• Aucun résultat trouvé

Dans la nouvelle politique publique de gestion et de production urbaine, le partenariat : Public/Privé est de plus en plus nécessaire. En effet dans cette nouvelle démarche les rôles des acteurs publics et privés sont redéfinis selon une logique d’incitation, d’opportunités et de

92

Marquée essentiellement par le contexte économique difficile, le désengagement progressif de l’état et le recul de l’investissement public ; cette politique sollicite donc

l’investissement privé, qui devient un instrument incontournable pour le développement urbain. Désormais, la politique publique de la ville à mettre en œuvre de production urbaine, doit

se faire par des montages d’opérations qui reposent sur ce partenariat.

Dans cette optique, l’état et les pouvoirs locaux doivent se partager et négocier leurs compétences et leurs rôles respectifs sur les différents projets urbains qui concernent la ville en général et les espaces périphériques en particulier.

Ainsi, la condition nécessaire pour réussir à établir et à commencer un projet urbain est la réussite de la mise œuvre d’un consensus culturel entre les divers facteurs qui contribuent à sa matérialisation (organismes publics, représentants et élus des villes, maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de construction, communautés d'intérêt, les sociétés locales) 9

Par sa logique décentralisatrice, et sa démarche flexible et ouverte aux différentes opportunités urbaines, et pour plus d’efficacité, le Projet Urbain essaye donc de développer un partenariat très large, qui devra intégrer l’ensemble des acteurs publics, privés et citoyens de la ville. Ces derniers doivent travailler selon une logique de concertation et négociation pour concilier les exigences de rentabilité, d’efficacité et pertinence des différents projets urbains. Ainsi l’amélioration du cadre urbain des grands ensembles ne pourra se faire sans un réel développement économique local de ces espaces, qui dépendra de leurs potentialités à attirer les investissements privés. En effet « les facteurs locaux jouent un rôle décisif, particulièrement par leur capacité à développer des stratégies coopératives, à mobiliser des ressources locales qui passaient inaperçues, à attirer des investissements extérieurs, à insérer leurs villes dans un réseau et à dessiner leur développement »10

L’efficacité de ce développement local est très liée à la qualité d’adhésion entre les différents acteurs publics, privés et citoyen. ces acteurs peuvent se matérialiser en :

1. Les administrations de l’état. 2. Les collectivités locales. 3. Les milieux économiques.

4. Les organismes para- publics et les acteurs privés.

9

www. Nancy.archi.Fr/consultation/bibliogr/confexpo/mardis/Europan.html. Yorgos Simeoforidis, thème Europan 4 : construire la ville sur la ville, transformation de sites urbains contemporains.

10 Idem.

93 5. les habitants

Ce nouveau partenariat dépasse donc toutes les approches centralisées qui ne sauront intégrées de tels montages. En effet la complexité des relations à établir entre tous les partenaires, la densité des réseaux à mobiliser, l’obligation d’adapter les mécanismes d’interventions aux particularismes des sites poussent les différents partenaires Publics et Privés à développer et à adopter des formes d’organisations locale et originale.

Ces approches locales, s’écartent de plus en plus des approches centralisées, qui ont plutôt tendance à homogénéiser les solutions.

Dans cette nouvelle logique de gestion stratégique de la ville, le partenariat Public/Privé peut se mettre en place dans tous les domaines du champ urbain ; passant par le cas des projets urbains mettant en place une complémentarité entre les ressources publics et privés, pour reconvertir des activités économiques déclinantes, jusqu’au projets urbains de revalorisation et de requalification des quartiers périphériques en crise.

Dans cette dernière situation, les entreprises privés vendent leur savoir faire aux autorités locales et partagent avec le secteur public une part du risque financier.

L’adoption de nouveaux mécanismes d’interventions et de nouvelles relations de partenariat entre puissances publiques et acteurs privés conduisent ainsi à une redéfinition et une

redécouverte des enjeux politiques et sociaux de l’action urbaine.

