• Aucun résultat trouvé

Synthèses des principales caractéristiques de la relation de partenariat à l’étude selon les

CHAPITRE 4 LA DISCUSSION

4.1 Synthèses des principales caractéristiques de la relation de partenariat à l’étude selon les

La section de présentation des résultats expose les relations établies entre l’État et les organismes du tiers secteur dans la démarche d’intervention en soutien au développement des communautés à l’étude. Les données récoltées au cours des entrevues et des périodes d’observation révèlent nombre d’informations afin d’explorer chaque composante de la typologie de Coston (revue par Proulx, Bourque et Savard, 2005). En effet, les 13 indicateurs retenus permettent d’analyser la relation de partenariat pour en tirer des conclusions générales pour chaque composante à l’étude. Cette démarche permettra ultérieurement d’identifier le type de partenariat qui caractérise les relations entretenues entre les acteurs dans le cas à l’étude.

D’abord, la composante d’intensité des relations inter organisationnelles a été approfondie selon les indicateurs de recherche afin de situer la composante sur une échelle d’intensité allant de faible à élevée. Les contacts fréquents entre les partenaires au sein des différents comités, la longévité de la relation établie entre eux ainsi que le climat positif des rencontres démontrent que les partenaires ont établi une relation forte et durable. Aussi, les communications fréquentes entre les partenaires et le fort degré de satisfaction de l’ensemble des acteurs face aux relations établies indiquent une proximité entre les acteurs. L’analyse des indicateurs permet ainsi d’affirmer que l’intensité des relations se situe à un degré élevé.

108

Ensuite, le formalisme de la relation entre les partenaires a été exploré. Il en ressort que les partenaires ne sont liés par aucune entente formelle. Au contraire, ceux-ci se sont regroupés sur une base volontaire, sans contrat qui officialise la relation, mais plutôt autour d’une entente verbale à travailler ensemble dans le cadre de la démarche. On remarque par contre que la démarche étudiée s’actualise selon une structure formelle établie dès le départ et convenue par tous. Les modes de fonctionnement observés dans la démarche, qui sont principalement assurés par l’organisatrice communautaire du CSSS, s’actualisent notamment par la coordination des interventions, l’animation structurée des rencontres et les suivis effectués régulièrement afin d’assurer la réalisation et le respect du plan d’action. Enfin, on apprend que la relation entre les partenaires va au-delà de l’intervention en développement des communautés. Les partenaires entretiennent des relations de type formel et informel dans différents contextes (autres projets dans le milieu, mobilisation citoyenne, rencontres informelles). À la lumière des informations colligées, il est possible d’affirmer que la relation établie dans le cas à l’étude est plutôt de type informel, mais tend également vers une relation formelle sur certains aspects, dont la structure de la démarche et ses modes de fonctionnement.

Puis, la période de collecte de données a également permis d’explorer la composante de la symétrie des rapports de pouvoir. Les résultats ainsi obtenus démontrent que les partenaires ont été consultés dans la planification des actions tout au long du processus. En effet, on constate que des mécanismes de consultations (rédaction d’un plan d’action commun, implication de tous dans la démarche d’identification des besoins, etc.) ont été mis en place dès le départ, permettant à chacun de formuler sa vision face à l’orientation de la démarche. Aussi, les répondants affirment que tous ont une capacité d’influence égale dans le processus de prise de décisions. On apprend également que le climat instauré entre les partenaires permet les échanges de points de vue où les partenaires se sentent à l’aise de formuler leurs points de vue, qu’ils soient divergents du ceux du groupe ou non. L’animation des rencontres est ouverte et orientée vers l’atteinte du consensus pour chaque décision prise. L’analyse des indicateurs retenus permet d’affirmer que l’intervention en partenariat se situe dans un rapport de pouvoir symétrique.

109

Enfin, la composante d’ouverture de l’État au pluralisme institutionnel a été approfondie à deux niveaux : local et national. À l’échelle locale, on dénote une forte connaissance des organismes partenaires entre eux. On observe également que les partenaires issus du tiers secteur reconnaissent unanimement le rôle du CSSS dans la mobilisation associée au projet et sa proximité avec la communauté. Les partenaires rapportent que les cultures et valeurs de chacun sont respectées par tous et que l’expertise de chaque partenaire est reconnue et mise à contribution dans l’intervention. L’analyse des indicateurs identifiés démontre que l’État, représenté à l’échelle locale par le CSSS, fait preuve d’un fort degré d’ouverture envers le tiers secteur. Pour ce qui est de l’ouverture à l’échelle nationale, on constate au contraire une tendance à la fermeture de l’État face au tiers secteur notamment dans le contexte social et politique en cours au moment de la collecte de données. Le climat de changement, caractérisé par la fermeture d’organismes, l’abolition de postes d’intervenants et les politiques de rigueur budgétaire fragilise le tiers secteur et freine les initiatives de partenariat en cours, notamment par l’essoufflement des ressources en place. L’ensemble des informations ainsi colligées permet de conclure que l’État entretient une relation plutôt fermée avec le tiers secteur par des politiques austères à son égard.

Le tableau suivant regroupe les informations colligées au cours de la période de collecte de données et permet d’obtenir une vision d’ensemble des caractéristiques de la relation de partenariat instaurée dans le cas à l’étude. Ce schéma permet de qualifier chacune des composantes de la typologie de Coston (1998), adapté au contexte québécois par Proulx, Bourque et Savard (2005), en vue de pousser l’analyse de la relation par l’identification du type de partenariat établi entre les acteurs.

110

Tableau 4. Synthèse des principales caractéristiques de la relation de partenariat