• Aucun résultat trouvé

La famille "prise" (prise antenne ou prise de courant)

Les téléviseurs ayant besoin d’une source de courrant pour fonctionner, il est indispensable qu'ils soient raccordés à une prise électrique. Ces contraintes d'ordre technique peuvent être palliées par l’utilisation de rallonges électriques. La nécessité d'un raccord à une source électrique est incontournable, et il existe une ou plusieurs solutions

pour contourner ce type de contrainte. Pourtant, l’emplacement de la prise télévision ou celui de la prise antenne a de très fortes répercussions sur l’aménagement des lieux.

L’antenne de la télé est là-bas donc voilà. C’était plus pratique. C’est le seul endroit. (Viviane et Bernard, 56 et64 ans)

L’emplacement de la prise antenne ou tout simplement de la prise de courrant peut devenir déterminant, aucune autre solution n’est envisagée. La construction initiale des lieux induit l'aménagement des objets électriques.

La télé était contre le bar donc en bout de canapé, c’était pas très pratique mais à cause de la prise et de la configuration de la pièce, on pouvait pas faire autrement. (Stéphanie, 26 ans)

Le comportement est induit par la configuration des lieux. L'aménagement est réalisé autour d'une logique de proximité : l'objet électrique est placé à coté de sa source.

Je ne suis pas compliquée, y’a un truc là, ça se pose là et hop, j’emménage en fonction. Prise de téléphone pareil, je pose ça là et après je vois ce que je peux mettre à coté. Je ne me suis pas prise la tête à me dire, faut que je change la prise de place. (Margot, 26 ans)

Des soucis esthétiques une recherche de simplicité sont avancés. Malgré l'existence de nombreux moyens pour camoufler les fils électriques, ces derniers ne sont pas envisagées.

Le canapé en face de la télé. Dans la pièce c’est par rapport aux prises, c’est la contrainte, les fils qui se baladent partout c’est galère. On place le canapé en fonction de la télé et les meubles en fonction de ça. (Adel, 26 ans)

Le bricolage n’est pas envisagé, les fils pourraient longer les plaintes, être cachés dans une gaine, mais c’est la solution "proximité et minimum de câbles" qui est retenue.

Les contraintes de fils entraînent certains désagréments. Cependant, l'utilisateur s'y plie sans chercher à y remédier.

Reflets des deux vitres dans la télé, seul moyen baisser les rideaux. Je ne peux pas bouger la télé, j’ai un petit câble. Problème l’appart fait un genre de S. Je dois faire en fonction des fenêtres, mon canapé je n’ai pas pu le mettre en face de la télé, donc la télé est en bout de canapé. (Claude Bernard 28 ans)

Le plus surprenant est que l’enquêté donne lui-même une réponse à son problème, le fil est trop court, il suffit d’avoir recours à une rallonge. Cependant, la solution n’est pas envisagée, la situation reste telle quelle, alors qu’elle ne satisfait pas. Curiosité surprenante, la situation décrite comme gênante par l’enquêté lui-même, est pourtant acceptée.

Le salon était assez grand. Tout ce qui est télé, tu le mets où il y a la prise télé. Je n’y ai pas réfléchi. Pas trop le choix. J’avais la prise télé et la fenêtre perpendiculaire, donc il y a un reflet à un moment de la journée.

L’idéal c’est d’avoir les fenêtres derrière soit. Ça m’a pas fait beaucoup réfléchir. (Guillaume, 25 ans)

Rappelons-nous de Guillaume et de la méticulosité avec laquelle il a choisi son home cinéma. Pourtant, il semble l’avoir déposé nonchalamment, sans se poser de questions, à coté de l'antenne, alors qu’il avoue que les reflets des fenêtres n’offrent pas des conditions idéales pour regarder un film.

