• Aucun résultat trouvé

évaluation post AVS

14. Activités post AVS

14.4 Suivi de la qualité de l’AVS

La qualité de l’AVS se définit par l’impact qu’elle a sur l’incidence de la maladie, telle qu’évaluée par la surveillance des maladies. Pour interrompre la transmission du virus, la couverture obtenue par les activités de vaccination antirougeoleuse ou antirougeo-leuse-antirubéoleuse devrait être d’au moins 95 % au niveau national et dans chaque district, cette couverture représentant un indicateur de la qualité de l’AVS. Outre

140

mesurer la couverture administrative et la valider au moyen d’une enquête de couver-ture, il est indispensable de suivre la qualité de l’AVS tout au long du processus de préparation et mise en œuvre si l’on veut mieux comprendre les problèmes et les points faibles altérant sa qualité, et d’utiliser les informations obtenues pour améliorer les AVS ultérieures et la vaccination systématique.

Un certain nombre d’indicateurs et d’objectifs associés ont été mis au point pour évaluer la qualité et les pays peuvent les utiliser pour les activités menées avant, pendant et après l’AVS. Selon les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent, les pays vont vouloir privilégier quelques-uns des indicateurs et en ajouter d’autres qui correspondent plus à leur situation. Les indicateurs fournissent des informations sur la qualité de différents aspects de l’AVS (par exemple la formation, le suivi, la supervision, la logistique, etc.), et mettent en lumière des problèmes particuliers, améliorant ainsi la transparence. Une liste d’indicateurs (et d’objectifs) est proposée ci après pour les différentes phases de l’AVS devant être suivies au niveau du pays. Une partie de ces indicateurs seront suivis au niveau global et inclus dans le rapport technique de l’AVS (voir l’Annexe 11).

14.4.1 Indicateurs de suivi pré AVS

Les données pour surveiller les indicateurs suivants peuvent être obtenues à partir des informations programmatiques et de l’évaluation de l’état de préparation de l’AVS. Ces indicateurs peuvent être contrôlés au niveau national.

Moment auquel le financement de la part des donateurs (GAVI/Initiative contre la rougeole et la rubéole) est disponible au niveau national (objectif : disponibilité au niveau national au moins 9 mois avant la date prévue de l’AVS).

Moment auquel le financement local/public est disponible au niveau national (objectif : disponibilité au niveau national au moins 9 mois avant la date prévue de l’AVS).

Moment auquel les lots de vaccins et les fournitures sont commandés (objectif : commandes passées au moins 12 à 9 mois avant l’AVS).

Moment auquel les fonds opérationnels sont disponibles au niveau des districts (objectif : disponibilité au moins 4 mois avant la date prévue de l’AVS dans 100 % des districts).

Moment auquel le plan logistique national de l’AVS est terminé (objectif : plan national logistique de l’AVS terminé et approuvé au plus tard 6 mois avant l’AVS).

Moment auquel les ateliers pour la microplanification au niveau du district sont terminés (objectif : fin des ateliers pour la microplanification au moins 6 mois avant la date prévue de l’AVS dans 100 % des districts).

Niveaux de préparation de l’AVS évalués au niveau national, à l’aide de l’outil standard d’évaluation de l’état de préparation, à 12, 9, 6, 3 et 2 mois avant la date

141

de début de l’AVS (objectif : informations documentées sur l’état de préparation de l’AVS au niveau national à 12, 9, 6, 3 et 2 mois avant l’AVS).

Pourcentage de districts réalisant une évaluation de l’état de préparation au moins deux fois dans les 8 semaines précédant le début de l’AVS (objectif : 30 % de l’ensemble des districts).

Pourcentage de districts ayant reçu les quantités prévues de vaccin et matériel au moins 2 semaines avant le début de l’AVS (objectif : 100 % des districts).

Nombre et pourcentage de personnes s’occupant d’enfants interrogées dans les 2 semaines avant le début de l’AVS qui peuvent indiquer la maladie ciblée, les dates et emplacements de la campagne, et les tranches d’âge cibles (objectif : 95 % des personnes s’occupant d’enfants).

14.4.2 Indicateurs de suivi au cours de l’AVS

Les indicateurs suivants peuvent être surveillés à partir des données issues du RCM intra AVS réalisé au niveau des districts et dont les données sont envoyées au niveau national.

Pourcentage de postes de vaccination évalués par les superviseurs ou les contrôleurs pendant l’AVS (objectif : 100 %).

Pourcentage des sites de vaccination évalués ne manquant pas de vaccins, ni de matériel (objectif : 95 %).

Pourcentage des sites de vaccination fixes permanents évalués dont la chaîne du froid fonctionne correctement – réfrigérateurs contrôlés quotidiennement et températures comprises entre 2 et 8 °C (objectif : 100 %).

Pourcentage de flacons de vaccin R/RR dont la PCV a été observée au stade 3 ou 4 (objectif : 0 %).

Pourcentage des sites de vaccination évalués où les seringues usagées sont jetées immédiatement dans les conteneurs de sécurité (objectif : 100 %).

Pourcentage des sites de vaccination évalués où les feuilles de pointage sont correctement remplies (objectif : 100 %).

Pourcentage de sites de vaccination où les vaccinateurs connaissent et appliquent les procédures de notification des MAPI (objectif : 100 %).

Pourcentage des districts communiquant chaque jour au niveau supérieur le nombre de doses de vaccin administrées (objectif : 100 %).

Pourcentage d’enfants non vaccinés repérés au cours du RCM intra AVS, par district (objectif : <10 %).

Pourcentage des parents/personnes s’occupant d’enfants suivis dans le cadre du RCM à domicile qui n’étaient pas informés de l’AVS ou du calendrier et de l’emplacement des postes de vaccination (objectif : <5 %).

142

14.4.3 Post-SIA monitoring indicators

Les indicateurs suivants peuvent être surveillés à partir des données issues du RCM intra et post AVS réalisé au niveau des districts et dont les données sont envoyées au niveau national.

Nombre et pourcentage de districts visés dont au moins une zone a été contrôlée par le biais du RCM pendant ou après l’AVS (objectif : 100 %).

Nombre et pourcentage d’enfants non vaccinés repérés au cours du RCM indépen-dant post AVS, par district (objectif : <10 %).

Nombre et pourcentage de zones contrôlées ne répondant pas au niveau minimal de foyers/enfants vaccinés et pour lesquelles des mesures correctives ont été prises en l’espace d’une semaine après la fin de l’AVS (objectif : 100 %).

Couverture vaccinale administrative par district par vaccin et par type d’intervention (l’objectif dépend du vaccin – pour le MCV : au moins 95 %).

Pourcentage de districts avec une couverture vaccinale contre la rougeole/la rou-geole et la rubéole d’au moins 95 % (objectif : 100 % des districts pour les vaccins R, RR et ROR).

Couverture vaccinale, telle que déterminée à partir d’une enquête, par unité étudiée (objectif : au moins 95 %).

14.5 Réunion de synthèse et rapport