• Aucun résultat trouvé

2 – Prise en charge globale coordonnée des personnes : une évolution nécessaire de l’organisation de la psychiatrie de

secteur et de sa territorialisation et une diversification des modes de prise en charge

Bilan :

Une réorganisation des découpages sectoriels dans l’Orne :

Novembre 2015 : Passage de quatre secteurs de psychiatrie générale à trois secteurs, tous rattachés au même établissement, pour favoriser le regroupement des compétences médicales.

Ainsi, la psychiatrie générale en Basse-Normandie est organisée depuis 1er/01/2016 en 19 secteurs et non plus 20 : - Territoire du Calvados : 9 secteurs de psychiatrie générale

- Territoire du Calvados : 7 secteurs de psychiatrie générale

- Territoire de l’Orne : 3 (et non plus 4) secteurs de psychiatrie générale

Une fusion de deux établissements de santé privés à but non lucratif en cours dans le territoire de la Manche

Il existait au moment de l’élaboration du SROS deux établissements de santé autorisés en psychiatrie sur le territoire de santé de la Manche.

Janvier 2017 : perspective de fusion des deux établissements

Une diversification des offres de soins par le développement de l’intersectorialité

Le développement des activités intersectorielles ainsi que l’organisation des établissements de santé en pôles d’activité internes, montrent une évolution du mode d’organisation interne des établissements. La coopération entre les activités sectorisées et le développement des unités intersectorielles est une formule soutenue par l’ARS ne remettant pas en cause les principes de la sectorisation. Elles visent à réduire les cloisonnements et renforcer les partenariats et les complémentarités et permet également d’assurer le développement de compétences dans des domaines spécifiques, contribuant à faire évoluer les pratiques en fonctions des connaissances.

En 2016, seul le territoire de santé du Calvados bénéficie de dispositifs intersectoriels, en dehors des urgences.

1 6 0

 Territoire de santé du Calvados :

o Développement de consultations sur spécialisées :

 Consultation Anxiété : elle propose des évaluations et des thérapies de groupe et cognitivo-comportementales centrées sur les troubles anxieux (affirmation de soi, troubles obsessionnels compulsifs, relaxation).

 Psychothérapies de couples et familiales.

 Psychothérapie "Ericksonnienne" (hypnose).

 Thérapies cognitivo-comportementales à l’adresse des personnes souffrant de schizophrénie (affirmation de soi, gestion des symptômes, compétences sociales)

o Par reploiement, création d’une équipe mobile de suivi intensif dévolue à la prise en charge des jeunes débutant un processus psychotique (EMSI).

o Développement d’une offre à destination des familles :

 Un groupe "Profamille" de psychoéducation pour les proches de patients souffrant de schizophrénie, et pour les personnes souffrant d'un trouble bipolaire.

• Elargissement des missions en direction des cas complexes par le CRIAVS

2013 : L’Unité d’Evaluation Spécialisée (UNEVAS) du Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Basse-Normandie (CRIAVS BN) dispose d’une équipe mobile intervenant dans les dispositifs de soins psychiatriques de droits communs dans le cadre de co-consultations individuelles ou de groupes thérapeutiques, pour les cas les plus complexes en partenariat avec la Maison des Adolescents du Calvados.

 Territoire de santé de l’Orne :

Dans le territoire de l’Orne, deux établissements détiennent l’autorisation d’activité de psychiatrie.

- Un avec trois secteurs : deux de psychiatrie générale, un de psychiatrie infanto juvénile qui couvre l’intégralité du département de l’Orne

- Un avec un secteur de psychiatrie générale à Flers

 L’élargissement de la sectorisation géographique stricte au profit d’une organisation intersectorielle est une solution retenue par l’établissement qui détient les trois secteurs et qui a développé un pôle 1 pôle filières et prestations transversales (handicap, personnes âgées, pénitentiaire, autres)

1er janvier 2016 : L’établissement met en œuvre une nouvelle organisation au sein de chacun des trois secteurs (1 de psychiatrie infanto-juvénile et 2 de psychiatrie générale), avec un centre médico psychologique (CMP) pivot par secteur travaillant en articulation avec les CMP de proximités de ce même secteur.

 2 CMP pivots (l’Aigle et Mortagne-Au-Perche) ;

 3 CMP de proximité (Vimoutiers, Gacé et Bellême) ;

 2 hôpitaux de jours ;

 2 services d’hospitalisation (un de soins de suite et un d’admission) ;

 Maison des adolescents.

161

Proposition d’organisation polaire 3/3

Une organisation départementale de la permanence des soins dans le territoire de santé du Calvados.

Afin d’apporter une spécialisation psychiatrique dans l’accueil et la prise en charge des patients au sein de la structure des urgences du CHU, une convention visant un rapprochement opérationnel entre l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) et le CHU de Caen a été signée. Celle-ci acte notamment la mise à disposition d’un praticien hospitalier et de 6 agents par l’EPSM au sein de la structure des urgences du CHU de Caen.

2013-2015 : poursuite de ce mouvement avec une mise à disposition d’agents de l’EPSM en direction des structures d’urgence des CH de Lisieux (4 agents), Falaise (des agents du CMP qui font la liaison) et Criquebeuf (déplacements en fonction des demandes)

Des réponses novatrices

Expérimentation de l’appui aux situations complexes

Conformément aux orientations nationales visant à introduire la transversalité dans le parcours des usagers du système de santé en encourageant le décloisonnement des acteurs, des expérimentations sont portées par les acteurs de la région.

2013 : Mise en place d’un appui à la coordination, portée par un coordinateur d’appui, en charge du suivi des parcours des patients complexes, en lien avec le médecin traitant, sur deux territoires de santé, dans 3 territoires de proximité est en cours d’expérimentation pour une durée de 3 ans.

- Territoire de santé du Calvados, dans les territoires de proximité de Caen et du Bessin et pré-bocage - Territoire de santé de la Manche, dans le territoire de proximité des Pieux

Avril 2014 : L’ARS et le Conseil Départemental de la Manche soutiennent le projet d’une unité expérimentale en EHPAD visant à mettre à disposition du personnel d’un établissement psychiatrique dans l’EHPAD afin de renforcer et d’adapter l’accompagnement de personnes âgées en situation de handicap psychiques avec des troubles psycho-comportementaux perturbateurs. Ce dispositif vient en complément du travail mené par les équipes de géronto-psychiatrie de secteur.

3 – Une gouvernance territoriale qui se structure