• Aucun résultat trouvé

De l'esthétisme à l'image de soi

Pro ou anti meuble TV, qu’il soit acheté ou non, le support télévisuel est choisi selon sa fonctionnalité et son esthétisme.

C'est vrai ce meuble télé, qui est simple, je trouvais qu’il était assorti avec le bois du salon, il était pas cher. Je l’ai acheté en même temps que la nouvelle télé. (Halima, 33 ans)

Le meuble télé est changé en même temps que la télévision. Ces achats sont effectués ensembles. Une coordination meuble/télé ou meuble/décoration est recherchée.

Le premier meuble, je l’avais acheté, il était noir, je l’ai acheté quand j’avais le canapé, j’avais tout en noir. (Halima, 33 ans)

Le meuble est acheté pour ses caractéristiques physiques, parce qu’il est assorti à la télé ou de façon plus globale au salon. Le meuble télé participe à l'esthétisme de la pièce, il doit s'accorder de par sa taille et ses formes au téléviseur, tout en s'accordant aux coloris de la pièce et aux meubles déjà présents. L'esthétisme du meuble TV vendu comme tel participe à l'acquisition tout autant qu'au refus d'acquisition de cet objet : cette notion est utilisée à la fois par les pros et les anti meubles de télévision. Il permet tour à tour de justifier l'acquisition et la non acquisition. Les enquêtés expriment très clairement leur position vis à vis de cet objet. Deux groupes émergent : les possesseurs de meuble télé, et les opposants. Les uns comme les autres mettent en avant leur possession tout autant que leur non possession de ce qu'ils nomment "un vrai meuble télé". Ils annoncent ainsi leur appartenance à la catégorie fantasque où réelle des possesseurs de "vrai" meuble TV ou des anti "vrai" meuble. Pour Halima, le meuble participe à l'esthétisme de son salon, de par sa taille, sa forme, sa couleur, il s'accorde à la télévision tout autant qu'aux autres objets meublant l'espace de la télévision. Lors de l'itinéraire d'acquisition de son téléviseur, Halima mettait en avant l'importance de la télévision à travers la fonction sociale, son rôle dans la manière de recevoir ses invités. Le coin télévision occupe une place centrale lorsqu'elle accueille de la famille ou des amis. Elle peut être allumée pendant le repas et, une fois sortis de table, les convives se réunissent autour pour regarder des programmes ou une cassette. Un véritable temps de réunion, différent de celui du repas s'instaure autour de la télévision.

Sarah recherche au contraire un meuble discret, qui tend à se fondre dans le décor de la pièce. Même s’il occupe physiquement une place assez centrale, il n'est pas particulièrement mis en valeur. Le meuble ne doit pas renforcer la présence de la télévision. Sa capacité de rangement permet de dissimuler un certain nombre d'objets rattachés à la télévision et qui sont eux aussi jugés disgracieux.

Le meuble devient un objet identitaire, il participe à la représentation de soi, c'est à dire à l'image que l'individu se construit de lui-même et celle qu'il veut renvoyer à autrui. 89%50 des téléviseurs étant placés dans le salon/salle à manger, le meuble télé va lui aussi venir équiper cette pièce, un lieu public, contrairement à la cuisine ou à la chambre qui appartiennent au domaine du privé et de l'intime. Le salon/salle à manger est la vitrine de l'hôte qui reçoit. Il y expose des objets, des meubles, il construit la pièce, la modèle afin qu'elle corresponde au mieux à l'image qu'il souhaite renvoyer de lui.

L'esthétisme du meuble est un des aspects avancé par les enquêtés pour expliquer leur choix. La fonctionnalité, la capacité de rangement du meuble apparaît comme un autre facteur explicatif. Le meuble permet certains rangements, devient un support pour des objets concrets directement raccordés à la télévision par des fils électriques (le magnétoscope, le lecteur DVD, les boîtiers de décodeurs…). Le meuble peut aussi offrir des possibilités de rangement pour des objets de second ordre tels que les cassettes vidéo, les DVD, qui requièrent un emplacement pour être stockés. Un support quelconque peut être détourné pour répondre à l'installation des différents objets télévisuels. Outre le stockage, le recours au meuble télé permet de les dissimuler. Des trous, des trappes sont conçus spécifiquement pour le passage et la dissimulation des fils.

