• Aucun résultat trouvé

La famille canapé

Les deux phrases suivantes "j'ai placé la télévision devant le canapé" et

"j'ai placé le canapé devant la télévision" apparaissent de façon récurrente dans les entretiens, elles sont proches et pourtant bien différentes l'une de l'autre. En observant deux appartements ayant chacun été organisé suivant ces deux principes, aucune différence apparente ne semble émerger. Dans un cas comme dans l'autre, télévision et canapé sont situés parallèlement l'un par rapport à l'autre. Si la différence n'est pas flagrante lors de l'observation, les chemins utilisés pour aménager la pièce allant accueillir la télévision sont très distincts. Le premier "j'ai placé la télévision devant le canapé"

confère au canapé un statut prioritaire : il est placé dans un premier temps, puis la télévision est installée dans un second temps. Alors que la seconde phrase "j'ai placé le canapé devant la télévision" attribue la priorité à l'objet télé. Le canapé est installé ultérieurement, sa place est induite par l'installation de la télévision. Lorsque la télévision est installée en fonction de la prise d'antenne, sa place est induite par la configuration des lieux, dès lors elle est installée automatiquement et les autres objets composant la pièce viennent se positionner tout autour.

L’association canapé/télé est une notion que l’on trouve dans les deux types d’aménagement, mais elle devient ici une priorité pour les enquêtés.

J’ai tout changé quand je suis arrivée, tout était dans le sens inverse.

Classiquement tu mets t’as télévision en face de ton canapé, ici elle était alignée. Tu ne voyais pas la télé du canapé. (Jean-Paul et Suzanne, 27 et 25 ans)

Le vocabulaire utilisé par Suzanne "classiquement" reflète sa représentation du salon type, une opinion couramment retrouvée tout au long des entretiens. Le couple canapé /télévision apparaît comme une loi de l’aménagement. Dès leur aménagement Suzanne et Jean-paul entreprennent quelques travaux de bricolage afin d'amener la prise de l'antenne sur le mur situé face à leur canapé. Le positionnement du canapé est choisi en fonction des caractéristiques de la pièce, la place octroyée à ce dernier va alors conditionner l'emplacement de la télévision et l'installation de la nouvelle prise d'antenne.

Outre l'impératif du face à face canapé/TV, le salon n’est pas une pièce figée. Il vit, le décor change, les meubles tournent au sein de la pièce. Mais la règle est respectée : quel que soit l’aménagement de la pièce, la télévision reste en face du canapé.

Elle a changé de place parce que l’on voulait changer le décor. Au prochain changement elle va être ici la télé, on va supprimer le buffet, on va changer le meuble de la télé. Je veux une table carrée et puis la télé à côté. Le canapé, on va le mettre par là et puis deux petits fauteuils comme ça. (Borka, 51 ans)

Jeannine emploie d’elle-même le mot "règle".

J’adore les déménagements. La règle, Gérard aime bien avoir les canapés en face de la télé. Les seules règles que je m’impose c’est les petites lumières, faire attention qu’il n’y en ait pas une qui se reflète dans la télé.

Sinon, je bouge la lampe, c’est plus facile. (Jeannine, 45 ans) Les modulations, changements de décor semblent courants.

J’ai pas réfléchi où j’allais mettre la télé. La télé suit le canapé. Où le canapé va, il faut que la télé suive. On ne peut pas rester avec les meubles à la même place, on a besoin que ça change. On a mis le canapé au milieu de la pièce, il n’est pas collé à un mur, ça me dérange un peu. (Anna, 37 ans)

Anna soulève un autre point. Le canapé est en face de la télévision certes, mais il doit être positionné contre un mur. De fait, la télévision n’a pas de place déterminée, elle n’est plus un objet en soi, mais une partie de l’ensemble canapé-télé. Les couples s’affairent alors à trouver les combinaisons possibles d’aménagement de leur salon en fonction de la configuration de leur intérieur.

La télé du salon change de place, mais c'est toujours la télé qui suit le canapé, je la mets dans un coin, comme ça tout ceux qui sont assis peuvent voir. On peut aussi voir la télé de la table. Quand on achète un canapé, on met la télé en face. (Halima, 33 ans)

Télévision et canapé forment un couple indissociable, ils se déplacent ensemble.

Quelle que soit la taille ou la forme du canapé, les entretiens révèlent nombre de difficultés et de contraintes découlant du respect des règles sous-jacentes d'aménagement.

Par rapport à la prise et à mon fauteuil ; c’est un canapé angle droit.

Denis a quand même mis une rallonge. Je ne peux pas changer la télé par rapport au fauteuil. Il est pas tout à fait devant, mais le meuble bouge, donc on l’oriente. Quand je fais des papiers sur la table, je la tourne vers la télé. (Sonia, 31 ans)

Sonia utilise une rallonge et recourt aux propriétés du meuble afin d'incliner la télévision.

La télé n’effectue qu’une rotation, mais dès lors la notion de télévision mobile est introduite.

On a placé le canapé d’angle, après bien sûr je mets la télévision bien en face ; toujours en face. On a dû mettre une rallonge pour bien placer la télévision. (Tania, 23 ans)

L'emplacement de la télé est minutieux, elle doit être "bien en face". Le recours à une rallonge a été nécessaire.

J’avais pas le choix, c’est ensemble, tu regardes où tu peux mettre le canapé. Télé en face du canapé. Là la prise est à côté. (Sébastien, 28 ans)

Pour Sébastien, l'association canapé/TV est une telle évidence qu'il déclare ne pas avoir le choix. Le canapé est un meuble imposant difficile à placer, son installation répond à certaines règles. Le canapé se positionne contre un mur, le gain de place est recherché.

On l’a pas posée au hasard. Je pense que ça a été en fonction de la place du canapé, on avait décidé de mettre le canapé ici pour qu’il prenne le moins de place possible, qu’il ne soit pas au milieu pour que l’on ait une place assez grande, fatalement c’était hop la télé en face, pas en biais, fallait que ce soit en face. La télé a toujours été en face du canapé chez mes parents, je ne sais pas si ça vient de là, mais en général chez les gens, la télé est en face du canapé, des fois elle est en biais mais elle est pas dans un coin toute seule, elle est au centre, elle fait partie du truc. (Sarah, 24 ans)

Un face à face télé/canapé doit être respecté, la télévision et le canapé doivent être disposés parallèlement. La règle est non dite et pourtant appliquée, elle suggère chez l'enquêté l’idée de confort. Les contraintes spatiales permettent de justifier le non respect du face à face télévision/canapé. Cependant, malgré l'inexistence de ce couple, la télévision est placée de sorte à être visible du canapé. Malgré un aménagement différent

des meubles et des objets, les usages peuvent être similaires. Le canapé reste un des endroits privilégiés où l'individu s'installe pour regarder la télévision.

Télévision et canapé ressortent comme constituant un véritable couple dans l'imaginaire collectif. Quelles que soient les priorités mises en avant par les individus pour aménager leur environnement, le face à face télévision/canapé apparaît comme le

"bon usage". Les enquêtés ne respectant pas se couple justifient leur choix à travers les entretiens. Les contraintes physiques de l'espace sont avancées comme explication, la configuration des lieux rendait impossible une telle installation. D'autres reconnaissent que leur aménagement est atypique. Un certain nombre d'expressions comme "c'est pas banal", "c'est pas courant", "c'est pas logique" sont reprises par les enquêtés pour expliquer leur aménagement. Les représentations de la télévision et des ses usages se retrouvent tout au long des entretiens, tout autant chez des individus respectant "ces bons usages" que chez ceux passant outre.