• Aucun résultat trouvé

Demandez aux membres du groupe de parler de leur vie

Le facilitateur essaie de créer un sentiment de proximité entre les membres du groupe. Vous devez garder à l'esprit deux faits importants concernant le groupe : tout le monde souffre de dépression et tout le monde doit se soutenir mutuellement au sein du groupe. Vous devez faire preuve de compréhension et aider à renforcer cette proximité en utilisant un langage corporel tel que hocher la tête et manifester de l'intérêt pendant que les membres du groupe parlent.

L’objectif de cette étape est de faire en sorte que les membres du groupe parlent de leur vie. En tant que facilitateur, votre rôle est de poser des questions afin de stimuler la discussion. Des exemples de la manière dont vous pourriez faciliter la discussion sont décrits ci-dessous.

FACILITATEUR : Chacun des membres de ce groupe souffre de dépression, mais je voudrais maintenant que chacun d’entre vous, si vous vous sentez prêt, décrive les raisons pour lesquelles vous avez rejoint le groupe et les problèmes dans votre vie qui semblent avoir déclenché votre dépression.

Si personne ne se porte volontaire, vous pouvez ajouter :

Il est souvent difficile de commencer à parler en groupe, mais je pense que vous constaterez, au fil des semaines, que cela deviendra beaucoup plus facile. À ce stade, y a-t-il quelqu'un qui pourrait nous dire quelque chose sur ce qu’elle/il ressent et pourquoi ?

En général, quelqu'un essaiera d'aider le facilitateur en disant quelque chose. Il est important d'accepter ce qu'elle/il dit et d'essayer de faire un lien entre ce que la personne ressent et le problème dans sa vie qui semble être lié à la dépression.

JASMINE : Je suis triste tout le temps et je n’arrive pas à m'occuper de mes enfants. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à m'occuper d'eux, mais vous m'avez dit que c'était peut-être à cause de la mort de mon mari. Je ne sais pas quoi faire.

À partir de là, prenez acte de la contribution de la personne en la remerciant ou en hochant la tête

40

et tournez-vous vers le groupe pour voir si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose. Par exemple :

FACILITATEUR : Maintenant que nous avons entendu Jasmine, y a-t-il quelqu'un qui a ressenti la même chose ou qui a du mal à s’occuper de ses enfants ?

Si personne ne se porte volontaire, vous pourriez demander à quelqu'un ; par exemple :

FACILITATEUR : Ce que Jasmine a dit me rappelle les difficultés qu’un certain nombre de personnes peuvent avoir. Barbara, qu'en penses-tu ?

Attendez ensuite que la personne commence.

Rappelez-vous que vous ne devez forcer personne à parler. Cependant, une légère sollicitation est acceptable, tant que vous ne révélez pas ni ne suggérez au groupe le problème potentiel d’une personne ; attendez plutôt que la personne se sente prête à partager. Vous pouvez également, à tout moment, demander à un membre du groupe comment il se sent lorsqu'il parle de ses problèmes au groupe et demander aux autres s'ils ont des sentiments similaires. C’est une façon de montrer le lien important qui existe entre les sentiments de la personne liés à ce qui s’est passé dans sa vie et sa dépression. Par exemple :

FACILITATEUR : Jasmine, je vous ai vue pleurer en expliquant combien il était difficile de prendre soin de vos enfants. Comment vous sentiez-vous pendant que vous parliez ?

Si un membre du groupe éprouve des difficultés à parler de lui-même, le facilitateur doit intervenir pour l’aider. Par exemple, si le membre du groupe commence à parler de symptômes, vous pouvez demander quand elle/il les a remarqués pour la première fois. Puis, vous pouvez lui demander ce qui se passait dans sa vie à ce moment-là. Ensuite, vous pouvez partager votre opinion sur le lien entre la dépression et le problème dans la vie de la personne.

FACILITATEUR : Joséphine, vous avez dit que, depuis le début de l’année, vous n’aviez plus d’énergie, vous pleuriez beaucoup, vous ne vouliez pas parler aux autres et vous aviez toujours envie de dormir. Cette dépression a un impact sur votre travail à la ferme. Vous nous avez également dit qu'à peu près à la même époque, vous aviez découvert que votre mari avait pris de l'argent sur le compte bancaire de la famille et l'avait joué.

Naturellement, vous vous êtes sentie en colère et triste. Vous vous êtes également sentie prise au piège parce qu'il a commencé à vous battre et à vous empêcher d’en parler à votre famille. Votre dépression semble être étroitement liée à ce grand changement dans votre vie et aux disputes avec votre mari. Qu'est-ce que vous en pensez ?

41

Après qu’elle ait répondu, vous pouvez demander : Qu’en pense le groupe ?

