• Aucun résultat trouvé

Chapitre2 : Contexte de la genèse du Projet Urbain, réalités d’aujourd’hui

2.2 Globalisation et dynamiques des territoires :

2.2.1 Effet de la globalisation sur la ville et l’urbanisme :

2.2.1.2. La logique de compétitivité urbaine :

« …Mais la leçon est là : le dynamisme d’un pays passe par celui de ses villes. Pas de dynamisme sans compétition. Pas de compétition si le géant ne rencontre, autour de lui, que des nains. » Ricardo Bofill (1986, P :220)11

9

Gérard Prévost, Transformation urbaine et de la régulation sociale nouveaux métiers de la ville et formation professionnelle, Séminaire international, Alger, Avril 2001, P : 284.

10

www. Crad.ulaval.ca/seminaires-conférence.asp, html ,Le projet urbain aujourd’hui, université de Lausanne,1997.

11

44

Devant la logique de la globalisation qui met fin aux limites et frontières et développe la libre mobilité des personnes, de l’information et des capitaux, les villes du monde sont appelées a avoir un positionnement confortable dans le réseau mondial, afin d’attirer les investissements et capitaux en circulation.

Cette démarche entraîne les villes dans une concurrence ou une compétition internationale entre elles, qui implique leur mise à prix selon la logique de marché et de l’urban- marketing.

Pour répondre mieux aux attentes des investissements mondiaux, chaque ville essaye désormais de valoir ses capacités et potentialités locales, en déployant de

très fort moyens, et en mobilisant les institutions, les groupes sociaux, les acteurs publics, privés et citoyens à l’élaboration de projets collectifs, qui devront s’adapter aux mutations économiques et s’affirmer sur le marché international.

Dans cette optique lorsqu’une ville doit être choisie elle doit offrir une qualité et un cadre de vie exceptionnel, et elle doit :

Ø Disposer de services adéquats : transport urbain, des équipements sociaux et sanitaires, des services culturels et éducatifs.

Ø Disposer d’un niveau technologique élevé. Ø Renforcer son infrastructure économique.

Ø Et enfin cultiver son image, dans l’habitation, l’environnement et les contacts sociaux.

Dans ce nouveau cadre de compétition interurbaine, l’architecture et l’image urbaine de la ville acquirent un rôle très important, dans son développement, d’ou la nécessité de les améliorer et de les revaloriser selon de nouvelles démarches conscientes de l’ensemble des dynamiques territoriales qui conditionnent désormais le processus de l’urbanisation. Et c’est là qu’intervient le rôle du Projet Urbain dans la requalification de l’environnement urbain des villes. Ce dernier sera destiné à fournir les conditions spatiales nécessaires pour un marché performant de services.

Un grand nombre de villes à travers le monde entreprend des Grands Projets Urbain pour rehausser la qualité urbaine de leurs espaces. Ces derniers visent «… l’optimisation des conditions de fonctionnement spatial, d’un marché performant de service et de travail (conformément à la tendance de tertiarisation de l’économie mondiale)12.

12

45

Le cas des villes Européennes est très illustrant, car dans le cadre de la compétition internationale ces dernières sont très captivées par la qualité de leurs images et utilisent les Projets Urbains comme outils de reconquête spatiale visant avant tout a attirer les capitaux mondiaux pour leurs développement.

« …C'est là qu'intervient l'utilité des projets urbains, c'est là que l'architecture de la ville acquiert un rôle primordial, en ce qui concerne la fonctionnalité des réseaux et la requalification de l'espace. C'est là le grand secret derrière les travaux en tous genres qui sont entrepris dans les villes européennes. »13

L’approche compétitive, effet direct de la logique de la globalisation, joue également en faveur d’une intervention sélective et optionnelle du développement urbain, au dépend d’un développement global, social et environnemental, provoquant une menace d’exclusion sosio-spatiale.

Le développement d’une démarche de Projet Urbain, afin d’assurer un développement cohérent, est donc indispensable dans ce nouveau contexte.

En fin, et à travers ce nouveau contexte de globalisation, qui impose à la fois sa logique et exige une nouvelle approche des instruments d’urbanisme, les villes pourront s’affirmer en tant qu’acteurs, dont les projets urbains pourront leur faire acquérir une identité locale nécessaire pour leur développement économique, social et urbain .

Le développement urbain, est ainsi conditionné par les enjeux des luttes politiques, marquées essentiellement par la croissance du rôle de la société civile.

Cette dernière se base essentiellement sur la recherche d’une citoyenneté participative, et un développement plus équitable, qui puise ses ressources dans les fondements d’ équité, de conciliation , de compromis et de durabilité.

13

www. Nancy.archi.Fr/consultation/bibliogr/confexpo/mardis/Europan.html. Yorgos Simeoforidis, thème Europan 4 : construire la ville sur la ville, transformation de sites urbains contemporains.

46

2.3 La gestion stratégique de la ville :

Ayant acquit un rôle politique, la ville du 3éme millénaire doit rechercher désormais de nouvelles formes de gestion et de nouvelles stratégies de développement, lui permettant de relever les défis aux quels elle doit faire face, rompant essentiellement avec les modèles traditionnels où la responsabilité de la gestion relevée aux seules autorités publics.

Aujourd’hui on se pose des questions sur la place de l’état dans la production et la mise en œuvre de politique urbaine. Ces questions trouvent leur légitimité dans le désengagement progressif de l’état et la recherche de nouveaux partenaires en matière de développement urbain.

Dans ce contexte il faut renverser la perception classique des politiques publiques, qui dans une conception très traditionnelle attribue aux seuls acteurs institutionnels la compétence de produire des politiques urbaine. Désormais, l’ensemble des acteurs urbains doivent participer à la construction et aux traitements des problèmes collectifs, selon une approche ouverte, stratégique qui prend compte de la complexité de la société.

Cependant et au -delà de la participation dans la définition de politiques urbaines, la mobilisation des acteurs privés et citoyens, pourra apporter les fonds nécessaires au développement de leurs villes.

Ainsi pour plus d’efficacité et de réussite, le processus de production et de gestion urbaine doit intégrer les notions de partenariat urbain, de démocratie locale, de participation civique et de gouvernance urbaine .Ce processus doit essayer d’adapter les mécanismes d’intervention aux spécificités des sites, en adoptant des formes d’organisation locale et originale.

La notion de gestion stratégique renvoie ainsi à la pluralité des modes de

gouvernement et des acteurs de décision dans l’approche urbaine, qui répondent à la logique de

décentralisation, de coopération et de partenariat. Dans son développement , la ville s’appuie donc sur l’ensemble de ses acteurs, et essaye de concilier entre leurs intérêts conflictuels. Cette situation nous pousse à soulever un ensemble de questions.

Quels sont les différents acteurs d’une ville ? et comment la nouvelle politique redéfinit leurs rôles respectifs ? et enfin quelles est la place de l’habitant autant qu’usager et citoyen dans ce nouveau processus ?

47