• Aucun résultat trouvé

sécurité de la vaccination et la surveillance des MAPI (Chapitre 10), et la vérification de

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

9.6 Communication concernant les MAPI graves

Étant donné les effets catastrophiques qu’une mauvaise interprétation et une mauvaise communication en ce qui concerne les problèmes de sécurité vaccinale peuvent avoir sur les programmes de vaccination, il est déterminant qu’au niveau national, pendant la phase préparatoire, le comité technique et le comité pour la mobilisation sociale élaborent des matériels de formation et de communication efficaces. Bien que les MAPI graves dues à la vaccination antirougeoleuse ou antirougeoleuse-antirubéoleuse soient extrêmement rares, la survenue d’un évènement grave résultant d’une coïncidence et la couverture médiatique de ce genre d’événement par une presse avide de sensations peuvent porter gravement atteinte aux activités de vaccination. En outre, des réactions liées à une erreur d’administration du vaccin peuvent également se produire et avoir des répercussions négatives sur le programme si elles ne sont pas traitées immédiatement et efficacement. Il est par conséquent déterminant de préparer une stratégie de commu-nication relative aux MAPI graves. Voir le Chapitre 10 pour des informations détaillées sur les MAPI.

Comme indiqué dans la Section 9.1, les comités de communication de chaque niveau doivent être formés pour superviser la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme de communication pour l’AVS, notamment la communication relative à la sécurité vaccinale et aux MAPI. Selon les ressources et le personnel disponible, il peut s’agir d’un sous comité émanant du comité de communication général.

82

Être préparés

La communication sur les risques consiste à instaurer un climat de confiance. Cela suppose de donner des informations sur les manifestations indésirables possibles lorsque l’on échange avec les parents et la communauté. Élaborer un aide-mémoire sur les MAPI.

Si les agents de santé sont bien informés, ils seront en mesure de reconnaître, et traiter, plus rapidement les éventuelles manifestations indésirables. Leur forma-tion doit inclure les MAPI susceptibles de se produire, leur fréquence observée et les MAPI devant être déclarées immédiatement. Les agents de santé doivent être formés spécifiquement sur la manière de communiquer avec les parents et le grand public à propos des MAPI et des préoccupations concernant la sécurité.

Mettre au point un plan de communication de crise pour permettre d’apporter une réponse rapide et efficace en cas de survenue de MAPI graves (voir ci après). Si la réponse du programme de vaccination à une MAPI grave, qu’elle soit réelle ou hy-pothétique, n’est pas à la hauteur de l’évènement, cela peut rapidement entraîner une perte de confiance qu’il sera difficile de regagner.

Tisser des liens et entretenir la communication avec les responsables communau-taires et les agents de santé locaux, de sorte que l’information puisse être rapide-ment transmise en cas d’enquête sur une MAPI.

Nommer des porte-paroles bien formés et respectés à tous les niveaux.

Communiquer avec les médias

Les médias (journaux, radio, télévision, internet, etc.) jouent un rôle important dans la manière dont la population voit les choses. Dans l’éventualité d’un problème de sécu-rité vaccinale, une couverture médiatique à sensation peut rapidement soulever des inquiétudes dans la population, mais les médias peuvent également être des alliés utiles pour diffuser des messages de santé publique. Avec les médias, il est important d’agir par anticipation si l’on veut qu’ils aient accès à des sources crédibles pour diffuser des messages exacts reposant sur des données factuelles.

Tenir une base de données de journalistes couvrant les questions de santé dans la presse écrite et les médias électroniques. Établir des relations personnelles avec les principaux reporters spécialisés en santé qui comprennent la situation par rapport à la santé publique peut faciliter l’obtention d’une couverture médiatique nuancée.

Préparer des dossiers d’information pour les médias, contenant une FAQ sur la vac-cination en générale, des vaccins spécifiques et les MAPI (avec, par exemple, leur fréquence spontanée et les taux attendus pendant une AVS). Y inclure les coordon-nées des porte-paroles que les médias peuvent contacter pour poser des questions et demander des déclarations.

83

L’organisation régulière d’ateliers et de réunions d’information techniques est une manière judicieuse d’informer et de sensibiliser les médias aux questions de la vaccination et des MAPI, de sorte que les informations sont ensuite relayées à la population de manière précise et objective.

