• Aucun résultat trouvé

Tâches de la phase intermédiaire

Technique 7 : Travail à la maison / mise en place des exercices pratiques

4.2. Tâches de la phase intermédiaire

4.2.1. Phase intermédiaire tâche 1 : Commencez chaque séance de groupe en évaluant la dépression des membres du groupe

Durée : approximativement 15–20 minutes

Ceci s’organise en 2 étapes :

Note pour adaptation

Cette technique nécessite presque toujours un processus d’adaptation culturelle pour pouvoir être utilisée correctement. Par exemple, dans de nombreuses cultures, il n’est pas acceptable de confronter quelqu'un directement ; à la place, il est préférable d’utiliser des moyens moins directs pour que les gens puissent faire passer leur message.

.

Tâches de la phase intermédiaire – Séances 2–7

Tâche 1 : Commencez chaque séance de groupe en évaluant la dépression des membres du groupe (15–20 minutes).

Tâche 2 : Relier la dépression aux événements de la semaine précédente (10–15 minutes).

Tâche 3 : Utiliser des stratégies spécifiques à chaque type de dysfonctionnement interpersonnel (45 minutes).

Tâche 4 : Attribuer des exercices pratiques et terminer la séance (15 minutes).

Etape 1 : Démarrer la séance de groupe.

Etape 2 : Evaluer les symptômes de la dépression.

47

Étape 1 : Commencez la séance de groupe. Assurez-vous de démarrer la séance à l'heure.

Accueillez chaque membre du groupe. Si nécessaire, passez en revue les règles du groupe.

Étape 2 : Evaluez les symptômes de la dépression. Faites le tour du groupe pour demander et évaluer les symptômes de dépression de chaque membre du groupe.

Il existe différentes façons de mener cette étape : par exemple, (a) les membres du groupe remplissent une échelle d’évaluation avant la séance (s’il/elle est alphabétisé(e); (b) les membres du groupe remplissent leur propre échelle pendant que le facilitateur lit les questions ; c) le facilitateur passe en revue l’échelle de chaque personne et les interroge sur les changements dans les symptômes depuis la séance précédente; (d) le facilitateur complète l'échelle au moment où chaque personne se porte volontaire pour parler de la semaine précédente. Il est important d’adapter l'approche au contexte et aux besoins du groupe (par exemple, alphabétisation, confiance, etc.), car il n'y a pas de solution « correcte » unique.

Un exemple consiste à poser la question importante suivante :

FACILITATEUR : Comment allez-vous depuis la dernière fois que nous nous sommes vus ?

Lorsqu'un membre du groupe a dit comment il s'est senti, complétez l'échelle d'évaluation (Technique 1 : évaluation de la dépression). Indiquez si la dépression du membre du groupe s’est améliorée, est restée stable ou s’est aggravée par rapport à la semaine précédente.

4.2.2. Phase intermédiaire tâche 2 : Relier la dépression aux événements de la semaine précédente

Durée : approximativement 10–15 minutes

Identifiez les membres du groupe sur lesquels vous allez vous concentrer pendant la séance (généralement 3 à 4 personnes par séance). Essayez d’inclure des membres qui ont vécu des événements à la fois négatifs et positifs depuis la séance précédente.

Ceci s’organise en 2 étapes :

48

Étape 1 : Discutez des événements de la semaine précédente. Invitez les membres du groupe à parler de ce qui s’est passé la semaine précédente (ou depuis la dernière séance, s’il s’est passé plus d’une semaine) et qui est lié à une amélioration ou à un manque d’amélioration de leur dépression.

Étape 2 : Reliez ces événements aux problèmes du membre du groupe. Utilisez Technique 2 : Lier l’humeur à un événement et l’événement à l’humeur. Tout au long des séances, vous devez établir ces liens importants entre la manière dont l’humeur affecte les événements interpersonnels et la manière dont les événements interpersonnels affectent l’humeur. Par exemple, si le membre du groupe dit Je me suis senti vraiment déprimé au cours du week-end, essayez de savoir ce qui s'est passé et en quoi les événements interpersonnels sont liés à son problème. Si le membre du groupe dit J'ai eu plusieurs disputes avec un membre de ma famille, cherchez à comprendre comment cela a affecté ses symptômes de dépression avant d'explorer ce qui s'est passé. Vous pourriez demander : Qu'avez-vous ressenti après la dispute ? Quels symptômes de la dépression avez-vous ressenti ?

Assurez-vous que tout le monde ait la possibilité de décrire ce qui se passe dans sa vie au moins une séance sur deux s'il n'y a pas le temps de le faire à chaque séance.

4.2.3. Phase intermédiaire tâche 3 : Utiliser des stratégies spécifiques à chaque type de dysfonctionnement interpersonnel

Durée : approximativement 45 minutes

Pour cette tâche, vous utiliserez les stratégies permettant de résoudre chaque problème décrit au chapitre 5. Vous verrez que, lors de la mise en œuvre de ces stratégies, vous utiliserez les 7 techniques décrites ci-dessus.

4.2.4. Phase intermédiaire tâche 4 : Attribuer des exercices pratiques et terminer la séance

Durée : approximativement 15 minutes

Etape 1 : Discuter des événements de la semaine précédente.

Etape 2 : Lier ces événements aux types de problèmes du membre du groupe

49

Rappelez à chaque membre du groupe qu’il est important de continuer à travailler sur leurs objectifs spécifiques d’ici la prochaine séance. Prenons, par exemple, une femme qui souffre de dépression depuis que la famille de son mari a cessé de leur rendre visite. Son objectif est d’obtenir l’aide de son mari pour résoudre ce problème. Ayant travaillé avec elle au cours de la séance l’utilisation des stratégies de gestion de conflits (voir ces stratégies section 5.2), vous mettez en évidence une recommandation particulière qui a été soulevée. Par exemple, pour une semaine donnée, son objectif général est de trouver le bon moment pour dire à son mari ce que le comportement de sa famille lui fait ressentir.

Terminez la séance en confirmant la date de la prochaine réunion, laissez du temps aux membres du groupe pour qu’ils puissent poser leurs questions et rappelez-leur qu'ils pourront ou non remarquer des différences après cette séance, mais qu'il leur reste encore plusieurs séances.