• Aucun résultat trouvé

Les acquisitions non marchandes

Le don : "C'est un copain qui s'en débarrassait."

Qu'il soit provisoire ou définitif, quel que soit l'état du matériel au centre de la transaction, le don de télévision est un mode de transmission que l’on retrouve chez les adultes à diverses occasions. On peut observer qu’une pluralité de réseaux est mise en œuvre. C’est parfois par le biais de connaissances, d’amis qu’il devient possible de récupérer un poste de télévision.

J’ai récupéré une petite télé noir et blanc, c’est un copain qui s’en débarrassait. (Gwenaele, 26 ans)

En 93-94 c’est une copine qui m’a donnée une télé en noir et blanc, jusqu’en 96. (Halima, 33 ans)

Après l’enfance, le cercle auquel il est possible de faire appel s’élargit, il devient plus facile de se procurer l’objet de ses désirs, que ce soit sous la forme d’un don définitif ou d’un emprunt temporaire. La télévision est un objet qui ne se jette pas, il est difficile de s’en débarrasser. Malgré quelques dysfonctionnements, un bouton cassé, une chaîne brouillée, des problèmes de réglages, elle est gardée dans un coin ou installée dans une seconde pièce comme télévision d’appoint. Ces télévisons récupérées ont souvent une vie des plus riches. Après avoir été données une première fois, elles le sont de nouveau, ainsi elles passent d’un propriétaire à l’autre. Gwenaele, quelques années après avoir récupéré la sienne ("c’était une télé des années 50, toute petite noir et blanc avec des boutons, c’était à peine une télé, tu n’avais pas toujours l’image en même temps que le son, je l’ai gardé au moins 2-3 ans. Après j’ai rencontré Fred, on a eu une petite télé petit format mais couleur") la donnera à son tour à l’un de ses collègues n’en ayant pas.

Dans L’alchimie de la transmission sociale des objets18, Tine Vinje François et Dominique Desjeux étudient les objets affectifs susceptibles d’être transmis d’une génération à l’autre : " Les objets acquis possèdent quatre dimensions principales : utilitaire, statutaire, esthétique et affective. (…) Cependant l’enquête va montrer que ces dimensions ne sont ni exclusives, ni stables. Les objets ont " une vie sociale" (I. Kopytoff, 1986) instable. En effet, la fonction et le statut, -le fait qu’un objet puisse être consommé, gardé ou remis en circulation-, d’un même objet varient en fonction de son usage et de sa circulation, et tout particulièrement des objets affectifs, au moment de leur transmission, c’est-à-dire au moment de leur "désaccumulation". (…) La transmission des objets affectifs est une des modalités du don. Le terme de transmission signifie qu’à la circulation matérielle de l’objet affectif, est associée une dimension immatérielle, celle du souvenir qui transcende ces fonctions utilitaire, statutaire ou esthétique. " Les objets du quotidien, tel l’électroménager, ne font pas partie des objets de transmission étudiés pour l’article. A priori, ils ne correspondent par aux critères de valeur attribués aux objets affectifs. T.V.

18 GARABUAU-MOUSSAOUI I. et DESJEUX D. (Sous la direction de), 2000, Objet banal, objet social, les objets quotidiens comme révélateurs des relations sociales, Paris, L’Harmattan.

François et D. Desjeux définissent trois statuts successifs permettant la transmission : une valeur d’objet à garder, une dimension affective et une valeur d’objet à transmettre. La télévision n’est pas un objet inaliénable. Contrairement aux objets transmis, elle se dévalue avec le temps, non comme certains meubles qui peuvent prendre de la valeur. Sa valeur vénale est en déclin, l’acquisition d’un poste pouvant se faire aujourd’hui à un prix modique. Au téléviseur se rattachent des valeurs symboliques liées aux conditions de l’achat : la première paie, le premier achat du couple…

Le don donne l'illusion d'une certaine traçabilité, il permet aux propriétaires de suivre une partie de l’itinéraire de circulation de l’objet :

La télé que l’on a eue avant celle-ci, on l’a donnée à des amis. C’était y’a une quinzaine d’années, elle avait un problème d’image. On l’a gardée longtemps au sous-sol, on avait des amis qui avaient leur fille qui se mariait, ils avaient des petits moyens, donc on leur avait donné cette télé. Et puis ces amis, ils l’avaient encore l’année dernière dans leur maison de campagne en Bretagne. (Mireille, 77 ans)

Le téléviseur a été donné depuis plusieurs années, il a changé de propriétaire au fil du temps. Mireille trouve une certaine satisfaction à suivre l'histoire de cette télévision qu'elle a donnée. Le téléviseur laissé plusieurs années dans une cave a retrouvé un nouvel usage dans une maison de campagne. L'histoire et l'usage de cet objet participent au sentiment du don "réussi".

