• Aucun résultat trouvé

2 – Assurer une égale qualité et sécurité des prises en charge au sein de la région pour le suivi des grossesses,

l’accouchement et le suivi précoce du nouveau-né

Avec environ 15 000 naissances annuelles en moyenne, la Basse Normandie fait vivre une gradation des soins pour la mère et l’enfant.

Lors de l’élaboration du SROS 2013-2018, une inégale qualité et sécurité des prises en charge au sein de la région pour le suivi des grossesses, l’accouchement et le suivi précoce du nouveau-né était pointée.

Depuis 2013, une recomposition de l’offre est engagée par l’ARS, les restructurations réalisées des maternités visant notamment à garantir par des moyens pérennes l'effectivité de la prise en charge par des obstétriciens et pédiatres et anesthésistes permettant d’assurer la permanence des soins.

Lors de cette recomposition de l’offre, afin de permettre le maintien d’une offre de proximité pour les femmes et les nouveau-nés, 3 centres périnataux de proximité (CPP) ont été créés. Ceux-ci font partie intégrante d’un établissement de santé et assurent une activité exclusivement ambulatoire organisée autour de deux axes :

- Suivi des grossesses et du post partum : consultations pré et post natales, réalisation des échographies, cours de préparation à la naissance, de rééducation du post partum, accompagnement pour les soins aux nouveau-nés

- Consultations de gynécologie (consultations de planification et d’éducation familiale) et de pédiatrie, en complémentarité avec les activités du centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) du bassin de vie quand il en existe un.

Le fonctionnement de ces centres périnataux de proximité repose sur la mise en place de coopérations inter établissements, notamment par des conventions avec une maternité de niveau 1, 2 et 3 de référence. Celles-ci incluent également les prestations des laboratoires d’analyse médicale et d’anatomo-pathologie, ainsi que les articulations entre les acteurs, notamment les services de PMI et les professionnels de santé libéraux du bassin de vie (médecins généralistes, sages-femmes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens...)

Bilan

• Dans la région, le nombre d’accouchements diminue progressivement de 2011 à 2014 avec un pourcentage de césarienne qui reste stable autour de 19%

Evolution13 nombre d’accouchements de 2011 à 2014

Nombre d’accouchement 2011 2012 2013 2014

Nombre d’accouchement 17024 16 781 16 070 15788

% de césarienne 18,7% 19,6% 18,4% 18,9%

• Depuis 2012, il existe une évolution de l’offre avec :

2012: Transformation de la maternité de VIRE en CPP

2015 :

 Transformation de la maternité de la Côte Fleury en CPP

 A Alençon, la rénovation d’une maternité et du service de néonatologie de niveau 2 A, a été menée dans l’optique du plus grand confort de vie des mères et des nouveau-nés (isolation

13 Source : réseau régional de périnatalité BN

114

phonique, luminosité adaptée, espace Parents-Nouveau-nés, bureau de consultation dédié pour les nouveau-nés retournés au domicile mais nécessitant un suivi pédiatrique ...)

 Tra n s fo rm a tio n d e la m a te rn ité d e Fa la is e e n CPP

Matériel spécialisé : sonde de Bakri

L’utilisation des sondes à ballonnet dans les hémorragies de la délivrance rebelles au traitement médical a été largement promue. Toutes les maternités en ont été équipées et toutes les équipes médicales ont été formées à leur utilisation avec l’implication du réseau de périnatalité de Basse Normandie.

Perspectives

 Poursuivre la politique engagée concernant les postes d’A.S.R.

 Poursuivre la politique de formation des équipes médicales et soignantes à la réanimation néo-natale.

 Mettre en œuvre le Dossier Périnatal Partagé (DPP) sur la région afin d’optimiser le parcours de soins et de santé de la femme enceinte et de son nouveau-né.

 Informatiser la réalisation et la transmission du certificat de santé du 8ème jour de l’enfant pour toutes les maternités et les services de néonatalogie.

115

3 – Des améliorations à poursuivre dans la prise en charge des IVG

L’interruption volontaire de grossesse n’est pas une activité soumise à autorisation. Réglementairement, chaque établissement siège d’une maternité doit organiser l’accueil des femmes souhaitant interrompre leur grossesse. L’évolution récente concernant les IVG est le remboursement en totalité par l’Assurance Maladie du forfait de prise en charge des frais depuis le 1er avril 2016.

Le réseau régional périnatalité Bas Normand (RRPBN) diffuse les connaissances sur les différentes méthodes de contraception, la promotion de la délivrance de la contraception d’urgence et l’IVG par voie médicamenteuse et organise les formations.

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG)

Bilan

2014 : 3410 IVG14 ont été réalisés en Basse Normandie, dont 3110 en établissement.

Répartition des IVG par département

Territoire de santé Calvados Manche Orne

Nombre de séjours

Autres conventions Conseil départemental avec le CHU de Caen et le

14 Sources : DREES (SAE), ATIH (PMSI), CNAM-TS (SNIIRAM, tous régimes, forfaits médicaments de ville selon la date de soin,et selon la région de résidence de la femme ), INSEE (ELP) ; calculs DREES

15 Sources : DREES (SAE), ATIH (PMSI), CNAM-TS (SNIIRAM, tous régimes, forfaits médicaments de ville selon la date de soin), INSEE (ELP) ; calculs DREES

1 1 6

CH Cote Fleury – Deauville Polyclinique de

Le nombre d’IVG chez les mineurs est en baisse de 2010 à 2015, avec des taux sensiblement inférieurs à la moyenne nationale (7,4/

7,6 en 2015)

Lors de l’élaboration du SROS/PRS, des délais d’attente très supérieurs aux recommandations officielles sont pointés dans l’agglomération Caennaise. Devant ce constat, des actions visant à améliorer l’organisation de la prise en charge des femmes demandeuses d’I.V.G.dans l’agglomération caennaise sont réalisées, notamment grâce :

à l’implication d’un établissement sanitaire privé, avec activité chirurgicale, qui s’est engagé à réaliser les I.V.G.

au Centre de Planification ou d’Éducation Familiale de Caen qui réalise désormais les I.V.G. par voie médicamenteuse

à des médecins généralistes libéraux, formés par un praticien hospitalier gynécologue du C.H.U, qui prennent désormais, en charge des femmes requérant une I.V.G. par voie médicamenteuse.

aux personnels du centre caennais du Planning Familial habilitées à réaliser l’entretien social, obligatoire pour les mineures

Perspective

- Mettre en œuvre l’instruction du 21 octobre 2010 relative à l’amélioration de la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des IVG en lien avec l’URML, les ordres des médecins et pharmaciens.

117