Les conférences de presse et communiqués de presse – s’ils sont préparés conven-ablement – permettent d’apporter une uniformité aux messages transmis et sont des moyens efficaces d’éviter les déclarations contradictoires pouvant mener à des rumeurs (voir la Section 10.5 sur les communiqués de presse en cas de crise).

9.6.1 Communication en cas de MAPI grave : le rôle des agents de santé

Au niveau de la communauté (personnel soignant)

Rencontrez immédiatement la famille/les parents/les personnes s’occupant de l’enfant et compatissez.

Écoutez-les patiemment.

Demandez aux anciens du village ou aux chefs religieux de vous accompagner lorsque vous allez rencontrer la famille.

Faites de nouveau le point avec la famille un ou deux jours après, et assurez-vous qu’ils vont bien.

Respectez leur éloignement.

Expliquez dans quelle mesure les bénéfices de la vaccination dépassent les risques.

Informez le coordonnateur du centre de santé.

Au niveau du centre de santé (coordonnateur du centre de santé, ou équivalent) Écoutez ce que disent les parents/la population.

Allez rendre visite à la famille en compagnie de l’agent de santé.

Prenez la situation en main et rassurez la communauté sans paraître moralisateur.

Tenez les gens et les médias informés avec des faits et des informations précises.

Si la situation n’est pas encore connue, dites-leur que le problème est examiné de près et que les données seront communiquées dans un délai précis.

Comprenez la manière dont la famille/la communauté perçoit le risque.

Transmettez dans les meilleurs délais des messages précis aux médias.

84

Au niveau du district (coordonnateur du district)

Allez à la source de l’information et vérifiez son exactitude.

Organisez une réunion avec les faiseurs d’opinion coopératifs afin de discuter de la situation et de trouver des solutions possibles et des moyens d’avancer.

Comprenez bien comment la communauté voit les choses concernant la vaccina-tion ainsi que les antécédents de vaccinavaccina-tion des autres enfants de la famille.

Recherchez des groupes de soutien au sein de la communauté qui pourraient faire figure de modèles d’identification et vous aider à vous rapprocher de la communauté avec l’idée que la vaccination dans son ensemble est bénéfique pour les enfants.

Répondez aux questions négatives des médias par des réponses positives (avec des messages clés préalablement préparés sur les bénéfices de la vaccination, les risques de l’absence de vaccination, etc.).

9.6.2 Plan de communication de crise

Un plan de communication de crise doit être préparé à l’avance et inclure le nom des personnes chargées de gérer la communication pendant les crises liées aux vaccins, le cas échéant.

Il est possible que les pays disposent des éléments de base d’un plan de communication de crise, notamment :

d’un comité de surveillance des MAPI composé de personnes ayant été chargées de gérer les MAPI à chaque niveau, lequel peut se réunir immédiatement pour débattre du plan d’action ;

de porte-paroles bien formés à tous les niveaux ;

de canaux de communication bien définis donnant accès aux médias ; des messages clés à communiquer.

Aide-mémoire des interventions possibles :

médias : déterminer si la couverture sera pondérée et examiner les risques possibles que les informations soient dénaturées. Prendre les devants en diffusant des communiqués de presse dans les meilleurs délais ;

plaidoyer : les faiseurs d’opinion, associations professionnelles et autres parties prenantes de premier plan peuvent avoir plus de crédibilité que les pouvoirs publics, en particulier en situation de crise ;

mobilisation de la communauté : faire participer les milieux de la santé et les aider – chercher à collaborer et entretenir les contacts avec eux.

85

28 Bureau régionale de l’OMS pour l’Europe (2013). Vaccine safety events: managing the communications response. A guide for ministry of health, EPI managers and health promotion units. Copenhague : Organisation mondiale de la Santé, bureau régional de l’Europe.

©OMS /SEARO

Pour en savoir plus sur une planification et une gestion efficaces de la communication en réponse aux problèmes de sécurité vaccinale, consulter la publication suivante (en anglais) : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0007/187171/Vaccine-Safe-ty-Events-managing-the-communications-response.pdf. 28

86

10. Surveillance des MAPI et