La valeur de l’objet n’est pas réductible à sa seule valeur marchande ; la télévision est un objet difficile à jeter et facile à récupérer. Margot en acquiert une en prévision de son départ du foyer familial, elle anticipe son emménagement imminent :

Je n’avais pas de télé dans ma chambre, c’est une télé que l’on m’a donnée.

Avant d’avoir l’appart, on me l’a donnée, donc en fait je l’avais déjà quand j’étais dans mon appart. (Margot, 26 ans)

La télévision est installée simultanément à l'emménagement dans son appartement.

Une partie des acquisitions par récupération est liée aux ressources financières des receveurs.

Je n’avais plus de télé depuis 2 ans, on en a récupéré une il y a 15 jours.

Ma grand-mère est presque aveugle et sourde, elle m’a offert sa télé. La mienne était cassée depuis 2 ans, et je n’avais pas les moyens de la faire réparer, ni d’en acheter une autre. (Chantal, 40 ans)

Le cas de Chantal semble isolé. Aujourd’hui, les moyens financiers ne sont plus véritablement une barrière à l’acquisition d’un poste de télé, le système de récupération, don ou trouvaille, étant largement développé. Pendant 2 ans, Chantal et son fils de 12 ans vivent sans télévision, mais malgré l'absence physique de poste, ils ne sont pas coupés des programmes télévisés. Certes, leur foyer étant inéquipé, leur consommation est réduite, mais grâce à des amis ils sont restés en contact avec l'actualité télévisuelle. Des réseaux, des relations se sont développées autour de cet instrument.

La récupération peut être mise en relation directe avec les ressources financières des individus. Les entretiens relatent des itinéraires recourant à ce mode d’acquisition par des jeunes, des étudiants… Un certain nombre de postes aux fonctions plus ou moins déficientes trouvent cependant un acquéreur. Utilisés tels quels, associés à d’autres appareils, ou dénaturés de leur fonction première, ces postes trouvent un second souffle de vie.

Au-delà des ressources financières de chacun, des facteurs liés essentiellement au statut (poste principal ou 2nd téléviseur) et à la fonction accordée à la télévision, vont engendrer ce mode d’acquisition.

J’ai une vieille télé dans la chambre qui ne marche que pour la console de jeu. On ne peut pas capter, c’est un écran pour jouer. On a eu cette occasion, quelqu’un nous l’a filée donc on l’a pris. La console c’était casse-pied à installer et on pouvait pas la laisser dans le salon. On n’en aurait pas acheté une neuve pour ça. Elle vient de mon beau-frère, il voulait la jeter. (Isabelle, 35 ans)

Comme l’évoque ci-dessus Isabelle, elle n’aurait pas investi dans un second poste de télévision pour brancher la console de jeux de son mari. Cependant, la console ne pouvant rester branchée à la télévision du salon de façon permanente, le poste de la chambre représente un confort supplémentaire, permettant de diminuer les manipulations et la monopolisation du téléviseur familial. Le poste récupéré fait office d’écran. Une partie de

ses fonctions s’est détériorée, mais il convient à l’usage que voulaient lui réserver Isabelle et son mari. De fait, la télévision du salon retrouve sa disponibilité, elle n’est plus partagée entre le temps de télévision et le temps de jeu. Face au développement des usages de la TV, Isabelle choisit, en acquérant un second poste, de lui en déterminer deux : un pour les programmes, un pour les jeux.

Un certain nombre d'appareils est récupéré et confiné à un usage particulier. Silvère se définit comme un bricoleur. Depuis plusieurs années, il récupère et bricole des moniteurs télé.