Les objets vidéo, les objets dérivés peuvent être dès lors stockés et masqués. Le meuble offre une possibilité de rangement, il permet de dissimuler des objets jugés inesthétiques.

(enregistrements, cassettes, DVD…)

Le choix du meuble n'est plus au centre de l'appartenance à une catégorie. Il participe à l'image que l'individu veut renvoyer à autrui, et lui permet de la contrôler en plaçant certains objets à la vue de tous, tout en en cachant d'autres. Seuls les objets choisis sont placés en évidence. Les autres sont rangés dans des tiroirs, dissimulés dans des placards, ou gardés à la discrétion de leurs propriétaires.

50 L'Année TV 2002 – Médiamétrie

http://www.mediamatrie.fr/show.php?id=309&rubrique=news

La fonction rangement du meuble, sa capacité de stockage, peut être étendue à des objets indépendants de la télévision. Le meuble télévision peut offrir un rangement pour des objets d'utilisation courante. Dans son étude, Quand les français déménagent, Dominique Desjeux51 étudie l'emplacement des objets au sein des différents espaces, espace intime, espace privé, espace social, dans différents pays. Ainsi, il décrit : à Guangzhou (Canton), en Chine, il peut être stocké par paquet de 20 rouleaux dans le meuble de télévision du salon qui sert de placard "range-tout". En France, la place du papier toilette n'est pas dans le salon, mais dans les toilettes ou la salle de bain. Mais cette anecdote montre qu'en Chine comme en France, le meuble télé devient un meuble de rangement. D'une culture à l'autre, de la Chine à la France, ce qu'on y range est différent. Mais la fonction de stockage attribuée au meuble est la même. L'aspect rangement du meuble devient un critère important, certains meubles sont même détournés de leur fonction initiale.

Au départ c’est un meuble pour mettre un maximum de chose. J’ai de la vaisselle, sur le coté ça fait range CD. Quand on est arrivés on avait plein de choses et comme on a une petite cuisine, il fallait des meubles ne serait-ce que pour mettre de la vaisselle. C’était pas un meuble télé, c’est un meuble pour ranger au maximum. On avait un petit meuble télé sur roulettes mais on ne pouvait rien mettre dedans. (Suzanne, 25 ans et Jean-Paul, 27 ans)

51 DESJEUX D., MONJARET A., TAPONIER S., 1998, Quand les Français déménagent. Circulation des objets domestiques et rituels de mobilité dans la vie quotidienne en France, Paris, PUF.

Le meuble précédent est remplacé. Si leur premier achat est un canapé, dès qu'ils en ont les moyens, ils investissent dans ce meuble, à la fois meuble télé et meuble de rangement.

Les objets rangés dans le meuble sont d'une part de la vaisselle et d'autre part des CD, deux types d'objets utilisés dans cette pièce. Leur rangement dans cet espace et dans un tel meuble est socialement permis. De par leur nature et leur usage, ces objets ont trouvé une place légitime dans cette pièce.

Certains meubles-supports offrent une capacité de rangement destinée à la télévision ainsi qu'aux différents types d'objets qui l’entourent (magnéto, DVD, console, cassettes, jeux), puis peuvent accueillir d'autres objets socialement autorisés à être rangés dans un salon ou une salle à manger.

Les meubles permettent de ranger et de dissimuler temporairement la télévision. Cette dernière peut être enfermée derrière des portes en bois, ou sous des portes vitrées. Lorsque la télé est allumée, les portes sont ouvertes. Lorsque le poste est éteint, elles sont fermées. Les battants en bois font complètement disparaître le téléviseur, il est entièrement dissimulé. Les portes vitrées l'enferment sans véritablement la dissimuler, la télévision est symboliquement coupée du reste de la pièce, elle reste visible mais les vitres évoquent clairement sa mise sous clefs, son exclusion temporaire. Bien que présente dans la pièce, la position du meuble ouvert ou fermé, va réguler l'accès à la télévision.

