• Aucun résultat trouvé

Habitat intelligent et solaire photovoltaïque (HABISOL)

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 111-114)

Projets présentés : 74 Projets financés : 21 Taux de succès : 28,4 %

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

L’appel à projets 2008 était découpé en trois axes thématiques :

Axe 1 : Approches systémiques: les travaux attendus allaient de la modélisation à la domotique et méthodes, instruments et systèmes de gestion énergétique, en passant par les méthodes de suivi et d’évaluation des performances, la métrologie et l’intégration au bâti des énergies renouve-lables, en privilégiant les démarches intégrées.

Axe 2 : Concepts en rupture sur quelques briques technologiques-clépour réduire fortement les consommations énergétiques ; cette partie de l’appel à projets était ciblée sur la levée de verrous à une généralisation de la très haute performance énergétique. Il s’agit notamment des super isolants destinés à l’isolation par l’intérieur des bâtiments existants, de la gestion de la ventilation et la qual-ité de l’air dans les bâtiments à très basse consommation et des équipements thermiques (chaud et froid) à très haute performance.

Axe 3 : Filières solaires photovoltaïques: cet axe était dédié aux travaux portant sur le développe-ment des matériaux pour les cellules photovoltaïques. Trois thèmes étaient distingués : la filière industrielle du silicium cristallin avec une ambition de réduction des coûts, les filières émergentes des cellules en couches minces et les nouveaux concepts et procédés (notamment les matériaux organiques, éventuellement combinés à des matériaux inorganiques, et l’utilisation de nano-technologies…).

2 - Les résultats de l’appel à projets

Ce premier appel à projets a donné lieu à 75 réponses pour un montant total de 52 M€ de demande d’aides. Parmi ces propositions, 33 étaient labellisées par des pôles de compétitivité, notamment les pôles Tenerrdis, Ville et mobilité durables et Capenergie en PACA. 21 projets ont été sélectionnés, dont 8 des projets labellisés par des pôles, pour un montant d’aides total de 15,5 M€.

Plus qu’une analyse exhaustive et quantitative de cette sélection, quelques exemples illustrent le type de réponses que les projets de R&D soutenus par HABISOL peuvent apporter aux enjeux d’économie et de production d’énergie dans les bâtiments.

Un effort substantiel est fait dans le domaine de la ventilation et de la climatisation des bâtiments basse consommation. Cette orientation a été prise pour anticiper une question qui va devenir cruciale dans des bâtiments énergétiquement très isolés : comment effectuer un renouvellement de l’air qui assure une bonne qualité de l’air intérieur et le confort des usagers, sans grever les performances énergétiques globales.

Un autre projet (BATIMETRE) vise à développer une méthodologie de mesure en continu de la performance énergétique des bâtiments basse consommation (BBC), ce qui va permettre de con-naître la performance énergétique réelle de ces bâtiments par rapport à une évaluation théorique et d’analyser les causes des écarts entre les deux. Deux projets concernent la modélisation et la simulation afin de développer l’interopérabilité logicielle pour la gestion des énergies thermiques et électriques. Toujours dans le domaine de l’efficacité énergétique, un projet vise à re-explorer le concept d’enveloppe de bâtiment pour mieux utiliser les apports énergétiques externes.

Points de repère

Du côté des filières photovoltaïques, l’accent a fortement été mis cette année sur le développement des couches minces, qu’elles soient à base de silicium (2 projets) ou d’autres matières premières (2 projets). Trois projets concernant les concepts émergents (organiques notamment) s’attachent principalement à répondre à l’enjeu d’augmentation de la durée de vie de ces cellules. Enfin, 3 pro-jets misent sur de nouveaux substrats (substrats flexibles, vitrage) pour utiliser le maximum de la surface des bâtiments pour y placer des capteurs photovoltaïques.

Répartition des financements par nature des bénéficiaires CNRS 25,5 % CEA 16,2 % Universités 13,1 % Autres établissements d'enseignement supérieur 2,7 % Divers public 13,5 % Associations 4,7 % TPE 5 % PME 6,1 % Entreprises autres que TPE/PME 12,1 % Divers privé 1,2 %

Unité support : CEA Montant total attribué : 15,5 M¤

Montant moyen attribué par projet : 738 k¤

Principales dates de l’appel à projets : Mise en ligne : 13 février 2008

Clôture AAP : 25 avril 2008

Réunions du Comité d’évaluation : 5 mai ; 3-4 juillet 2008 Réunion du Comité de pilotage : 9 septembre 2008 Nombre de projets : 75

Propositions reçus : 21

Nombre total de partenaires : 109

Nombre moyen de partenaires par projet : 5,2 Nombre d’entreprises : 34

Nombre de projets rattachés à des pôles de compétitivité : 5 Président du Comité de pilotage : Alain Maugard, CSTB

Président du Comité d’évaluation : Didier Mayer, Ecole des Mines de Paris Coordinateur du programme pour l’unité support : Pascal Couffin

Responsable du programme pour l’ANR : Pascal Bain

1 - Le champ thématique de l’appel à projets

Le Programme VTT s’inscrit dans la logique des premières orientations fixées par le Grenelle de l’environnement en matière de recherche et dans la continuité des travaux du PREDIT 4 (Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres). Le programme couvre plusieurs champs thématiques et concerne l’ensemble des modes de transports terrestres (route et rail) et leurs applications (particuliers, professionnels, voyageurs et marchandises).

Les objectifs de cet appel à projets sont de deux natures : environnementaux d’une part :

- L’obtention de gains significatifs en consommation énergétique et en émission de CO2. - La baisse des émissions de polluants règlementés (oxydes d’azote, particules, monoxyde

de carbone et hydrocarbures imbrulés) et non règlementés.

- La réduction des nuisances sonores.

et sociétaux d’autre part :

- L’amélioration de la mobilité des biens et des personnes.

- La mise à disposition de modes de transport plus sûrs et plus sécurisés.

- Le développement de véhicules de transports plus adaptés à la demande.

- Le développement systèmes de transports plus fiables.

L’appel à projets comporte deux axes thématiques. L’axe 1 est centré sur l’efficacité environ-nementale des transports en termes de réduction des émissions (gaz à effet de serre, polluants, bruit) en tenant compte des aspects suivants : approches globales de conception, motorisations thermiques, électriques et hybrides.

L’axe 2 est centré sur l’efficience des systèmes de transport en termes de régulation de flux et de réseaux, de sécurité et de sûreté des personnes et des biens transportés, d’accessibilité des modes de transport et de leur productivité à travers leur déclinaison en services.

2 - Les résultats de l’appel à projets

Les résultats sont relativement bien équilibrés en nombre, en granulométrie et en montants des opérations engagées. Vingt-cinq projets ont été déposés pour l’axe 1, 35 projets ont été déposés pour l’axe 2. Parmi ces 60 projets, 4 d’entre eux ont été déposés par des consortiums franco-allemands. Les comités de sélection ont finalement retenu 7 projets pour l’axe 1 et 7 projets pour l’axe 2.

Dans le domaine de l’efficacité environnementale des transports, les 7 projets couvrent différentes problématiques scientifiques. On distingue des travaux de recherche sur les matériaux dans le cadre

Programme

Dans le document R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 8 (Page 111-114)