Ma 1ère télé, c’était la vieille télé de ma grand-mère qui ne marchait plus que je suis allé chercher dans la cave. En fait, elle marchait encore, juste il fallait attendre 5 minutes qu’elle chauffe, puis de plus en plus longtemps. La période plus de 10 minutes n’a pas duré longtemps, je l’ai envoyée chez le réparateur et elle a explosé. (Silvère, 30 ans)

La récupération peut devenir un mode d'acquisition récurrent. Les contraintes, comme le préchauffage de l'appareil, les défauts et défaillances du poste récupéré sont acceptés et intégrés à l'usage. La fonctionnalité du poste apporte plus d'avantages que de contraintes.

Pour Silvère, ce poste de télévision représente une certaine liberté. Ce téléviseur lui appartient. Il est placé dans sa chambre et il en dispose comme il l'entend. Il n'est pas obligé de le partager avec les autres membres du foyer. Le poste récupéré n'est pas neuf, certaines de ses fonctions sont altérées, mais il reste suffisamment fonctionnel pour être apprécié en tant que tel.

Quelques temps plus tard, son âme bricoleuse est attirée par un minitel déposé dans la rue.

Il le ramène chez lui et, grâce à un tuner récupéré sur une télévision jetée elle aussi aux encombrants, il transforme le minitel en récepteur de télévision. Ce récepteur est de qualité plutôt médiocre, la résolution de l'image n'étant pas optimum. Le poste avait la particularité d'être monochrome teinté de vert. Les émissions reçues étaient donc visibles non en noir et blanc, mais en vert et noir. Possédant déjà un téléviseur, ce minitel bricolé prend une fonction de gadget. La fonctionnalité réduite du minitel lui confère un aspect plus amusant qu'utile. L'objet dénaturé est alors placé dans la cuisine et devient la curiosité de l'appartement.

Les usages occupent une place de plus en plus importante au sein des acquisitions, ils deviennent de véritables éléments déclencheurs, ils se répercutent sur le type et l'état de fonctionnement de l'objet récupéré. La valeur accordée à l'objet varie selon l'usage qui en est fait. Les postes se spécialisent, une fonction leur est attribuée. Un poste secondaire peut endosser une fonction ludique en étant raccordé à des consoles de jeux.

Chaque poste endosse une particularité, la télévision vient intégrer un aménagement intérieur, la télé minitel est détournée pour devenir un objet décoratif.

Tantôt l'usage du poste est à la source de l'acquisition, tantôt c'est l'acquisition qui va alors être à la source d'un nouvel usage. Usages et acquisitions sont étroitement liés

Clément, quant à lui, va devoir bricoler son nouveau téléviseur. Ce n’est pas le plaisir du bricolage qui le guide, mais le plaisir qu’il retirera de l’usage de ce poste.

Clément réunit deux appareils déficients pour obtenir image et son. A la suite d’un problème de tuner, ses parents changent de télévision. Avant qu’ils ne s’en débarrassent, il la récupère. Il possède déjà une télévision en état de marche, mais un peu plus petite que celle de ses parents, ainsi qu’un magnétoscope réduit à un usage limité, celui-ci ne permettant plus d’enregistrer, ni de rembobiner les bandes. En les associant ensemble, le téléviseur comme écran, le magnétoscope comme tuner, il peut regarder la télévision, mais surtout il peut enfin, à son plus grand plaisir, jouer aux jeux vidéo sur grand écran.

En fonction de l’usage qui lui est réservé, une télévision pourra être achetée ou récupérée. L’importance accordée à son état de marche sera par contre relative à l’importance accordée à sa fonction, à sa nécessité, aux moyens financiers possédés… On en observe parfois des manipulations extravagantes. Des objets divers peuvent lui être associés. Ces objets, récupérés pour des usages particuliers, destinés à recevoir des jeux vidéo, font appel à l'ingéniosité des enquêtés. Ainsi manipulées, les télévisions deviennent à leur tour l'outil d'un système d'objets. Elles ne peuvent être considérées comme télévision que grâce aux appareils auxquels elles sont raccordées. Sans ces raccordements, elles sont inutilisables.

Tous les postes récupérés ne sont pas systématiquement dans de tels états.

Des téléviseurs fonctionnels, quasi neufs peuvent être prêtés. Amélie possédait plusieurs

postes de télévision, mais regrettait de ne pouvoir suivre quelques émissions lorsqu’elle faisait la cuisine. Elle ne souhaitait pourtant pas investir dans un poste pour sa cuisine.

