• Aucun résultat trouvé

La symbolique du cadeau

Chez les enfants et les jeunes, les usages et les représentations vont être à la source du choix du cadeau. La télévision peut être offerte lorsque l'enfant ou le jeune loge sous le toit parental ou lorsqu'il quitte le foyer. Le contexte de l'offre du présent influence les motivations de la réalisation du cadeau et le cheminement de cette réalisation. Sous le toit parental, les motifs du choix du présent vont être de l'ordre des usages, c'est l'habitude au quotidien du jeune consommateur, sa consommation télévisuelle, son utilisation des

consoles vidéo, sa monopolisation du téléviseur familial qui vont être des éléments déclencheurs. Ce nouvel poste génère un accès plus libre à la télé, le contrôle de l'enfant est accru, les parents retrouvent l'accès à leurs programmes.

Alors que sous le toit parental, le cadeau télévision fait suite à un certain nombre d'usages, entre autres la monopolisation du téléviseur par un membre de la famille, le cadeau accompagnant le départ de l'enfant fait quant à lui suite à un certain nombre de représentations. Ce ne sont plus les pratiques mais l'imaginaire autour de la télévision qui va générer le cadeau. Elle est offerte pour ce qu'elle va pouvoir apporter à l'enfant quittant le foyer. Ce n'est plus un objet que l'enfant reçoit mais un divertissement, la télévision lui offrira des temps de détente et de relaxation, elle prend un aspect social, la télévision divertit et accompagne. Elle devient présence, information, elle ouvre une fenêtre vers le monde extérieur. En quittant le foyer, le cadeau télévision relie l'enfant à ce qu'il laisse.

Grâce à ce présent, l'enfant va pouvoir conserver une partie de ses usages, mais au-delà de cet aspect, il emporte un objet socialement connoté. Le téléviseur va être utilisé comme un lien entre les deux foyers. La relation instaurée autour de la télévision sous le toit familial va continuer malgré la séparation.

Le lien ne passe pas tant par la télévision, objet physique, mais par les programmes qu'elle permet aux uns et aux autres de suivre. Rafaële déclare à propos de son ami.

Il sort des bras de sa maman qui est aussi une fan des séries télés donc il regardait Beverly Hills avec sa mère. Des fois c’est marrant parce qu’ils se téléphonent, et ils se racontent, tu as vu le dernier épisode de Beverly Hills.

(Rafaële, 24 ans).

N’habitant plus depuis plusieurs années le domicile parental, il a continué à suivre les programmes qu’il regardait avec sa mère. Au-delà de l’intérêt porté au feuilleton, ces temps de télévisions deviennent des moments de partage, de complicité. La télévision participe ainsi à l'entretien du lien social. Malgré une distance physique plus grande, elle permet de garder un lien de proximité : où que l'on soit, avec qui que ce soit, des activités, des occupations communes sont partagées.

Les programmes télévisés tels un cordon ombilical nourrissent le lien social entre mère et fils ou mère et fille.

Ma mère regarde la télé, elle se couche vers une heure du matin. Elle regarde les séries, on se raconte les films de temps en temps, on regarde un peu la même chose. Y’a souvent des films bien le soir, mais c’est tard, moi je ne peux pas les regarder alors elle me raconte, pareil quand il y a un film bien l’après midi, moi je travaille. (Josiane, 52 ans)

Qu'il s'agisse d'Arno (28 ans) et de sa mère, où de Josiane (52 ans) et de la sienne, quels que soit les programmes regardés, des séries, des soap pour les uns, des thrillers pour les autres, ces échanges les rapprochent. Que les épisodes soient regardés puis fassent l’objet de discussion, qu’il en soit fait un résumé, la télévision entre au cœur de la relation. Source de conflit, parfois vécue comme un tue-l’amour, une mise à mort de l’intimité, dans les cas présents elle renforce un lien, une complicité.

Au-delà de l'échange, le suivi de certains programmes évoque proximité et ressemblance.

Ainsi, Viviane déclare très fièrement "Ma fille, elle regarde la même chose que moi.", ainsi avec cette phrase elle désire montrer qu'elle est proche de sa fille. D'une part elle a connaissance de ce qu'elle regarde, et d'autre part elle met en avant leur complicité, elles aiment les mêmes choses. Il existe chez les parents une grande fierté d'annoncer la similitude de leurs goûts et de ceux de leurs enfants.

La télévision devient objet relais de transmission de programmes. Elle revêt un caractère social très important. Elle s'inscrit dans le domaine du privé et de l'intime. La télévision devient tout à tour un moment de partage, de proximité entre des personnes qui la regardent, ensemble ou séparément. Elle devient un lien et rapproche des personnes qui ne le sont pas physiquement.

Elle nourrit les conversations, permet les échanges avec des proches comme avec des personnes plus éloignées. La télévision est aussi une présence, celle d'autrui par le biais des programmes diffusés. Cet aspect de la télévision, cette présence recherchée par les uns pour fuir ou oublier leur solitude, est rejeté par d'autres pour préserver leur intimité. Ainsi, la télévision ne peut être imposée.