• Aucun résultat trouvé

Annexe 3: le formulaire de consentement

Formulaire de consentement

Titre du projet de recherche : le partenariat État-tiers secteur dans l’intervention en

développement des communautés

Présentation du chercheur

La présente recherche sera réalisée dans le cadre du projet de mémoire de Amélie Michaud, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, sous la direction de madame Martine Duperré, professeure titulaire à l’École de Service Social de l’Université Laval. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature et objectifs du projet

Le projet de mémoire de maîtrise a pour but de détailler et de comprendre les relations de partenariat État-tiers secteur entretenues dans le cadre d’une intervention en développement des communautés.

Déroulement de la participation

Une entrevue d’une durée d’environ 1 h 30 est prévue avec chaque participant afin d’approfondir le sujet. Notez que les entrevues seront enregistrées pour permettre à l’étudiante d’analyser les données. L’étudiante se déplacera pour vous rencontrer. Les entrevues pourront avoir lieu à un endroit qui vous convient (milieu de travail ou autre). Les questions porteront sur les éléments suivants :

 Éléments d’information générale sur les répondants et leur milieu de travail  Informations relatives au projet de développement des communautés à l’étude  Éléments concernant les relations entre les partenaires.

Par la suite, deux périodes d’observation sont prévues. Ces observations auront lieu dans le cadre de réunions entre les partenaires déjà prévues dans le cadre du projet de développement des communautés. Aucune implication additionnelle n’est requise par les participants.

141

Avantages et inconvénients possibles liés à la participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir et de discuter en toute confidentialité, de vos perceptions face aux relations établies avec les partenaires du projet et aux relations État-tiers secteur en général. Votre participation est également susceptible d’engendrer une meilleure compréhension des rapports entre les partenaires dans le cadre du projet.

Des inconvénients peuvent également être engendrés pour les participants. Le temps requis pour l’entrevue devra être pris sur le temps personnel de l’intervenant pouvant ainsi engendrer certains désagréments. Aussi, quelques questions sollicitant le partage de points de vue pourraient produire un léger degré d’inconfort pour certains participants. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui mène l’entrevue.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer ou non à ce projet de recherche. Il est à noter que tout participant désirant se retirer du projet peut le faire en tout temps, et ce, sans préjudice et sans avoir à justifier sa décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir le chercheur dont les coordonnées sont incluses dans ce document.Tout le matériel permettant de vous identifier, incluant l’enregistrement de l’entrevue, et les données que vous aurez fournies seront alors détruits, à moins que vous n’autorisiez le chercheur à les utiliser pour la recherche, malgré votre retrait.

Confidentialité et gestion des données

L'étudiante est tenue d’assurer la confidentialité aux participants. À cet égard, voici les mesures qui seront appliquées dans le cadre de la présente recherche :

 l’identité des participants sera protégée. Ainsi, les noms ainsi que toutes informations permettant d'identifier la personne ne seront pas divulgués et seront retirés des documents écrits (sexe, années d'expérience, etc.). Pour ce faire, des mesures seront prises pour dénominaliser les participants notamment, par l’utilisation de pseudonymes.

 Aussi, les données seront décontextualisées. En effet, les noms des organisations partenaires ainsi que le nom du projet à l’étude ne seront pas divulgués dans la rédaction du mémoire afin d’assurer la confidentialité des participants. Aux fins de la démarche de recherche, l'origine institutionnelle sera conservée (CSSS ou milieu communautaire). Aucune information permettant d'identifier les participants ne sera divulguée au cours de la démarche et lors de la rédaction du document.

 Les données recueillies seront conservées sur un ordinateur portable ayant un accès sécurisé. Seules l'étudiante responsable de la démarche et la directrice de recherche auront accès aux données.

142

 L’ensemble des documents en format papier tels les formulaires de consentement seront entreposés dans un classeur barré situé à l’Université Laval.

 Seule l'étudiante aura accès à la liste contenant les noms des participants, elle‐même conservée dans un classeur barré séparément des données recueillies et des formulaires de consentement;

 Il est prévu que les données recueillies seront conservées jusqu’à la diplomation, prévue à l’automne 2015.Il n’est pas envisagé de réutiliser ces données dans le cadre d’une seconde démarche de recherche. Ainsi, suite à cette période, les données seront détruites.

 Il est possible que les résultats de la recherche soient publiés dans des revues scientifiques. Si tel est le cas, aucun participant ne pourra y être identifié ou reconnu.  Un résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la

demande.

Remerciement

Nous tenons à vous remercier de votre collaboration à la démarche de recherche. Le temps ainsi que l’attention consacrée au projet sont grandement appréciés.

Attestation du consentement

Je soussigné(e) ________________________________ consens librement à participer à la recherche intitulée : «le partenariat État-tiers secteur dans l’intervention en développement des communautés ». J’ai pris connaissance du formulaire et je comprends le but, la nature, les avantages et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des

explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

_____________________________________Date________________________________ Signature du participant, de la participante

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ Date : _______________________ Signature du chercheur

143

Coordonnées du chercheur

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou pour se retirer du projet, veuillez communiquer avec Amélie Michaud, étudiante responsable du projet, par courriel à l’adresse suivante : amelie.michaud.6@laval.ca.

Plaintes et critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse‐Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements ‐ Secrétariat : (418) 656‐3081 Ligne sans frais : 1‐866‐323‐2271 Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca