• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie de la recherche

3.4 Population et échantillonnage

3.4.5 Technique d’analyse avec la méthode Alceste

Dans cette deuxième partie de l’analyse, le corpus des 14 entrevues a été traité au moyen de la méthode Alceste, version 2015. Cette étape a été précédée par la préparation du verbatim selon les consignes de ce logiciel.

Alceste, dont le sigle signifie Analyse Lexicale par Contexte d'un Ensemble de Segments de Texte, a été créé en 1979 par le professeur chercheur Max Reinert dans le cadre de sa thèse de doctorat en statistique appliquée à la sociolinguistique. Cette thèse s’inscrivait dans le prolongement des travaux de Jean-Paul Benzécri, un mathématicien et statisticien français qui a développé, à la fin des années 1960, une analyse de correspondances pour des applications en premier lieu linguistiques, utilisée par la suite en sciences sociales (Lapointe et Rouré, 1998; Lapointe et Langlois, 2005).

Fondé sur une analyse statistique distributionnelle, Alceste permet d’analyser des corpus de différents genres de textes dont les entretiens, à travers leur description, leur classement et leur synthétisation de manière automatique. La quantification que ce logiciel effectue est obtenue par l’extraction des unités les plus significatives statistiquement. Le logiciel traite d’abord les unités de contextes initiales (u.c.i), qui sont des unités de texte plus longues, ce qui permet d’opérer le croisement des variables retenues par le chercheur, comme on le verra plus loin. Il découpe ensuite le corpus en unités de contexte élémentaires (u.c.e.), soit des unités de texte réduites qui font par la suite l’objet de l’analyse de contenu. Sur la base du dictionnaire de la langue du corpus, comme le français dans le cas présent, Alceste identifie les occurrences de chaque forme, ou racine lexicale de mot, ainsi que leurs co-occurrences, distinguant un nombre de classes de mots significatifs.

De manière concise, la méthode Alceste procède par les quatre analyses suivantes :

nombre de classes lexicales distinctes basée sur la fréquence et la cooccurrence des mots163.

Analyse 2 : la liste des mots et des variables démographiques associées à chaque classe,

basée sur le khi2. La valeur minimale du khi2 dans la méthode Alceste est fixée à 2,7 de manière stable, alors que le degré de liberté est établi de manière constante à 1 (Reinert, 1990).

Analyse 3 : cette troisième analyse consiste dans la sélection automatique d’extraits

représentatifs des classes, en lien avec le degré le plus élevé des valeurs de Khi2 que les mots associés avec ces classes atteignent (Thériault, Bader et Lapointe, 2011).

Analyse 4 : il s’agit de l’analyse factorielle des correspondances-AFC qui permet de

démarquer les frontières entre les différents mondes lexicaux au moyen de l’identification des deux principaux facteurs explicatifs de la variance (Lapointe, 1998). Mais dans le cadre de la présente recherche, seules les trois premières analyses ont été retenues.

3.4.5.1 Caractéristiques démographiques des sujets des quatre classes

L’échantillon retenu pour notre étude compte quatre femmes et dix hommes, marocains et canadiens, appartenant au domaine de l’éducation-formation et au monde de l’entreprise. La plupart d’entre eux participent à des opérations de transfert en tant que membres des organisations partenaires : Université Laval, MANAGEM, IPPC et Cegeps. Les deux initiateurs du premier cas, un homme et une femme, sont en même temps des promoteurs pour le secteur privé au Maroc.

Et comme déjà mentionné au point 3.4.2, les deux initiateurs du premier cas, un homme et une femme, sont en même temps des promoteurs pour le secteur privé au Maroc. L’ensemble des participants compte huit directeurs, une vice-rectrice adjointe, un promoteur, un directeur adjoint, un gestionnaire et deux conseillères pédagogiques164.

163 Dans la littérature scientifique, on constate l’utilisation des termes méthode Alceste, et, dans une moindre mesure, méthodologie Alceste, pour désigner cette approche en analyse de contenu. Dans le cadre de cette thèse, l’expression méthode Alceste a été privilégiée puisqu’utilisée par Max Reinert lui- même.

164 Comme déjà signalé, un des participants a fait auparavant carrière comme professeur à Université de l’Abitibi Témiscamingue.

Tableau 3.15 : Caractéristiques démographiques des sujets

Sujet Genre Poste Organisation d’appartenance

1 H Directeur Cégep

2 F Directrice de travaux Institut Polytechnique Privé de Casablanca

3 H Directeur – Bureau International Université Laval

4 H Vice-doyen – actuellement professeur Université Laval

5 F Vice-rectrice adjointe – A. Internationales Université Laval

6 H Promoteur Institut Polytechnique Privé de Casablanca

7 H Directeur de département Université Laval

8 H Directeur Cégep

9 H Gestionnaire Cégep

10 H Directeur-adjoint Cégep

11 F Conseillère pédagogique Cégep

12 F Conseillère pédagogique Cégep

13 H Directeur Cégep

14 H Directeur Multinationale MANAGEM

3.4.5.2 La démarche d'analyse des données

Avant de soumettre le corpus à l’analyse du contenu avec la méthode Alceste, chacun des 14 répondants a été codé avec un numéro (*sujet_1, *sujet_2…). Par la suite, conformément à la préparation du corpus pour le traitement avec Alceste, l’ensemble des réponses de chaque sujet a été regroupé sous une ligne étoilée comprenant les variables codées que nous avons retenues (voir liste ci-dessous). Dans le cas de cette recherche, les variables sont le numéro du sujet, son sexe, le poste occupé au moment où les opérations de transfert de modèles avaient lieu, et le type de l’organisation d’appartenance.

Mots étoilés

**** *sujet_1*sexe_H*poste_dir*org_C

**** *sujet_2 *sexe_F*poste_dir_de_travaux *org_IPPC **** *sujet_3 *sexe_H *poste_dir_*org_BI

**** *sujet_4*sexe_H*poste_vice_doyen*org_U_Laval **** *sujet_5*sexe_F*poste_dir*org_U_Laval

**** *sujet_6 *sexe_H*poste_promoteur *org_IPPC **** *sujet_7*sexe_H*poste_dir*org_U_Laval **** *sujet_8*sexe_H*poste_dir*org_C

**** *sujet_9*sexe_H*poste_gestionnaire*org_C **** *sujet_10*sexe_H*poste_dir_adjoint*org_C **** *sujet_11 *sexe_F*poste_conseillère_pédag *org_C **** *sujet_12 *sexe_F*poste_conseillère_pédag *org_C **** *sujet_13 *sexe_h*poste_dir *org_ C

Dans le chapitre suivant, nous présentons les résultats d’analyse précédés par une description des contextes des deux cas étudiés.