3.3. Phase initiale tâche 3 : Discuter du fonctionnement du groupe

Durée : approximativement 15 minutes

Une fois que tout le monde a eu la chance de participer, le facilitateur met fin à la séance en décrivant le fonctionnement du groupe. Vous pouvez organiser cela en 3 étapes :

Etape 1 : Décrivez le fonctionnement de la TIP de groupe (nombre, durée et structure des séances)

FACILITATEUR : Nous nous réunirons une fois par semaine, au cours des 7 prochaines semaines et chaque séance durera environ 90 minutes. Nous commencerons chaque séance en évaluant comment chacun de vous se sent depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontrés. Cela prendra environ 15 minutes. Nous utiliserons les 15 dernières minutes de chaque séance pour parler de la façon dont vous comptez travailler sur vos objectifs au cours de la semaine à venir. Aujourd’hui, il s’agit de mieux nous connaître et de comprendre les problèmes et les objectifs de chacun. Au cours des six prochaines réunions, c’est-à-dire jusqu’à (préciser la date approximative de terminaison, par exemple fin mai), vous commencerez à travailler sur vos objectifs et à apporter des changements dans votre vie. Vous remarquerez certainement que vos symptômes de dépression disparaitront progressivement et que vous vous sentirez mieux. Vous remarquerez également des changements dans la façon dont vous parlez aux membres du groupe et à la maison. Lors de la 8ème réunion, la dernière réunion, nous parlerons de ce que vous ressentez à l’idée de mettre fin au groupe et nous discuterons des changements que vous avez effectués dans ce que vous ressentez et dans vos interactions avec les autres. Nous parlerons également de ce qui à l’avenir pourrait devenir des problèmes dans votre vie et comment les gérer. À ce stade, la plupart d’entre vous se sentiront bien et votre dépression, si elle n’est pas dissipée, sera bien moindre. Bien que tout cela puisse sembler ambitieux en 7 semaines, je pense que vous serez capable de le faire.

Etape 1 : Décrivez le fonctionnement de la TIP de groupe.

Etape 2 : Parlez des règles du groupe.

Etape 3 : Terminer la séance.

42

Étape 2 : Discuter des règles du groupe. Au cours de la première séance de groupe, le facilitateur doit discuter du fait que le groupe ne donne pas de biens matériels, de l’assiduité au groupe et du fait de quitter le groupe.

Pas de don de biens matériels

Le cas échéant, rappelez au groupe que vous ne leur donnerez aucun bien matériel. Le soutien que vous proposez est celui d'aider les gens à trouver de nouveaux moyens de résoudre les problèmes qui semblent liés à leur dépression.

FACILITATEUR : Comme je vous l'ai dit quand j'ai rencontré chacun de vous séparément, nous ne vous donnerons pas de biens matériels, ni maintenant ni dans le futur. Nous essayons de vous aider à vous sentir mieux et à trouver des solutions à vos problèmes.

Assiduité

FACILITATEUR : Il est important d'assister à chaque réunion du groupe. Je suis conscient(e) que parfois vous ne pourrez pas être présent, mais je voudrais que vous essayiez. Lors de chaque réunion, nous apprendrons de nouvelles choses les uns sur les autres et sur de nouvelles solutions. Il est donc important de ne pas manquer les séances.

Quitter le groupe

FACILITATEUR : Si vous n’avez plus envie de venir aux séances de groupe, essayez d’en discuter d’abord avec le groupe, car peut-être que d’autres membres pensent comme vous. De plus, il peut être utile de savoir ce qui vous met mal à l'aise. Cependant, si vous préférez, vous pouvez me parler en privé.

Étape 3 : Terminez la séance. À la fin de la séance, assurez-vous de bien confirmer l'heure de la prochaine réunion ; laissez aux membres du groupe un espace pour poser leurs questions ; rappelez-leur qu'après cette séance ils remarqueront peut-être des différences dans ce qu’ils ressentent et dans leur façon de gérer leurs problèmes, mais qu’il leur reste encore un certain nombre de séances. Rédigez des notes après la séance en veillant à préserver la confidentialité.

43

4. TIP DE GROUPE S É ANCES 2 8 (PHASES INTERMEDIAIRES ET DE TERMINAISON)

Au cours de la phase intermédiaire de la TIP de groupe, les membres du groupe travaillent activement à la recherche de solutions aux problèmes interpersonnels liés à leur dépression actuelle.

Il s’agit des problèmes sur lesquels le facilitateur et chaque membre du groupe ont décidé de se concentrer au cours de la séance pré-groupe.

Au cours de la phase intermédiaire :

Continuez à mettre les membres du groupe à l'aise et essayez de demander à tous de décrire leurs symptômes de dépression et la façon dont ils tentent de les surmonter.

Aidez les membres du groupe à s'écouter et à proposer des idées pour résoudre les problèmes.

Encouragez les membres du groupe à expérimenter de nouvelles idées.

Aidez les membres du groupe à agir avec compassion les uns envers les autres.

Continuez à montrer qu'il y a de l'espoir et que chaque personne peut changer sa vie et se sentir mieux.

4.1. Techniques utilisées dans une TIP de groupe

Les 7 techniques suivantes sont utilisées au cours de la phase intermédiaire de la TIP de groupe afin de résoudre les 4 problèmes interpersonnels.