• Aucun résultat trouvé

stocks et ressources humaines.

©OMS /Emmanuel Eraly

45

6.3.2 Sous-comités nationaux

Il est recommandé que le CNC définisse le nombre, le type et la composition des sous-comités (groupes de travail techniques ou groupes spéciaux) au plus tard 9 mois avant l’AVS. Les sous-comités nationaux font rapport au CNC selon un calendrier prédéfini. Pour chaque comité, un président ou un secrétaire est chargé de convoquer les réunions et de veiller à ce que les discussions et les décisions prises soient correcte-ment consignées dans les comptes rendus des réunions, ou des docucorrecte-ments similaires, pour mémoire. Les réunions peuvent devenir plus fréquentes à mesure que les activités s’intensifient et lorsque la mise en œuvre commence.

Il doit y avoir au minimum trois sous-comités principaux :

technique/mise en œuvre (comprend le suivi et l’évaluation, la formation, la gestion des MAPI) ;

logistique (comprend la gestion des vaccins et de la chaîne du froid) ; plaidoyer, mobilisation sociale et communication.

Selon le contexte, la gestion des déchets peut être intégrée au sous-comité technique ou au sous-comité pour la logistique. Dans certains pays, il peut y avoir un sous- comité indépendant pour le suivi et l’évaluation et dans d’autres cas, un sous-comité peut également être constitué pour les finances. S’il n’existe pas déjà, les pays peuvent envisager de créer un sous-comité distinct pour la gestion des risques (MAPI) et les relations avec les médias.

Les attributions et les prestations de chaque sous-comité doivent être clairement définies.

Le Tableau 6.4 donne un exemple de ce que ces attributions peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter.

Pour que l’on prête suffisamment attention aux activités visant à renforcer le programme de vaccination systématique dans le cadre de l’AVS, l’un des membres de chaque

sous-comité, au moins, doit en être chargé spécifiquement. L’attribution de ses respons-abilités et du pouvoir correspondant doit se faire au début de la planification de l’AVS en ce sens que les activités de renforcement peuvent être réalisées pendant la planification et la mise en œuvre de l’AVS, et une fois que l’AVS est terminée.

Selon le pays, les sous-comités créés au niveau national peuvent être repris au niveau du district, sous la forme soit de sous-comités spécifiques, soit d’un comité unique dont les membres se voient clairement attribuer des rôles et des missions spécifiques. Les attributions des sous-comités au niveau du district peuvent être adaptées d’après celles des sous-comités nationaux décrites ci avant dans le Tableau 6.4. La Figure 6.1 montre une structure de la gestion opérationnelle de l’AVS.

46

Exemple d’attributions revenant aux sous-comités nationaux

ATTRIBUTIONS PAR SOUS-COMITÉ

Technique/mise en œuvre Logistique Plaidoyer, mobilisation sociale et communication

• Compléter la mission du CNC et suivre ses recommandations afin d’assurer le bon déroulement de la mise en œuvre de l’AVS.

• Élaborer le guide pratique de l’AVS, lequel doit comprendre des outils/

formulaires pour la collecte des don-nées, et adapter les outils à la situation du pays (par exemple l’outil d’évalua-tion de l’état de préparad’évalua-tion à l’AVS, les feuilles de pointage, les formulaires pour le suivi des MAPI,

les formulaires pour le RCM, etc.).

• Surveiller l’état de préparation de l’AVS et gérer le tableau de bord relatif à la préparation de l’AVS.

• Veiller à tous les préparatifs nécessaires pour l’AVS, résoudre les problèmes et reporter les activités (ou certaines) si besoin.

• Assurer une bonne microplanification avec la contribution de l’ensemble des parties prenantes (État/autorités locales, ONG locales, etc.) dès les premiers stades de la planification.

• Coordonner les activités de micro- planification, dont le recensement des zones/populations à haut risque.

• Cerner les besoins spécifiques en formation, superviser la préparation (i) des lignes directrices en matière de formation et (ii) de la formation des formateurs.

• Veiller à la sélection, à la formation et à la participation des superviseurs (avec des attributions définies).

• Élaborer des plans de supervision.

• Assurer la coordination avec le comité de surveillance des MAPI, s’il existe.

Dans le cas contraire, élaborer un protocole spécifique pour encadrer le suivi des MAPI, les dispositions à prendre à la suite d’une MAPI et les enquêtes sur les MAPI.

• Déterminer les activités pouvant être réalisées avant, pendant ou après l’AVS afin de renforcer la vaccination systématique.

• Évaluer le système de la chaîne du froid et assurer une maintenance adaptée

• Planifier la distribution des vaccins et des autres fournitures aux différents

• Planifier le déploiement des logisticiens pour venir en aide aux niveaux inférieurs, s’il y a lieu.

• Établir des plans de gestion des déchets (y faire figurer des plans pour la collecte et le transport prenant en compte le fait que le volume de déchets viendra s’ajouter à celui du programme de vaccination systématique et sera donc plus important que d’ordinaire).

• Imprimer et distribuer les outils pour le recueil des données, les formulaires et les guides pratique.

• Superviser les activités essentielles en matière de logistique.

• Déterminer les activités pouvant être réalisées avant, pendant ou après l’AVS afin de renforcer la vaccination systématique.

• Élaborer un plan de communication.

• Concevoir les circuits et élaborer les stratégies dans les meilleurs délais afin de garantir le niveau le plus élevé de plaidoyer, d’après l’évaluation des besoins en communication.

• Coordonner les activités de mobilisation sociale à tous les niveaux, dont la cartog-raphie sociale, et assurer la mobilisation des ressources présentes dans le pays et préalablement sélectionnées.

• Élaborer et diffuser des messages clairs et concis au moyen de différents canaux de communication et en superviser la traduction, le cas échéant. aux donateurs, etc. pour promouvoir l’AVS).

• Veiller à ce que des messages visant à renforcer la vaccina-tion systématique soient inclus à tous les niveaux.

47

Ministère de la santé ICC

COORDONNATEUR NATIONAL DE L’AVS

DISTRICT SIA COORDINATOR

CENTRE DE SANTÉ / COORDONNATEURS DE L’AVS AU NIVEAU DE LA

COMMUNAUTÉ

Sous-comité national technique

Sous-comité technique au niveau du district

Sous-comité national pour la

logistique

Sous-comité technique au niveau du district

Sous-comité national pour la mobilisation

sociale / la sensibilisation / la communication

Sous-comité pour la mobilisation sociale

/ la sensibilisation / la communication au niveau du district NATIONAL COORDINATION COMMITTEE

COMITÉ DE COORDINATION DU DISTRICT

ÉQUIPES DE VACCINATION

48

Neuf (9) à six (6) mois avant l’AVS, vous