modèles de références en matière d’innovation, de richesses, de diversification d’application des projets urbains. Les deux pays

16

135

ont privilégié l’intervention urbaine innovatrice qui échappe à toute référence ou à n’importe quel modèle traditionnel et hiérarchique de planification.

Les différences porteront donc sur les stratégies d’intervention et sur le cadre institutionnel d’application propre à chaque pays.

Enfin, la pratique du Projet Urbain en Italie, est le reflet de la vivacité des débats urbanistiques Européen. Au-delà d’exemples concrets d’utilisation, c’est l’apport théorique et philosophique qui a caractérisé cette expérience. La pertinence de cette dernière concerne donc, la définition, la mise en œuvre et l’évaluation continue des moyens et d’instruments d’urbanisme, mais également de la vision, et des moyens d’approche de la ville.

Le rapport Architecture/ Urbanisme, ainsi que l’intégration urbaine des projets d’architectures, ont étaient déclencheurs, d’une remise en cause de l’approche fonctionnaliste qui régnait, au profit d’une nouvelle stratégie et de nouveaux outils d’appréhensions urbaine, notamment, les Programmes Urbains Complexes.

Ces derniers, étaient porteurs de qualité urbaine meilleure, d’un nouveau rôle de l’urbanisme, (la requalification et la récupération urbaine, au lieu de la définition de nouveaux espaces) et enfin d’une nouvelle approche stratégique, basée sur un partenariat Public/Privé très élaboré, (spécificité de l’urbanisme Italien).

La concrétisation de la volonté d’innovation, et des débats purement théoriques, en procédures et législations concrètes a été donc la grandes spécificités des expériences étudiées.

136

Chapitre 5 : La démarche du ‘’Projet Urbain’’ a travers quelques expériences étrangères.

5.1 Introduction

5.2 L’expérience Française.

5.2.1 Genèse du ‘’Projet Urbain’’ en France :

5.2.1.1 Evolution de la politique de la ville en France, l’introduction du Projet Urbain.

5.2.1.2 Cadre législatif de la genèse.

5.2.2 Spécificités de la pratique du ‘’Projet Urbain ‘’ en France. 5.2.3 Panorama d’utilisation du ‘’Projets Urbain’’ en France. 5.2.4 Exemple de Projets en France :

5.4.2.1 Exemple de la ville d’Aix-En-Provence, un Projet Urbain pour retrouver l’esprit du lieu.

5.3 L’expérience Espagnole :

5.3.1 Les origines de la démarche du ‘’Projet Urbain en Espagne’’

5.3.1.1 La remise en question des outils d’urbanisme, cadre historique et législatif de la transformation :

5.3.1.2 La naissance du Projet Urbain comme outil de planification, entre plan et projet ?.

5.3.2 Projets urbains en Espagne :

5.3.2.1 Exemple de la ville de Madrid. 5.3.2.2 Exemple de la ville de Barcelone : 5.3.2.3 Exemple de la ville de Séville. 5.4 L’expérience Italienne.

5.4.1 Evolution de la politique de la ville en Italie, et la naissance de la pratique du ‘’Projet Urbain’’.

5.4.2 L’évolution continue des outils et des plans d’urbanisme, l’éternel d’ébat théorique 5.4.2.1 les plans de la troisième génération.

137

5.4.2.3 Les programmes de requalification urbaine (PRU). 5.4.2.4 Les programmes de « RECUPERO ».

5.4.3 la dynamique du ‘’Projet Urbain’’ en Italie. 5.4 Conclusion .

Ainsi ‘’ dans l’état actuel des choses, il y a un consensus dans les débats publics concernant ces politiques, et l’introduction de la démarche de projet. Le responsable du programme renouvellement urbain plaide pour une démarche de projet permettant à l’ensemble

138

des acteurs publics et privé de partager à la fois une perspective d’évolution à long terme du territoire concerné et la volonté concrète de mises en œuvre de programme successif.

La caisse des dépôts est engager auprès de l’Etat français dans la mise en œuvre de la politique de renouvellement urbain. Elle a pour objectif de rendre possible la concrétisation des projets décidés par la collectivité locale, on association avec l’ensemble des pouvoirs publics et des partenaires locaux.’’17

5.4.2.2 Exemple de la ville de Rennes, recomposer la ville sur elle-même :

Le Projet Urbain de la ville de Rennes est validé en 1991. Son objectif majeur est de préserver le territoire, donc de l’économiser en recomposant la ville sur elle même, avec une

17

Karima Anouche, pour une réforme de l’outil urbain et la construction d’une démarche de projet, Séminaire international/Alger/ Avril 2001. P : 309.

139

grande exigence de qualité de vie, transports, architecture, forme urbaine…Actualiser en 1999, il confirme ces orientations, insistant sur la qualité de l’espace public et sur les liens a tisser entre les quartiers.

Et c’est dans cet ordre d’esprit qu’un ensemble d’actions urbaine en vue le jour, dans la ville de Rennes. Ces dernières s’appliquent essentiellement sur