• Aucun résultat trouvé

Le programme Carnot

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 195-198)

Le programme Carnot vise à développer la recherche partenariale en particulier celle répondant à la définition de recherche contractuelle en permettant de :

- rapprocher les acteurs de la recherche publique du monde socio-économique ; - faciliter le passage de la recherche à l’innovation.

Pour répondre à ces deux objectifs, le label Carnot est décerné pour quatre ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à des structures publiques de recherche qualifiées d’« instituts Carnot », qui s’engagent à mettre la recherche partenariale au cœur de leur stratégie.

Pour accompagner leur rapprochement avec les acteurs du monde socio-économique, un abon-dement annuel calculé en fonction de leurs recettes contractuelles leur est versé par l’ANR.

Depuis le lancement du programme Carnot en 2005, l’ANR en assure la gestion et, dans ce cadre, a instruit deux appels à candidature (2006 et 2007) et réalisé le suivi des 33 instituts labellisés.

Pour l’année 2008, une enveloppe budgétaire de 60 M€ a été allouée au programme Carnot.

Les grandes étapes de la gestion du programme Carnot en 2008 :

- la signature d’un avenant portant sur l’utilisation de l’abondement sur la base de la con-vention initiale définissant :

- le périmètre,

- la gouvernance de l’institut Carnot, - les objectifs de progrès à quatre ans, - l’audit des recettes éligibles à l’abondement Carnot, - les calculs et versements de l’abondement annuel,

- la mise en place par le comité de pilotage du programme Carnot des à bilans mi-parcours et des bilans à quatre ans pour chacun des instituts Carnot,

- l’ouverture d’appels à projets dédiés aux instituts Carnot (P2IC en 2007) et aux instituts Fraunhofer (PICF en 2008).

REPERES

12 000 chercheurs impliqués dans plus de 5 000 contrats de recherche 1,3 Md ¤de budget consolidé pour les 33 instituts Carnot

205 M¤de recettes contractuelles

Le bilan à mi-parcours des vingt instituts Carnot labellisés en 2006

Le comité de pilotage du programme Carnot, présidé par François Guinot, est constitué de personnalités scientifiques nationales et européennes ainsi que de représentants des institutions.

Au terme d’un processus mêlant expertises sur dossiers et visites sur site, le comité de pilotage a formulé les conclusions du bilan à mi-parcours assorties de recommandations portant sur le degré d’adhésion de chaque institut à la charte Carnot qui repose sur cinq piliers :

- définition d’une stratégie de recherche incluant la recherche partenariale ; - gouvernance propre ;

- organisation interne professionnalisée ; - intégration dans le réseau des instituts Carnot ;

- fléchage du ressourcement provenant de l’abondement en accord avec la stratégie de recherche.

Dans son ensemble, le comité de pilotage du programme Carnot a jugé que les résultats étaient prometteurs : l’intégration et le professionnalisme apparaissent comme des points forts (effet collectif du réseau très bien perçu) mais la définition d’une stratégie de recherche partenariale reste perfectible pour certains instituts.

Plus généralement, il a été observé que le niveau d’adhésion à la charte Carnot n’était dépendant ni de la taille de l’institut Carnot ni du nombre de tutelles de l’institut mais plus de la volonté interne de chaque institut Carnot à mettre en œuvre cette charte.

En complément aux travaux du comité de pilotage du programme Carnot, l’ANR a réalisé une étude exhaustive des contrats de recherche des instituts Carnot donnant lieu à l’abondement. Il ressort de cette étude que, sur deux ans, les recettes de recherche partenariale des instituts Carnot ont augmenté en deux ans de 22 % (pour les 20 instituts Carnot, label 2006) et en un an de 7 % (pour les 13 instituts Carnot, label 2007).

Sur les 205 M€ de recettes de l’exercice 2007 des 33 instituts Carnot réparties sur plus de 5 000 contrats, on observe (figure ci-dessus) que 46 % de ces recettes proviennent de grands groupes français, 12 % proviennent de groupes étrangers et 11% proviennent de PME.

Séminaire Carnot « Jeunes chercheurs / Industriels » - 2 octobre 2008

L’ANR a organisé le 2 octobre 2008, le séminaire Carnot « Jeunes chercheurs / Industriels » qui a permis de rassembler, autour d’un projet commun de R&D, des chercheurs membres d’instituts Carnot et des représentants du monde socio-économique.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant l’originalité et la double compétence des équipes Carnot capables, de mener à la fois des recherches amont créatrices de connaissance et de les cor-réler à des thématiques et des projets tenant compte de la demande sociétale.

Origine des recettes éligibles des instituts Carnot en fonction de la typologie de leurs clients Evolution des recettes de recherche partenariale des instituts Carnot

20,8 17,3

56,8 47,9

21,6 24,4

4,1 9,1

Grand groupe 1 Grand groupe 2 CAC 40 (26 entreprises) Autres

PME Hors France Ent. Pub. Eligibles Coll. Pub.

Me

94,9

Pour consulter les résultats de cette journée : http://www.agence-nationale-recherche.fr/PodCasts, rubrique : Séminaire Carnot « Jeunes Chercheurs / Industriels ».

Du programme P2IC 2007 au programme Inter Carnot-Fraunhofer PICF 2008

Après la mise en place des 33 instituts Carnot, et pour aider à l’intégration et à la synergie entre ces instituts, un programme spécifique Inter Instituts Carnot (P2IC) a été ouvert en 2007. Le programme P2IC autorisait des coopérations internationales, en particulier avec des instituts Fraunhofer, ce qui a conduit à la sélection de projets P2IC évalués parallèlement par le BMBF1. Sur les cinquante propositions soumises, dix émanaient d’un consortium instituts Carnot et instituts Fraunhofer. Onze projets ont été financés pour P2IC, dont trois franco-allemands.

Ce premier succès dans le rapprochement franco-allemand a été suivi par la signature, en 2008, d’un accord entre l’ANR et le BMBF sur un programme commun de trois ans destiné à financer des projets de recherche et d’innovation entre les instituts Carnot et les instituts Fraunhofer.

Les objectifs de cet accord sont d’établir des recherches collaboratives et des projets innovants franco-allemands entre les instituts Carnot et les instituts Fraunhofer avec l’ambition de :

- renforcer le leadership en recherche industrielle (au niveau national ou international), - préparer le transfert de technologies et de connaissances vers l’industrie,

- promouvoir les relations entre des organismes de recherche d’excellent niveau, - construire des alliances stratégiques durables.

Les thématiques couvertes par cet accord concernent les domaines de l’énergie, de l’environ-nement, de la santé, de la sécurité civile, des technologies de l’information et de la communication et du transport.

Un appel à projet dédié (Programme Inter Carnot-Fraunhofer PICF 2009 - PICF09) a été lancé en novembre 2008.

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 195-198)