De tous ces passages, un sentiment de recherche de la facilité semble émaner. Bien que les conditions ne soient pas jugées idéales, les quelques inconvénients ne sont pas assez contraignants pour faire intervenir un changement définitif. Un certain nombre de solutions ponctuelles sont utilisées : la fermeture des rideaux ou volets, l’orientation momentanée de la télévision. La télévision reste positionnée à coté de la prise d'antenne, et les éléments autour (rideaux, volets) sont manipulés pour améliorer le confort visuel.

Anne-Laure et Alexandre ont effectué des travaux car ils n'avaient pas de prise dans leur salon.

(A) Quand on a emménagé dans l’appart, la prise de câble était dans la chambre, la télé était dans la chambre. Au bout de deux mois on a changé et on a réorganisé le salon, en fonction de la télé. On a fait installer une prise là, c’est le seul endroit où on pouvait, après on a tout mis autour de la télé.

(AL) Il fallait trouver un endroit où mettre la télé, de l’endroit où était la télé, dépendait aussi l’endroit où était le canapé. Le canapé est toujours en face de la télé, mais on a changé la télé de place parce que comme ça on a calculé que ça permettait de gagner de la place.

(A) Et comme ça on peut regarder la télé quand on mange, c’est un problème de confort.

(AL) Alex aime bien regarder la télé vautré dans le canapé. (Alexandre, 29 ans et Anne Laure, 27 ans)

La prise d'antenne et le canapé sont associés, ce sont les deux priorités d'Alexandre et Anne-Laure pour aménager leur salon. La télévision reste, bien qu'elle soit placée dans un coin de la pièce, au centre de l'aménagement de celle-ci. La télévision est placée en fonction de la configuration de la pièce, dans la niche de la cheminée afin d'économiser et rentabiliser la place. Son emplacement est pensé en fonction de l'utilisation qu'ils veulent en faire, leurs usages et habitudes télévisuels les orientent dans leurs choix. Le couple se projette, ils ont une représentation mentale de leur consommation télévisuelle ou tout du moins de la façon dont ils veulent la regarder. Dans leur aménagement, ils cherchent à respecter trois règles, le gain de place, le confort et une vision possible de différents endroits.

De manière à respecter ces différentes règles, ils modifient la configuration électrique de la pièce. Seule la chambre à coucher était pourvue d'une prise antenne. Des travaux ont été envisagés pour permettre l'installation de la télévision. Les fils électriques sont une contrainte esthétique supplémentaire. Alexandre et Anne-Laure ont placé la prise de l'antenne après avoir déterminé l'emplacement de leur télévision. La télévision est placée à coté de la prise, cependant la place de cette dernière a été préalablement choisie en fonction de la position du téléviseur dans la pièce.

Pour Isabelle, cette contrainte esthétique fut primordiale. Le coin télévision est en fait un coin où tous les appareils hifi sont réunis.

Je ne fais jamais trop attention à la façon dont je l’installe par rapport à l’endroit où je la regarde parce qu’en dessous de la télé c’est un meuble hifi vidéo et il y a tous les branchements à faire. Mon mari a de la hifi alors on essaye de brancher pas loin pour qu’il n’y ait pas des fils partout.

Du coup le canapé n'est pas en face de la télé. (Isabelle, 35 ans)

L'espace télévision est alors aménagé de sorte que les fils relayant les appareils les uns aux autres soient le moins voyants. La contrainte esthétique, le choix de la proximité pour réduire le nombre de fils n'a pas permis de placer le canapé face à la télévision. Lorsqu' Isabelle explique son installation télévisuelle, elle ne peut s'empêcher d'évoquer le

positionnement de son canapé par rapport à cette dernière. Bien que l'emplacement de la TV soit déterminé par la localisation de la prise, le canapé est aussi un objet référent, de préférence il est placé face au téléviseur.

Des soucis d’organisations semblent présent chez les jeunes couples, la prise d’un appartement en commun procure quelques difficultés d’aménagement, difficulté du à la possession en double de nombreux articles, canapé, meuble, télévision…

Rafaële et son ami emménagent ensemble dans un nouvel appartement, vide de meubles, vierge de toute décoration. Avec les objets que chacun des membres du couple a amenés avec lui, ils vont créer leur intérieur.