Le meuble occupe une place essentielle dans l'installation et l'appropriation de la télévision. Quel que soit le rapport entretenu avec l'objet TV, qu'elle soit valorisée ou qu'elle soit isolée dans un coin de pièce, c'est par le biais du meuble que l'individu va accorder à la télévision son statut, la place qui lui revient. Ainsi, un faible intérêt pour la télévision peut se répercuter sur l'investissement dans l'objet. Celui ci peut être d'occasion ou bas de gamme. On observe dans les entretiens une certaine corrélation entre les représentions télévisuelles et les pratiques d'achat. Or, l'enjeu de l’installation est indépendant de l’investissement, il s'agit là d'une tout autre démarche. Que le téléviseur soit un modèle dernier cri ou qu'il soit tout juste fonctionnel, la réflexion sur la place à accorder à la télévision dans un foyer est indépendante de sa valeur financière. Afin de répondre à ses envies, un faible consommateur de TV, ayant peu investi dans l'objet en

lui-même, peut porter un grand intérêt à son support. Ce dernier pourra selon le cas, masquer l'objet inutilisé, le positionner dans un endroit discret, ou accueillir d'autres choses. Le support, qu'il soit un meuble télé ou un support détourné, va alors permettre à l'individu d'aménager la télévision et de lui donner la place l'envergure qu'il souhaite.

La réflexion sur la place à accorder à la télévision n'a pas toujours lieu. Un certain nombre d'enquêtés expliquent le choix de leur installation uniquement en terme de "normalité", ils ont suivi la démarche de ce que l'on peut nommer le bon usage social. Ces modèles peuvent varier d'un individu à un autre, cependant un certain nombre de normes sont avancées comme faisant référence autant chez les individus les respectant que chez les autres. Le couple canapé en face à la télé en est une, le canapé positionné contre le mur en est une autre, la télévision à coté de la prise d'antenne vient s'y ajouter…

Françoise et son mari regardent peu la télévision. Ils ont fait faire chacun leur meuble télé, meubles qui répondaient à leurs attentes autour de la place à accorder à la télévision. Le support TV leur a permis d'aménager leur téléviseur dans un coin de leur salle à manger, de restreindre le champ de réception. La télévision ne peut être suivie que de la table.

Quelques années plus tard, ils font construire un second meuble, la télévision change de place dans la pièce elle est placée entre la salon et la salle à manger mais est toujours dirigée vers la salle à manger, ce nouveau meuble est plus important que le premier, il fait office de meuble de rangement, pour le magnétoscope et les cassettes. Ainsi, un certain nombre de produits concrets, dépendants de la télévision sont masqués, cachés dans ce meuble. Le développement des objets concrets, tels que les magnétoscopes et leurs cassettes, les lecteurs DVD et leurs disques, les consoles de jeux vidéos et leurs jeux sont autant d'objets à ranger, autant d'objets qui demandent â être placés (pour tout ce qui est relié par câble) près de la télévision. Le meuble devient meuble de rangement mais aussi meuble de camouflage, l'esthétisme du meuble cache l'inesthétisme des objets qui y sont rangés. Le développement de nouveaux objets concrets pousse à l'achat de nouveaux meubles de rangement, voir de stockage. Quand les besoins de rangement sont très importants, des meubles peuvent être détournés de leur fonction. Jean-Paul et Suzanne ont investi dans un grand meuble pour la télévision et ses objets dérivés, mais il fera aussi office de vaisselier. Le meuble télévision devient un véritable meuble de rangement. Le meuble télé est petit à petit détourné, il devient un meuble stockage pour divers objets pouvant être rangés dans le salon.

Le meublé télé est un objet auquel il est porté une attention importante, même lorsque que la télé est peu regardée. Que les enquêtés déclarent en avoir une faible consommation et que l'investissement financier dans le téléviseur est modéré, une approche différente peut être utilisée quant au choix du meuble. L'enquête ne montre aucune relation directe entre l'investissement mis dans l'équipement télévisuel et l'investissement placé dans le meuble ou le support télé. Ainsi, un certain nombre de meubles crées sur mesure sont commandés par des familles regardant peu la télévision.

L'acquisition du téléviseur et l'installation de ce dernier sont deux démarches distinctes.

L'investissement dans le meuble qui servira de support à la télévision est indépendant de l'investissement réalisé pour l'acquisition de l'objet TV. Le meuble appartient au domaine de l'aménagement, de l'esthétisme d'une pièce, des représentations de l'individu quant à la place à accorder à la télévision. Un meuble ayant une forte valeur n'a pas systématiquement pour finalité de mettre en valeur la télévision, il peut être utilisé au contraire pour minimiser la présence du téléviseur.