• Aucun résultat trouvé

Mise en œuvre de l’AVS

UNE MESURE CORRECTIVE Nombre de foyers (sur 15) dont tous les enfants concernés

13.4 Recueil et analyse des données administratives

13.4.2 Feuilles de pointage

Les équipes de vaccination enregistrent chaque dose de vaccin administrée sur les feuilles de pointage. Ces dernières doivent être simples à comprendre et à utiliser, et ne doivent pas nécessiter une formation importante. Pour faciliter le comptage des doses administrées durant la journée, les cases doivent être de préférence groupées par cinq, et les pointages doivent être ventilés par tranche d’âge (voir l’exemple donné dans l’Annexe 9d).

125

Feuilles de pointage pour les AVS comportant plusieurs interventions Pendant les AVS intégrées comportant plusieurs interventions, on utilise souvent des feuilles de pointage distinctes pour chaque intervention, de manière que toutes les inter-ventions prodiguées puissent être enregistrées immédiatement après avoir été adminis-trées. Les pointages doivent être effectués une seule fois par intervention et uniquement dans la section concernant la tranche d’âge appropriée. Pour faciliter les comparaisons entre les comptages et la cohérence entre les formulaires, il est important que la ventila-tion des tranches d’âge utilisée sur les feuilles de pointage soit identique pour toutes les interventions intégrées qui sont prodiguées. Par exemple, pour une AVS avec des seuils à 12 mois et 5 ans pour les tranches d’âge :

Utiliser les feuilles de pointage pour repérer les enfants « zéro dose »

Repérer les enfants « zéro dose » (n’ayant encore reçu aucune dose de vaccin) pendant l’AVS peut apporter des informations très utiles pour la vaccination systématique en ce sens que cela aide à détecter les communautés risquant de présenter une faible couver-ture par la vaccination systématique. Cette approche ne doit être utilisée que dans les zones où l’on conserve bien la carte de vaccination. Dans ce cas, les feuilles de pointage permettent de déterminer le nombre d’enfants de l’âge approprié se faisant vacciner pendant l’AVS qui n’avaient reçu aucune dose de vaccin antirougeoleux ou antirou-geoleux-antirubéoleux auparavant (enfants « zéro dose ») (voir l’exemple donné dans l’Annexe 9e). Ces feuilles de pointage sont facultatives et doivent être utilisées sans que cela ne compromette la qualité de l’AVS. Pour éviter toute confusion, au cours des campagnes d’introduction de la vaccination RR, il va de soi que l’évaluation doit porter sur les antécédents de vaccination contre la rougeole, pas contre la rougeole et la rubéole.

Concernant le programme de vaccination systématique, les données relatives aux en-fants « zéro dose » doivent être interprétées avec précaution. L’absence d’enen-fants « zéro dose » sur les feuilles de pointage N’est PAS nécessairement révélateur de la solidité du programme de vaccination systématique dans la communauté (dans la mesure où les enfants n’ayant pas été atteints par la vaccination systématique peuvent également avoir manqué l’AVS). Toutefois, s’il y a un nombre élevé d’enfants « zéro dose », il ne fait au-cun doute que le programme de vaccination systématique n’a pas atteint de nombreux enfants dans la zone et d’autres investigations devront avoir lieu après l’AVS.

Quelle que soit l’option utilisée pour les feuilles de pointage, une nouvelle feuille doit être commencée chaque jour sur chaque site de vaccination. Les feuilles de pointage ne

R/RR

(tranche d’âge cible allant de 9 mois à 14 ans) :

• 9 à 11 mois

• 12 à 59 mois (ou 1 à 4 ans)

• 5 à 14 ans

Vaccin antipoliomyélitique

(tranche d’âge cible allant de 0 à 59 mois) :

• 0 à 11 mois

• 12 à 59 mois

126

doivent pas être utilisées sur plus d’une journée. Si une équipe de vaccination travaille dans un établissement de grande envergure, comme une école qui dispose d’une liste précise de tous les enfants inscrits, ou s’il s’agit du début d’une AVS et que de grands nombres d’enfants doivent venir sur un site de vaccination, alors il faudra utiliser plusieurs feuilles de pointage. Le registre d’inscription de l’établissement scolaire peut être utilisé pour vérifier que tous les enfants inscrits ont bien été vaccinés.

À la fin de chaque journée de vaccination, le coordonnateur du poste/l’agent de santé responsable du poste et le superviseur de l’équipe doivent tous les deux examiner les feuilles de pointage et déterminer si elles ont bien été remplies.

La date, le lieu, le numéro de l’équipe et les membres de l’équipe doivent être clairement indiqués.

Les nombres de flacons de vaccin reçus, utilisés, endommagés et restitués doivent être cohérents.

Les pointages doivent avoir été correctement notés, sans que des lignes aient été sautées.

Les feuilles de pointage doivent ensuite être synthétisées et les données, transmises au superviseur de l’équipe, notamment :

le nombre d’enfants vaccinés et l’état d’avancement par rapport aux objectifs ; le nombre d’enfants ayant reçu les autres interventions ;

les informations relatives au comptage des flacons de vaccin (flacons reçus, entamés, jetés et restitués par l’équipe) ;

le nombre de visites de supervision et de suivi ;

le nombre d’enfants « zéro dose » (pour les zones où les mères conservent bien les cartes de vaccination).

Il est préférable de présenter la feuille de pointage remplie (au format papier ou électronique, le cas échéant) au superviseur et de l’examiner avec lui ; toutefois, lorsque cela s’avère nécessaire, il est possible de communiquer des données indicatives par d’autres moyens (par exemple téléphone, SMS) pour une transmission fréquente ou en temps réel. Si les équipes de vaccination ne sont pas en mesure de remettre les feuilles de pointage quotidiennement, alors celles ci doivent être regroupées et transmises au superviseur le plus souvent possible jusqu’à la fin de l’AVS.

Les feuilles de pointage sont ensuite compilées au premier niveau organisationnel (en règle générale, au niveau du centre de santé ou du district). À chaque niveau, l’équipe de coordination calcule la couverture vaccinale administrative à partir de la formule ci dessous. Pendant la mise en œuvre de l’AVS, cette formule doit être utilisée pour suivre l’évolution de la couverture administrative, tant quotidienne que cumulée, de l’AVS.

127

Couverture administrative =

Nombre d’enfants dans la tranche d’âge cible vaccinés pendant l’AVS

Nombre total d’enfants dans la tranche d’âge cible indiqué dans

le microplan

× 100 = ... %

× 100 = ... % Nombre d’équipes de vaccination

ayant travaillé ce jour là Exhaustivité de

la notification =

=

Nombre d’équipes de vaccination ayant transmis leur(s) feuille(s) de pointage remplie(s) un jour donné

Le caractère exhaustif de la notification doit également être calculé et suivi quotidienne-ment à partir de la formule ci dessous. Avec cette formule, le numérateur doit indiquer les équipes ayant transmis un rapport complet pour le jour étudié.

Si les équipes transmettent des feuilles de pointage partiellement remplies (par exemple indiquant le nombre de doses administrées durant le matin, mais pas celles administrées ultérieurement dans la journée), les données peuvent malgré tout être incluses dans le calcul de la couverture administrative. L’équipe de coordination doit évaluer combien d’équipes ont fourni des données partielles pour chaque journée.