La télé c’est une dernière chose. D’abord les canapés, comment tu vas organiser le salon, la chambre, l’ordinateur. On a une petite antenne qui dépend du plafond, donc on n’avait pas le choix pour mettre la télé, c’est forcément juste à côté. On a placé les canapés selon la place qu’il y avait, pas par rapport à la télé, parce que deux canapés à placer ce n’est pas évident. (Rafaële, 24 ans)

Pour Rafaële, l’installation de la télévision n’entrait pas dans les priorités, en tant qu’objet secondaire, elle se plaçait dans les dernières choses. Pourtant quelques lignes plus loin, elle livre qu’elle n’a pas choisi la place de la télévision, contrainte par la configuration et l’emplacement de l’antenne. Donc si la télévision n’a pas été un objet placé de façon prioritaire, c’est qu’elle avait une place d’office, et qu’une réflexion par rapport à son installation n’avait pas lieu. La télévision devant rester visible des canapés, règles implicites à laquelle elle fera référence dans l’entretien, elle a donc placé et organisé son salon de sorte que la télé soit visible des deux canapés. La démarche semble inconsciente, l’enquêté pensant de bonne foi avoir commencé l’aménagement de son intérieur par ses canapés.

Volontairement ou non, quand la télévision est rattachée de façon quasi automatique à l’antenne sans qu’il y ait recours à des systèmes de rallonge ou de meubles pivotant, l’organisation du salon découle de l’emplacement du téléviseur. D'autant plus si l'enquêté tente de suivre quelques grandes règles : la télévision et le canapé sont placés face à face, le canapé se positionne contre un mur.

Vincent et Anne se retrouvent suite à leur emménagement dans une position comparable, avec beaucoup de meubles, d’objets en double à placer dans leur appartement.

La télé est sur une étagère dans le séjour parce que y’a pas d’autre place, on a utilisé une rallonge pour brancher la télé. On n’avait pas le choix parce qu’on avait les ordinateurs, on les avait mis les uns à coté des autres, à cause des prises téléphones, télé etc., elles sont toutes à coté, donc on a été obligé de mettre les ordinateurs là. La télé peut être vue de la table, du canapé. Maintenant qu’on dort dans le salon si on ne pouvait pas la voir du lit, je pense qu’on l’aurait déplacée. (Vincent, 43 ans)

Malgré l’utilisation d’une rallonge, la télévision reste à côté de la prise antenne. Elle est associée à un ensemble d’éléments ; ordinateur, téléphone… Malgré le peu de possibilité d’emplacement, celui choisi obéit à deux critères : le gain de place et le confort. La télévision peut être suivie de différents endroits de la pièce. De fait, depuis la naissance de leur enfant, Vincent et sa compagne occupent le salon et regardent la télévision de leur canapé-lit. La place de la télévision bien que non choisie, aurait finalement pu être changée si elle n’avait permis au couple de la regarder depuis leur lit.

Vincent et Anne sont confrontés à une situation différente. Anne vient s'installer chez Vincent, dans un appartement où les meubles sont posés, la décoration existante. Les objets apportés par Anne vont alors devoir trouver une place au milieu de ceux de Vincent. Contrairement à un appartement vide où la configuration amène à repenser l'aménagement dans son intégralité, en s'installant dans un appartement occupé Anne doit composer avec l'organisation existante, et intégrer les éléments qu'elle a amenés de l'extérieur en fonction de la place disponible.

Le raccordement à une prise de courant ainsi qu'à une prise antenne est indispensable au fonctionnement de l'objet. La famille "prises" recherche une certaine facilité dans l'installation. Ni rallonge, ni bricolage. Elle exprime aussi des préoccupations esthétiques : les fils doivent être les plus discrets possibles.