• Aucun résultat trouvé

Systèmes embarqués et grandes infrastructures (ARPEGE)

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 132-135)

Appel général

Projets présentés : 77 Projets financés : 22 Taux de succès : 28,6 %

Appel « SEC&SI » Projets présentés : 6 Projets financés : 3 Taux de succès : 50 %

précédentes entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, et de soutenir la recherche publique et la recherche privée dans le contexte des évolutions suivantes, identifiées comme clés par le comité sectoriel :

- diffusion croissante du traitement numérique dans les objets de l’environnement des individus ou des machines ;

- développement de très grandes infrastructures centralisées ou distribuées de calcul intensif ou de traitement des connaissances, des informations, des données ;

- changements de « business models » : software as a service, open source ; reposition-nement d’industriels en aval de la chaîne de valeur ; évolution des usages ;

- radicalisation des enjeux concernant la qualité, la fiabilité, la sécurité et la sûreté des composants et des systèmes.

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

Le champ thématique 2008 visait les systèmes à toutes échelles, du micro au macro, et les sys-tèmes de syssys-tèmes. Il se déclinait sur les 7 axes thématiques suivants :

Axe 1 : Architectures intégrées, matériels et logiciels associés Axe 2 : Systèmes de grande taille et outils associés

Axe 3 : Contrôle, commande, mesure et outils associés

Axe 4 : Méthodes et outils logiciels de spécification, modélisation, validation et optimisation Axe 5 : Sûreté, sécurité et outils associés

Axe 6 : Systèmes d’information et technologies web Axe 7 : Technologies pour de nouveaux services

Le programme comportait deux appels à projets en 2008 : un appel à projets général sur les sept axes thématiques, et un appel spécifique sous forme de défi sur le thème de la sécurité des systèmes d’exploitation, un élément de l’axe thématique 5.

2 - Les résultats de l’appel à projets

Soixante-dix-sept projets ont été soumis et, après la sélection finale, 22 projets ont été financés pour un montant total approchant 20 Me.

L’ensemble des thématiques est traité dans les projets sélectionnés, à l’exception de l’axe 7 sur l’intégration de services. Les sujets traités sont : les architectures matérielles (intégration de nanocomposants dans les architectures reconfigurables, problématiques de consommation énergétique des processeurs, systèmes in package pour objets nomades) ; diverses facettes de l’embarqué (intégration de systèmes d’information dans l’embarqué, analyse de code critique, nouveaux capteurs reconfigurables) ; la réalisation et la gestion des grands systèmes (optimisation de workflow, administration autonome de systèmes de grande taille, simulation à grande échelle) ; et des applications importantes dans les domaines de la santé, de la sécurité, du transport. Parmi ces projets, on peut noter la présence de deux projets de plates-formes (OPEN-PEOPLE, plate-forme ouverte pour l'estimation et l'optimisation de la consommation en puissance et en énergie, et U3CAT : Unification des Techniques d'Analyse de Code C Critique).

Points de repère

L’appel à projets « Système d’Exploitation Cloisonné et Sécurisé pour l’Internaute (SEC&SI) », sous forme de défi, a reçu six propositions, ce qui est assez faible mais qui a permis de sélectionner trois projets concurrents mis en compétition sur une période de deux ans pour la réalisation d’un système d’exploitation sécurité au-dessus de Linux. La compétition se déroulera en phases de préparation de systèmes sécurisés (« défense ») et en phases de détection de vulnérabilités dans les solutions concurrentes (« attaques » par les autres équipes). Elle est organisée en collaboration avec la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI, organe du SGDN).

Répartition des financements par nature des bénéficiaires CNRS 8 % INRIA 17,3 % INRA 0,5 % CEA 11,4 % Universités 21,4 % Autres établissements d'enseignement supérieur 10,6 % Hôpitaux 0,3 % Divers public 0,9 % Associations 1,8 % TPE 3,3 % PME 6,2 % Entreprises autres que TPE/PME 17,9 % Divers privé 0,5 %

Unité support : ANR Montant total attribué : 20 M¤

Montant attribué par projet : 796 k¤*

Principales dates de l’appel à projets : Mise en ligne : 18 janvier 2008

Clôture de l’AAP : 27 mars 2008

Réunions du Comité d’évaluation : 9-10 avril ; 10-11-12 juin 2008 Réunion du Comité de pilotage : 8 juillet 2008

Nombre total de partenaires : 117

Nombre moyen de partenaires par projet : 4,7 Nombre d’entreprises : 34

Nombre de projets rattachés à des pôles de compétitivité : 10 Président du Comité de pilotage :Riadh Cammoun, CEA LIST

Président du Comité d’évaluation : Brigitte Plateau, Laboratoire d’Informatique de Grenoble Suivi du programme pour l’ANR : Vincent Brunieet Michel Guglielmi

Responsable du programme pour l’ANR : Bertrand Braunschweig

Le Comité scientifique sectoriel de l’ANR dédié aux sciences et technologies de l’information et de la communication avait travaillé en 2007 à une refondation de la programmation « STIC » de l’agence.

Les conséquences de ce travail ont été une programmation de l’ANR qui s’articule autour d’un ensemble de cinq programmes. Le Programme Contenus et interactions (CONTINT) rassemble deux domaines entre lesquels il existe de nombreuses convergences :

- Le grand domaine des contenus. Il concerne l’ensemble de la filière des contenus numériques: création, production, édition, interfaces et accès, économie et usages.

- Le domaine de la robotique, qui est présent par ailleurs dans ses aspects applicatifs dans plusieurs appels hors du champ des STIC.

Ce programme contient des thématiques qui figuraient auparavant pour l’essentiel dans les pro-grammes antérieurs « audiovisuel et multimédia », « masses de données», « systèmes interactifs et robotique », « technologies logicielles ». On observe une évolution notable, le fait que le découpage entre appels à projets ne s’appuie plus sur la nature du partenariat (projets académiques, appels partenariaux qui sont désormais réunis dans les mêmes programmes). L’objectif était néanmoins de préserver les grands équilibres des années précédentes entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

L’appel à projets CONTINT concerne les techniques de la chaîne des contenus numériques : création, capture, production, édition, accès, échange, préservation, mais aussi l’économie, les usages, la sécurité et le droit. Il prend en compte les contenus pour tous types de médias : cinéma, audiovisuel, web, jeux vidéo, son, livre, document qui, dans leur phase de production, de traitement, d’édition, de diffusion, de stockage ou d’accès, ont recours au numérique. Il inclut en son sein les problématiques de la robotique dans ses dimensions transversales. A travers les recherches en inter-faces hommes-robots, en intelligence artificielle et en commande de mouvement, l’appel à projets traite aussi la robotique dans sa relation avec le domaine de la création des contenus et de leur accès.

Les 5 axes thématiques de l’appel à projets 2008 portaient sur : Axe 1 : Création et production des contenus

Le programme a rencontré un très bon succès dès sa première édition avec 110 projets proposés, et, surtout, il a réussi à réunir les thématiques auparavant séparées du contenu multimédia, des interfaces homme-machine et de la robotique. Les projets financés, totalisant plus de 20 M€ d’aides, se répartissent sur tous les thèmes de l’appel. Ainsi, plusieurs projets traitent du contenu et ce sous toutes ses formes, depuis le traitement du langage et du texte écrit (traduction automatique, recherche d’information, ontologies) jusqu’au contenu multimédia complexe (images géographiques, radio

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 132-135)