• Aucun résultat trouvé

Réseaux du Futur et Services (VERSO)

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 141-144)

Projets présentés : 63 Projets financés : 18 Taux de succès : 28,6 %

Ce programme regroupe des thématiques traitées précédemment dans le cadre de l’appel à projets « télécommunications », et pour partie de l’appel à projets « audiovisuel et multimédia », en particulier pour les nouveaux modes de distribution de contenu, et enfin, de l’appel à projets

« sécurité ». On observe une évolution notable, le découpage entre appels à projets ne s’appuie plus sur la nature du partenariat (projets académiques, appels partenariaux) qui sont désormais réunis dans les mêmes programmes.

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

Les concepts clés des réseaux du futur sont l’ubiquité de services supportés par une grande diversité de technologies d’accès (fixes et mobiles avec une capacité toujours croissante); la convergence des réseaux et des services (permettant la conception de services évolués et la diminu-tion du coût total d’investissement et d’opéradiminu-tion) ; l’interopérabilité de systèmes hétérogènes permettant cette convergence ; la mobilité généralisée des usagers et des services et l’urbanisation des réseaux à trois grandes échelles : les grands réseaux d’infrastructure, les réseaux d’extrémité plus dynamiques et auto-configurés, les réseaux de capteurs.

L’appel à projets VERSO s’est donc intéressé à un large spectre de recherches et les axes théma-tiques privilégiés par l’édition 2008 étaient les suivants:

Axe 1 : Conception de nouveaux services et usages.

Axe 2 : Systèmes de communication pour les échanges massifs en situation fixe ou mobile.

Axe 3 : Contrôle de la complexité dans les systèmes de communication.

Axe 4 : Sécurité, sûreté et confiance.

2 - Les résultats de l’appel à projets

Soixante-trois projets ont été proposés en réponse à cet AAP, répartis sur les diverses thématiques de l’appel à projets. Le nombre de projets sélectionnés est en légère baisse par rapport à l’année précédente (18 cette année contre 24 en 2009).

Parmi les projets financés, on compte cinq projets de recherche fondamentale. Une des particularités de ce programme est que la plupart de ces projets de type recherche fondamentale sont menés en partenariat avec des industriels. Un des projets comprend un consortium mixte avec des équipes académiques et industrielles brésiliennes et françaises. Ces projets s’intéressent à des aspects relatifs à la sûreté et la sécurité, aux mécanismes de confiance et de respect de la vie privée dans les réseaux pair à pair, à la virtualisation de réseaux dans le cadre de l’internet post IP, mais égale-ment à des aspects amonts de la conception de composants au travers de structures basées sur les méta matériaux pour la photonique.

Les treize autres projets financés dans le cadre de ce programme relèvent de la recherche industrielle. Parmi les partenaires industriels, on y trouve les grands groupes du domaine (Orange Labs, Thalès, Thomson, etc), mais également des petites entreprises apportant une valeur ajoutée aux projets de par le créneau qu’elles abordent dans leurs activités qui les placent dans une niche compétitive intéressante.

L’informatique ubiquitaire occupe une bonne place avec des projets s’intéressant à la continuité de services en mobilité, à la conception de nouveaux médias participatifs pour les utilisateurs mobiles, à l’intégration des usages dans le contexte de mobilité généralisée tel qu'il existe aujourd'hui et tel qu'il se développera demain dans les réseaux du futur.

Dans le domaine de la conception de composants, le Programme VERSO permet de financer des recherches visant à concevoir des amplificateurs radiofréquences pour les réseaux 3G et 4G, des composants et concepts pour transmissions sur fibre optique à très haut débit.

Parmi les autres projets industriels, on note par exemple le monitoring réparti de l’internet, la détermination des coûts tarifaires des fournisseurs d’accès à Internet par le biais de la théorie des jeux, le développement de techniques de mesure des ondes électriques afin de déterminer leur impact sur l’environnement, la conception d’un middleware pour l'exploitation optimisée des réseaux de capteurs sans fil abandonnés. Dans le contexte des réseaux intranet d’entreprises, un projet s’intéresse à optimiser l’interconnexion au niveau 2 des réseaux et les techniques d’ordonnancement pour améliorer la qualité de services.

Sur le plan international, l’un des projets vise à participer à la conception de la nouvelle norme JPEG.

Les partenaires du consortium engagés dans cette tâche sont partie prenante du comité de normalisation JPEG. A noter également que l’un des projets a permis aux meilleurs laboratoires français du domaine de s’associer pour participer à la compétition SHA-3 du NIST en proposant plusieurs fonctions de hashage cryptographique du futur.

Des transferts technologiques importants apparaissent clairement possibles pour une grande partie de ces projets.

Répartition des financements par nature des bénéficiaires CNRS 8,1 % INRIA 4,7 % Universités 20,1 % Autres établissements d'enseignement supérieur 11,5 % TPE 1,4 % PME 9,8 % Entreprises autres que TPE/PME 41,6 % Divers privé 2,8 %

Unité support : ANR Montant total attribué : 17,9M¤

Montant attribué par projet : 1 M¤

Principales dates de l’appel à projets : Mise en ligne : 11 janvier 2008

Clôture de l’AAP : 27 mars 2008

Réunions du Comité d’évaluation : 4 avril ; 13 juin 2008 Réunion du Comité de pilotage : 3 juillet 2008 Nombre total de partenaires : 90

Nombre moyen de partenaires par projet : 5 Nombre d’entreprises : 57

Nombre de projets rattachés à des pôles de compétitivité : 9

Président du Comité de pilotage : Eric Perrin-Pelletier, Alcatel Lucent Président du Comité d’évaluation :Serge Fdida, LIP6

Responsables du programme pour l’ANR : Nakita VodjdanietFrançois Jacquenet

Pour l’année 2008, le Programme PNANO avait affiché pour des objectifs de maintenir l’excellence de la recherche française au meilleur niveau tout en rapprochant le plus possible l’avancée des con-naissances de l’innovation et du transfert technologique. Dans ce contexte, il était ciblé 40 % de pro-jets partenariaux avec un maintien de la recherche fondamentale au-delà de 70 %. Dans le même temps, le Programme PNANO se donnait également pour objectif de favoriser la pluridisciplinarité et un développement responsable des nanotechnologies par l’intermédiaire de projets rapprochant les sciences dures des sciences humaines et sociales.

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

Le champ thématique de l’appel à projets 2008 était organisé selon les axes thématiques suivants : Axe 1 : Interaction et auto-assemblage

Axe 2 : Miniaturisation et complexité

Points de repère

Programme

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 141-144)