Elle attendit alors qu’une occasion se présente :

Mon frère m’a donné cette télé, car il ne s’en servait pas. (Amélie, 42 ans) Cette occasion en bon état va remplacer un achat qui n’était pas prioritaire.

L’attention (marque, taille, prix) accordée aux choix des télés secondaires est moindre que celle accordée à la télévision principale du foyer. Ainsi, un certain nombre de postes secondaires sont issus de la récupération. Au sein d’un foyer, une télévision peut passer d’une pièce à une autre. Nous assistons à un phénomène que l’on appellera la "ronde des télévisions".

Les causes et les occasions d’usage à l’origine du recours au mode d’acquisition non marchande sont diverses. Le statut du poste, téléviseur principal ou téléviseur secondaire, est un facteur non négligeable car l’usage du téléviseur est en partie conditionné par ce statut. Ce critère entre alors en interaction avec un second, d’ordre financier. L’acquéreur a-t-il les moyens d’investir dans un téléviseur ? Et/ou estime-t-il que la valeur qu’il accorde à l’objet vaut un tel investissement ? Des téléviseurs utilisés comme poste principal sont ainsi acquis de façon non marchande, suite à un don, ou à une trouvaille, et ce malgré leurs éventuelles défaillances techniques. Le statut du poste, les moyens financiers, l’utilisation du poste et la valeur accordée à son usage sont autant d’éléments qui vont définir l’itinéraire d’acquisition.

Le cadeau : "Si on t'offrait une télévision?"

Lors de l’historique, les cadeaux apparaissent comme une forme d’acquisition potentielle. Ils apparaissent chez les jeunes lors d’étapes socialement valorisées : le premier appartement, le commencement de la vie estudiantine. Chez les enfants, la passation s’observe lors de fêtes de Noël, d’anniversaires. La télévision

"cadeau" reste de mise chez les adultes.

Tes parents nous l’ont offerte à ton anniversaire (Sophie, 34 ans et Emmanuel, 32 ans).

Ce couple vivait ensemble depuis plusieurs années chez leurs parents. La télévision leur fut offerte quand ils prirent leur appartement. Ils possédaient un vieux poste de télévision, les parents d’Emmanuel leur proposèrent de leur en offrir un nouveau. La proposition de cadeau étant faite, l’accord du couple est attendu. L’achat et le choix du modèle sont laissés à leur initiative. Notons que ces parents qui proposent à leur fils de lui offrir un téléviseur, sont les mêmes qui quelques années auparavant, lorsque leur fils vivait encore chez eux, ne souhaitaient pas entendre parler de l’achat d’un second poste de télévision sous leur toit. Ainsi, un cadeau qui semblait impensable devient, avec le temps et dans un contexte différent, tout à fait envisageable. Alors qu’un second poste peut apparaître superflu, un foyer sans télévision n’est pas envisagé.

L’arrivée du cadeau fait suite à une demande ou à une proposition acceptée par le couple.

Il n’a donc pas été offert par surprise.

Ça fait 5 ans qu’on a deux télés, c’est ma belle mère qui m’a offert la télé.

On avait une grande télé, elle a voulu nous faire un cadeau, elle nous a offert une télé pour la chambre. Elle nous l’a proposé, on a dit pourquoi pas. Quand on a du monde, les gens regardent dans le salon et nous dans la chambre on regardait ce que l’on voulait. (Nadiège, 36 ans)

L’introduction de la télévision ne se fait pas sans l’autorisation préalable du couple. Ils régulent d’eux même l’accès à la télévision, en permettant ou non l’installation de cet objet. La projection de l’usage qui va être fait de l’objet influe sur la décision d’acceptation ou de refus.

Le cadeau télé n'est pas un cadeau surprise mais une proposition. Il arrive sous la forme d'une question préalable : "est-ce que vous voudriez que je vous offre une télévision?" L'entrée du poste se fait avec l'autorisation de l'acquéreur. Que ce soit le premier ou un poste supplémentaire, il ne franchira le seuil du foyer que s'il y est invité.

Une télévision peut être offerte sous la forme d'un cadeau mais pas sans le consentement des futurs acquéreurs.