• Aucun résultat trouvé

Phase de terminaison – Séance 8

Technique 7 : Travail à la maison / mise en place des exercices pratiques

4.4. Phase de terminaison – Séance 8

La terminaison de la TIP de groupe doit être discutée au cours des différentes séances. Mentionnez la terminaison de la thérapie dans la séance pré-groupe, lors de la séance 1, à quelques reprises au cours des séances 2 à 6 et au cours de la séance 7. La terminaison permet de faire le point sur

Apportez avec vous un dossier comprenant les éléments suivants :

Guide pour les notes hebdomadaires du facilitateur (Annexe 6) ;

Checklist pour les animateurs et les superviseurs (Annexe 7);

Note de rappel (phase de terminaison). Celle-ci sera complétée par le facilitateur et chaque membre du groupe pendant la séance ; les membres peuvent également contribuer à la note de rappel de chacun en dessinant ou en écrivant un de leurs souvenirs de membre du groupe au cours des séances (annexe 8).

53

ce qui s'est passé pendant la thérapie, permet aux membres du groupe de se dire au-revoir ainsi qu’au facilitateur, et permet d’élaborer des stratégies sur la manière de gérer les problèmes récurrents ou les nouveaux problèmes qui pourront apparaitre. C’est un moment privilégié, celui de la fin, mais aussi celui de la fête, un peu comme lorsqu’on termine ses études ou qu’on choisit de s’éloigner de ses amis et de sa famille pour une occasion excitante.

Avant la séance, évaluez les derniers scores de dépression de tous les membres du groupe et planifiez des actions de suivi pour ceux qui ne se sont pas suffisamment améliorés, par exemple en les référant pour un soutien supplémentaire.

Voici quelques stratégies de terminaison :

Accueillez les membres et rappelez-leur qu'il s'agit de la dernière séance de groupe. Vérifiez les symptômes et l’humeur de chaque membre du groupe de la même manière que lors des séances précédentes.

Passez en revue avec chaque membre du groupe les changements dans leurs symptômes, leur humeur et dans leurs problèmes interpersonnels. (Les objectifs ont-ils été atteints ? Que reste-t-il à faire ?) Soyez précis.

Demandez aux membres du groupe ce qu’ils pensent de la terminaison de la thérapie – peur, excitation, fierté, tristesse ? Vous devriez aussi exprimer vos propres sentiments à propos de la terminaison.

Discutez des sources possibles de problèmes qui pourraient survenir dans un proche avenir et des compétences que les membres du groupe pourraient utiliser pour éviter que la dépression ne revienne. (Renseignez-vous sur les problèmes spécifiques pouvant survenir pour chaque membre du groupe et sur les compétences qu'ils ont acquises pour prévenir la dépression.)

Demandez aux membres du groupe de décrire comment ils sauront si leur dépression revient, c'est-à-dire quels symptômes ils remarqueront en premier. Faites un plan d’action pour chaque personne en fonction de ses symptômes. Par exemple : Lorsque vous commencez à remarquer que vous avez du mal à dormir et que vous pensez trop tout le temps pendant plus d'une semaine, contactez-moi ou [nommez l'agence ou la clinique].

Concernant les membres du groupe dont la dépression ne s’est pas améliorée ou peu améliorée. Assurez-vous qu'ils aient la possibilité d'exprimer leurs sentiments à ce sujet et, le cas échéant, essayez de continuer à leur parler individuellement après la séance. Pour

54

ceux qui présentent encore des symptômes de dépression, vous voudrez peut-être discuter des différentes options leur permettant de continuer le travail si possible (les options dépendent des ressources disponibles6). Le message que vous souhaitez transmettre à ceux qui ne se sont pas améliorés c’est qu'ils n’ont pas « échoué » à la TIP de groupe, mais que la TIP de groupe a échoué par rapport à eux et qu'un autre type de thérapie pourrait être mieux adapté pour eux.

Ce qui suit est un exemple de texte résumant les aspects les plus importants de cette séance. Ce n'est pas un exemple de dialogue dans son entièreté.

FACILITATEUR : Je tiens à vous rappeler que ceci est notre dernière séance. Aujourd'hui, nous discuterons une fois de plus de la manière dont vous gérez les problèmes de votre vie qui semblent vous rendre dépressif. Mais nous allons aussi parler des changements que vous avez faits depuis le début de la thérapie et qui vous ont permis de vous sentir mieux, ce sur quoi vous avez encore besoin de travailler même après que nous ayons cessé de nous réunir, et comment vous vous sentez à l’idée de ne plus venir au groupe.

ALICE : Je m'entends mieux avec mon mari. Nous ne nous disputons pas autant qu’avant et je me sens mieux, mais j’ai peur de ne pas savoir quoi faire la semaine prochaine lorsque nous ne serons pas en réunion. Tout le monde m'aide ici. J'ai peur d'être déprimée à nouveau.

FACILITATEUR : Quelqu'un d'autre se sent-il comme Alice ?

6 Assurez-vous de connaître d’autres sources de soutien et opportunités de référencement avant de commencer

la séance finale, afin d’avoir une bonne idée des opportunités d’aide supplémentaire si nécessaire.

Notes pour adaptation

Activité facultative dans les groupes avec des participants alphabètes (si vous faites cela, la séance de terminaison de la thérapie doit être deux fois plus longue) : lors de la séance finale, préparez avec chaque membre du groupe un petit cahier comprenant leurs types de problèmes interpersonnels et leurs objectifs

; les stratégies qui ont fonctionné pour eux ; leurs symptômes de dépression au début et à la fin de la TIP de groupe ; une brève description des symptômes qui devraient les alerter en cas de réapparition de leur dépression et un bref plan d’action indiquant ce qu'il faut faire ; et une note ou un dessin de quelque chose qui leur rappellera le groupe (voir annexe 8).

Un rituel de terminaison de la thérapie, qui soit culturellement approprié et choisi par le groupe, peut parfois être utile.

55

MARY : Moi oui. Je me suis sentie très triste et inquiète cette semaine quand j'ai commencé à penser à cela.

FACILITATEUR : Voyons comment chacun d’entre vous saura reconnaître si la dépression revient.

Alice, quels symptômes vous diront que vous êtes à nouveau déprimée ?

FACILITATEUR : (Posez cette question à chaque membre du groupe. Après que chaque personne souhaitant s’exprimer ait pu le faire, continuez.) Si vous remarquez que ces symptômes réapparaissent, vous devez venir me rendre visite à la clinique et demander à me parler, ou à parler à mon collègue si je ne suis pas là. Discutons maintenant du type de choses que vous avez apprises dans le groupe et qui vous ont aidé à faire face à vos problèmes de vie.

(Une fois la discussion terminée, continuez.) Au cours de l’année qui vient, l'un de vous s'attend-il à de grands changements dans sa vie ? Quels changements ? Essayez de penser à comment ce que vous avez appris ici peut vous aider à faire face à ces problèmes.

(Une fois la discussion terminée et à la fin de la séance, rappelez au groupe que les sentiments négatifs - comme ceux de Mary - sont courants lorsqu’un groupe se termine.)

Certains d’entre vous ici aujourd’hui ont dit être tristes que le groupe se termine. Moi aussi, je suis triste de vous dire au revoir, mais je suis également très fier(ère) de tout le travail et des efforts que vous avez fournis lors de ces séances, lors de vos séances. Je suis honoré(e) de vous avoir rencontré et de vous avoir aidé à vous soutenir mutuellement dans ce groupe.

56

5. STRATEGIES POUR GERER LES 4 TYPES DE