• Aucun résultat trouvé

et activités de planification préliminaires

COMPOSANTE DU PROGRAMME

Documents relatifs à la réunion, frais de location de salle (si nécessaire), fournitures de bureau classiques :

nombre de jours de réunion × nombre de participants + montants des indemnités journalières (en cas de voyage).

Vaccins et matériel d’injection, fourni-tures nécessaires pour les séances de vaccination

Vaccins, diluants, seringues AB et aiguilles, seringues de reconstitution, conteneurs de sécurité.

Trousses pour la prise en charge des MAPI.

Marqueurs indélébiles pour le marquage au doigt, cartes de vaccination.

Équipements de la chaîne du froid

Chambre froides, générateurs.

Achat/réparation des congélateurs/réfrigérateurs, thermomètres et pièces détachées.

Porte-vaccins, briquettes à effet isotherme, boîtes isothermes.

Gestion des déchets Constructions de fosses (inclure les mesures d’incitation pour le creusement).

Construction d’incinérateurs.

Coût du transport et de l’incinération par équipe × nombre d’équipes.

Personnel/assistance technique

Mesures d’incitation/montants des indemnités journalières par équipe × nombre d’équipes (estimation reposant sur la durée de la campagne) et estimation du prix/coût du recrutement de consultants nationaux et internationaux pour l’assistance technique.

Formation (inclure la réalisation des documents nécessaires et les réunions)

Élaboration et impression d’un guide pour l’AVS et de guides de formation.

Nombre de jours de réunion × nombre de participants + montants des indemnités journalières (en cas de voyage) + frais de location de salle (si nécessaire).

Documents relatifs à la réunion (ensemble standard).

Réalisation de documents Matériel pour le poste de vaccination

Impression des formulaires (feuilles de pointage, fiches

récapitulatives, formulaires logistiques, outil d’évaluation de l’état de préparation de l’AVS, RCM, listes de contrôle/formulaires de supervision, formulaires de notification des MAPI, etc.).

Stylos, écritoires à pince, dossiers, etc.

TABLEAU 6.1.

Proposition d’esquisse budgétaire élaborée sur la base des composantes du programme

40

Coût de la distribution du vaccin/des fournitures et du matériel pour la chaîne du froid.

Coût moyen du transport par équipe × nombre d’équipes (inclure le carburant et la maintenance).

Transport pour le suivi et la supervision

Coût moyen des visites de supervision et de suivi × nombre de visites (carburant et maintenance).

Nombre de jours de supervision/d’évaluation × nombre de supervi-seurs + montants des indemnités journalières (le cas échéant).

Nombre de jours de suivi × nombre de contrôleurs × mesures d’inci-tation pour les contrôleurs + montants des indemnités journalières (le cas échéant).

Plaidoyer, mobil-isation sociale et communication

Documents relatifs aux réunions, frais de location de salle (si néces-saire) × nombre de réunions.

Élaboration/impressions de dépliants/affiches/banderoles/messages publicitaires.

Élaboration de brochures de questions-réponses pour les profession-nels de la santé.

Messages d’intérêt public (journaux, radio, télévision).

Frais liés à la cérémonie d’ouverture.

Activités de ratis-sage

Estimation du nombre d’équipes de vaccination nécessaires × coût moyen d’une équipe × estimation du nombre de séances.

Fonds de réserve 5-10 % des frais de fonctionnement (personnel, transport, supervision).

Total :

Il est possible que certaines des activités de l’AVS et qu’une partie du matériel

nécessaire fassent partie du programme de vaccination systématique et ne nécessitent par conséquent pas de fonds budgétaires supplémentaires. Les Tableaux A6.1 et A6.2 de l’Annexe 6 comprennent les activités et les éléments à prendre en compte pour la planification budgétaire au niveau national.

Une fois que le soutien financier est assuré, un budget plus détaillé doit être préparé sur la base de la planification établie au niveau du pays, des districts et des localités.

La planification au niveau des districts reproduit un calendrier d’activités similaire et complémentaire à la planification au niveau national, mais avec plus de précisions opérationnelles (voir le Chapitre 7). Pour aider les pays à calculer avec minutie leurs besoins en matière de vaccins et de chaîne du froid, l’OMS a élaboré un certain nombre d’outils d’aide à la gestion des vaccins et à la logistique, lesquels sont accessibles en ligne à l’adresse suivante (en anglais) : http://www.who.int/immunization/programmes_

systems/supply_chain/resources/tools/en/index5.html.

41

6.2 Plaidoyer pour obtenir un engagement unanime de haut niveau

Le Ministère de la santé et/ou l’administrateur du programme national de vaccination doivent obtenir un engagement de haut niveau à participer à l’AVS et à la soutenir de la part des autorités nationales et des principales organisations partenaires. Ce sont les activités de plaidoyer qui permettent d’obtenir cette intention déclarée, un processus réfléchi visant à informer et motiver les décideurs, généralement au cours de réunions du Comité de coordination interorganisations (CCI) ou d’une entité équivalente lorsque ce type d’organe n’existe pas. Ces activités de plaidoyer doivent être étayées par des informations attestées : l’analyse de la situation du pays (y faire figurer l’incidence par âge, la prévalence des cas non vaccinés, les prévisions en matière de flambées et l’estimation de la charge de morbidité) et des données relatives aux répercussions d’une AVS, si cette information est disponible. Les estimations préliminaires des coûts, incluant le renforcement du programme de vaccination systématique par le biais de l’AVS (par exemple en renouvelant les équipements de la chaîne du froid), peuvent être abordées avec les autorités et les organisations partenaires en même temps que l’accès à une assistance technique et aux services d’experts. Les objectifs de cette réunion de premier plan sont d’entériner le plan national pour l’AVS en parvenant à un consensus concernant les besoins en vaccins, ainsi que la stratégie et la date de l’AVS, et de répertorier les ressources disponibles de sorte qu’une planification plus détaillée puisse débuter.

L’adhésion des décideurs au projet d’AVS implique qu’ils cernent l’importance de la lutte contre la maladie ou de son élimination (ce qui peut permettre l’utilisation des ressources publiques, telles que les ressources humaines et financières, les services collectifs), qu’ils mandatent le Ministère de la santé pour diriger l’AVS, qu’ils mettent en place le Comité national de coordination (CNC) en désignant son président et/ou son secrétaire, et qu’ils sont ouverts aux partenariats.

La mise en place rapide d’une coordination intersectorielle est nécessaire pour asseoir l’engagement et le soutien à tous les niveaux si l’on veut garantir la qualité de l’AVS (Tableau 6.2).

6.3 Constitution d’une structure organisa-tionnelle et coordination de l’AVS

6.3.1 Comité national de coordination

Il est recommandé de mettre en place le CNC au moins 12 mois avant l’AVS. Sa composition est variable suivant les pays, mais il est généralement constitué d’un coordonnateur national, de représentants des divers ministères et/ou des organisations partenaires (voir le Tableau 6.2), et des responsables/coordonnateurs des sous-comités nationaux. Le coordonnateur national de l’AVS (il s’agit souvent de l’administrateur du PEV) doit être un membre de droit du CNC et doit en relever directement.

42

INSTANCE OU