• Aucun résultat trouvé

6 – Une surmortalité significative par suicide par rapport au niveau national

Selon le rapport de l’observatoire national du suicide (ONS) paru en 2016, la région Normandie demeure parmi les régions les plus touchées en termes de mortalité par suicide. Avec des taux de mortalité de 19,3 décès par suicides pour 100 000 habitants25 la région se situe en troisième position des régions les plus touchées après la Bretagne et les Hauts-de-France.

Sur le plan infra régional, les départements normands sont caractérisés par de fortes disparités en termes de mortalité mais également en termes de baisse durant ces dernières années. Alors que le taux national en 2012 est de 15,3 suicides pour 100 000 habitants, les départements de la Manche (27,7/100 000 habitants), de l’Orne (26,4/100 000 habitants) et du Calvados (20,5/100 000 habitants) sont caractérisés par les taux les plus importants.

Les départements de l’Eure (16,8/100 000 habitants) et de la Seine-Maritime (14,8/100 000 habitants) présentent quant à eux des taux régionaux moins importants voire inférieurs à la moyenne nationale.

Bilan :

2012 : Mise en place d’un groupe de concertation régional sur la prévention du suicide, issu de la commission de coordination des politiques publiques de la santé dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile qui se réunit environ 5 fois par an.

Ce groupe de concertation est copiloté par l’Agence régionale de santé (ARS) de Basse-Normandie et la Mutualité sociale agricole (MSA) et est composé de nombreux partenaires : La Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), des représentants des centres hospitaliers autorisés en psychiatrie, le Collectif départemental de prévention du suicide de la Manche (CDPSM), le Conseil général du Calvados, le Conseil de l’ordre des médecins du Calvados, la Direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DRPJJ), la Direction interrégionale des services pénitentiaires, la Direction régionale jeunesse et sport et cohésion sociale (DRJSCS), l’Education nationale, l’Institut régional d’éducation pour la santé (IREPS), les Maisons des adolescents du Calvados, de la Manche et de l’Orne, la Mutualité Française Normandie, l’association “Vivre son deuil” et le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS).

2014: Elaboration d’un plan régional d’actions contre le suicide 2015-2018

2015 : Financement pour la mise en œuvre à titre expérimental d’un projet de veille des suicidants VigilanS en Basse-Normandie, projet présenté en mars 2013 par le collectif départemental de prévention du suicide de la Manche.

2015 : 58 440 euros

2016 : 170 180,50 euros

Prévision 2017 : 170 180,50 euros

Ce projet issu d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) ALGOS est actuellement en cours de déploiement et a comme objectifs de mettre en place une permanence téléphonique 24h/24 et une coordination entre la Veille Régionale et le système de soins auprès des suicidants. Il est en adéquation avec l’axe « projet de veille des suicidants » du plan national 2011-2014 :

- Constitution d’une équipe projet avec un psychiatre, un référent territorial prévention et d’autres personnes ressources

- La phase de coordination entre les différentes antennes SU et psychiatriques VigilanS, le dispositif de veille et les modalités de transmission des données médicales est en cours d’élaboration.

25 2012 : source CépiDc

1 6 5

Le Territoire de Santé de Rouen a intégré la démarche en 2016 suite à la fusion des régions Haute et Basse Normandie.

2013- 2016 : Poursuite de la formation au repérage de la crise suicidaire

La formation au repérage de la crise suicidaire est développée dans la Manche depuis 2004 et dans l’ensemble de la Basse-Normandie depuis 2013.

35 formateurs sont formés en Basse-Normandie. Des sessions de formation des acteurs de première ligne au repérage et l’intervention de la crise suicidaire sont organisées régulièrement.

Depuis 2013 :

Un axe de travail en direction du milieu pénitentiaire est développé avec la formation annuelle du personnel de santé intervenant en milieu pénitentiaire en même temps que le personnel pénitentiaire avec une mutualisation des financements entre la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie.

Début 2015 : Mise en ligne d’un onglet « prévention du suicide » sur le site internet Basse-Normandie santé

Cet onglet qui s’adresse à la population générale est conçu pour donner rapidement accès à des informations pratiques.

Il donne également accès à une base documentaire et à des liens vers des sites de référence.

1 6 6

VOLET PSYCHIATRIE - SANTE MENTALE

PERSPECTIVES

1

– Structurer les modalités de coordination et de coopération entre acteurs au niveau territorial, afin d’améliorer la continuité des prises en charge et la fluidité des parcours entre les secteurs sanitaire et médico-social et éviter les ruptures.

2

- Engager une réflexion sur le développement des compétences nécessaires à l’exercice infirmier en santé mentale en lien avec les professionnels et leurs représentants, ainsi qu'une réflexion sur le rôle renforcé des psychologues cliniciens, dans le strict respect des prérogatives des psychiatres et celui, central, des assistants sociaux dans l’accompagnement des malades souvent isolés et démunis.

3 – Poursuivre la construction d’alternatives aux hospitalisations inadéquates et souvent prolongées en psychiatrie

4 – Dans le cadre du projet territorial de santé mentale (PTSM), rendre lisible les modalités de réponses aux urgences psychiatriques

5 - Encourager le développement de la télémédecine

6 - En perspective, la mise en place de la coordination organisée en proximité autour de la psychiatrie de secteur, d'une coordination de deuxième niveau dénommée "projet territorial de santé mentale", avec des « communautés psychiatriques de territoire » pourrait questionner de nouveau le découpage des secteurs de psychiatrie générale, avec une recherche de cohérence notamment avec les conseils locaux en santé mentale.

167

Perspectives

Cartographie de l’offre existante au 1er janvier 2015