• Aucun résultat trouvé

Le choix du journal

Le choix du journal est minutieusement étudié. Ses rubriques, sa mise en page, son prix entrent en ligne de compte.

En Martinique, on n’achetait pas de programme parce que dans la boîte aux lettres, on mettait le truc de la télé, chez nous ça s'appelle 97.2. Le Télé Star n’existe pas aux Antilles. Sous un autre nom, tu vas peut être en trouver un 1 ou 2 mais c’est rare. Ici, tu as beaucoup de choix au niveau des programmes de télé. (Sonia, 31 ans)

Venue habiter en métropole, elle va devoir utiliser un autre programme. Sonia connaît les autres programmes, elle choisit le sien en connaissance de cause.

Je voulais toujours lire qu’est-ce qu’il y avait sur les feuilletons, Télé Star le donne. Je l’ai acheté par rapport à ça : quand je ne peux pas regarder quelque chose, je peux le lire. (Sonia, 31 ans)

Le contenu est détaillé et le journal doit répondre à des centres d'intérêts personnels. Etant trop occupée pour pouvoir suivre quotidiennement les séries qu'elle affectionne, elle se contente de lire les résumés qu'elle trouve dans son journal. Ainsi, elle garde le fil et peut reprendre les épisodes en cours. Ayant pris l'habitude de lire les résumés, Sonia pousse cette manie jusqu’à lire tous les résumés des séries proposés par son journal : celles dont elle regarde les épisodes, mais aussi les résumés des feuilletons qu'elle ne connaît pas.

La présentation, le contenu ont un impact particulier, ils leur permettent de se distinguer les uns des autres et de s'attacher une clientèle.

On le prend parce qu’il y a des jaquettes de films dedans, comme mon mari des fois, il enregistre des films, il prend les jaquettes. J’avais l’habitude d’acheter Télé Poche moi, il y a des histoires, des chansons. (Lucienne, 59 ans)

Les pratiques du mari ont amené une modification du choix du programme. Alors que Lucienne achetait Télé Poche, pour son contenu (les histoires et les chansons), la frénésie d'enregistrements de son mari les a amenés à modifier leur achat. Décidant qu'il aimerait se faire une collection de cassettes pour sa retraite, le mari de Lucienne enregistra en l'espace de quelques années plusieurs centaines de films. Chaque semaine, le magazine propose la jaquette des films diffusés dans la semaine. Juan sélectionne ce qu'il va enregistrer et range la cassette dans un boîtier rigide recouvert de la jaquette fournie par le magazine. Le recours aux enregistrements ayant pris un rythme quasi hebdomadaire, ils sont devenus des habitués du journal.

Si le contenu du journal a son importance, sa présentation en a tout autant. C’est ce qui attire Viviane, qui achète Télé Star depuis sa parution.

Télé star, parce que j’aime bien. C’est clair et net. Sur la même page, tu as toutes les chaînes. Je vois tout d’un seul coup. Tu vois plus rapidement le programme. Faut que je voie d'un seul coup, ce que je veux voir. (Viviane, 56 ans)

Lisibilité et rapidité de lecture sont mises en avant : l'accès à l'information doit être immédiat. C'est la double page sur laquelle apparaît la grille des programmes hertziens qu'affectionne tout particulièrement Viviane.

Gwenaele sous-entend quant à elle que l'achat du journal ne se fait pas que pour le programme.

Avant, on achetait un petit programme genre Télé Z, pas cher, quand tu es étudiant, tu achètes un programme télé pour avoir les programmes télé pas pour avoir autre chose. Je le lisais quand j’achetais autre chose que Télé Z, Télérama, ça m’arrivait de temps en temps d’acheter ça parce que j’aimais bien les rubriques, les critiques. (Gwenaele, 26 ans)

En tant qu'étudiante, la contrainte financière la poussait à acheter le journal le moins cher, les rubriques hors programme étaient peu nombreuses, occasionnellement elle se procurait d'autres journaux. Ce n'est plus un simple programme télé, mais un magazine, avec rubriques, articles. Pour Tania, le contenu du journal est important.

Je n’utilise pas de programme, "programme", je prends les Boum ou les Média pub, je regarde la veille, ce que je vais regarder le lendemain. Avant je prenais Télé Z, mais bon comme il n’y a pas grand chose à lire et que j’aime bien le Boum dedans il y a des trucs qui m’intéressent. (Tania, 23 ans)

Tania utilise des journaux télévisés gratuits, elle alterne entre deux en fonction du premier qu'elle trouve dans la rue. Elle choisit les gratuits car ils répondent à ses centres d'intérêts, cependant elle ne les considère pas comme de véritables journaux télévisés. A ses yeux, les magazines spécialisés, sont plus légitimes. Les gratuits sont une sorte de substitut.

Cependant, elle trouve leur contenu attrayant, elle opte donc pour cette solution.

Le choix du journal télé est minutieux. S'il est en partie lié à la présentation, aux programmes eux-mêmes, ce sont les rubriques supplémentaires qui les distinguent les uns des autres. Ces lectures subsidiaires pèsent dans le choix du programme. Il est alors légitime de s'interroger sur l'influence qu'un journal peut exercer sur le choix d'un programme. Sur l'impact que peuvent avoir la présentation, les résumés, les avis des journalistes spécialisés sur la prise de décision du lecteur/téléspectateur.