4.3.1 Le rôle des acteurs Publics/Privé, et citoyens :

La mise en place de cette structure partenariale, qui essaye d’intégrer à la fois les différents acteurs de la ville dans le processus de gestion et de production urbaine, redéfinit les rôles respectif du secteur public et privé.

Désormais dans le dispositif du projet urbain, le secteur public doit accomplir essentiellement des fonctions d’assistance technique et réglementaire, confirmant ainsi son rôle d’élément de référence des populations publics en matière de prévisions, et nécessaire à la programmation d’équipements d’intérêt général, d’infrastructures et de servitudes, que les acteurs et capitaux privés ne pourront prendre en charge.

Dans ce nouveau contexte, le rôle de l’état est aussi nécessaire pour le financement de certains grands projets urbains, qui nécessitent la mise en place de convention entre l’état et le secteur privé.

Dans certains cas de quartiers en difficultés, la politique de la ville doit s’appuyer sur un partenariat essentiellement public, regroupant plusieurs échelons politico- administratif , avec l’objectif principal de remettre à niveau les populations écartées de la croissance économique.

94

En effet les investissements publics restent indispensables pour la réalisation, de logements pour les populations non solvables, et les équipements et infrastructures d’intérêt générale, et assure donc le bon fonctionnement de la ville par la prise en charge des différentes opérations urbaines, que les investisseurs privés n’ont ni la capacité conceptuelle et/ou financière, ni la volonté d’assurer.

Dans cette nouvelle optique le rôle de l’état ne se résume pas seulement au financement mais aussi dans la coordination des différentes actions ponctuelles dans une logique globale « penser globalement et agir localement », ou la planification urbaine serait le cadre rationnel commun à la multitude d’interventions particulières.

En effet les investisseurs eux même, sont demandeurs de réglementations urbaines qui garantissent un environnement cohérent pour leurs réalisations. Ainsi le rôle de l’état consiste essentiellement à créer les conditions de développement économiques et sociales, nécessaires au redémarrage d’un quartier ou d’une cité.

Dans cette même logique, les municipalités locales doivent être encouragées par l’état pour chercher à s’associer avec le secteur privé selon un modèle complexe de partenariat ou se mélangent voire se confondent les intérêts privés et publics. La mise en place de ces structures partenariales est dévolue aux autorités locales.

Les fonctions de ces structures consistent essentiellement à travailler avec les investissements potentiels publics et privés. Le nombre d’acteur impliqué et la complexité des montages financiers imposent la création d’instances collectives de concertation et de négociation, capables de rassembler l’ensemble des acteurs autour du Projet Urbain.

4.3.2 Les acteurs professionnels et ingénierie :

Dans ce nouveau contexte de recherche de partenariat et de développement de gestion stratégique, la production des projets urbains est complètement renouvelée. Aujourd’hui ces derniers sont confrontés à un problème global, liant a la fois plusieurs dimensions : économique, social, politique et urbanistique, qui imposeraient l’intégration de nouveaux acteurs professionnels dans la gestion du cadre urbain.

Désormais dans la nouvelle politique publique de gestion et de production urbaine, les acteurs urbains essayent de traiter, sur les différents sites et spécialement les espaces périphériques, un développement global et cohérent et non pas seulement un problème de réaménagement urbain.

La complexité de la production urbaine incite donc à adopter des transformations dans le processus de la mise en œuvre des projets, matérialisées essentiellement par le passage d’une

95

fonction technique unique,( prise en charge par les architectes ou les ingénieurs urbanistes), a une pluralité de fonction : (stratégique, urbanistique et technique, de communication et

d’évaluation), occupées par une diversité de professionnels.

Leur fonction principale serait donc de s’assurer de la pertinence politique de l’action entreprise, tout en essayant de promouvoir et d’organiser des laboratoires d’idées, nécessaires pour la compréhension des besoins réels des populations, pour agir, pour piloter et enfin pour légitimiser toute action urbaine nécessitant la création d’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale.