• Aucun résultat trouvé

pour la planification d’AVS de qualité

EN CAS DE CHOC : solution saline à raison de

TRAITEMENT INITIAL :

adrénaline en IM (solution au 1/1000e) Administrer la même dose d’adrénaline en IM toutes les 5 à 10 minutes

si les symptômes persistent, jusqu’à un maximum de 3 doses.

[Voir la posologie indiquée dans le Tableau A7.1]

En l’absence d’ammélioration immédiate, organiser le transport jusqu’à l’hôpital.

Ne jamais laisser le patient seul.

À L’HÔPITAL :

dégager les voies respiratoires/oxygénothérapie à haut débit/solutés IV

EN CAS DE CHOC : solution saline à raison de

20-50 ml/kg

EN CAS D’OBSTRUCTION DES VOIES RESPIRATOIRES INFÉRIEURES (sifflement) :

nébulisation d’albutérol + libération des voies

respiratoires EN CAS D’OBSTRUCTION

DES VOIES RESPIRATOIRES SUPÉRIEURES (stridor) : nébulisation d’adrénaline

+ libération des voies respiratoires

185

8a ÉVALUATION DU NIVEAU DE CONNAISSANCE D’UNE AVS IMMINENTE Une enquête s’avère utile pour déterminer si les efforts de mobilisation sociale sont efficaces, en particulier chez les populations à haut risque ou difficiles à atteindre. Les enquêtes ponctuelles doivent débuter 2 semaines avant l’AVS, ce qui laisse suffisamment de temps pour corriger les problèmes mis en évidence. Les superviseurs/contrôleurs doivent également réaliser cette évaluation dans le cadre de l’évaluation de l’état de préparation de l’AVS effectuée chaque semaine au cours des 2 semaines qui précèdent l’AVS. Dans chaque quartier considéré, il est recommandé d’interroger cinq parents/personnes s’occupant d’enfants concernés par l’AVS.

Les entretiens peuvent avoir lieu à domicile, sur les marchés, au niveau des arrêts de bus, etc.

Date : ___/____/___ Enquêteur : _________________ Superviseur : ___________________

Ville : _________________ Quartier : _________________ District : _____________

PARENT/PERSONNE S’OCCUPANT D’ENFANTS : 1 2 3 4 5

Savez-vous que le vaccin contre la rougeole et contre la

rubéole peut sauver la vie de votre enfant ? O/N O/N O/N O/N O/N

Connaissez-vous les dates de l’AVS ? O/N O/N O/N O/N O/N

Savez-vous quelles tranches d’âge seront vaccinées ? O/N O/N O/N O/N O/N

Savez-vous où le poste de vaccination le plus proche

sera situé ? O/N O/N O/N O/N O/N

Connaissez-vous les horaires auxquels vous pouvez

emmener votre enfant se faire vacciner ? O/N O/N O/N O/N O/N

Comment avez-vous eu connaissance de l’AVS ?

1. Agent de santé/volontaire 2. Radio 3. Télévision 4. Affiche, banderole 5. Voisin 6. Autre 7. Je n’en ai jamais entendu parler

186

Rougeole

La rougeole est une maladie dangereuse qui peut tuer les enfants.

Elle est si contagieuse que si un enfant qui n’est pas déjà immunisé contre elle y est exposé, il développera probablement la maladie.

La rougeole est due à un germe (le virus de la rougeole). Les signes de la maladie comprennent une éruption de couleur rouge sur toute la surface du corps, de la fièvre, le nez qui coule, les yeux rouges et une toux.

Les enfants atteints de rougeole doivent être emmenés dans un centre de santé immédiatement. Un enfant atteint de rougeole peut développer des infections de l’oreille et de l’œil, une diarrhée, une pneumonie, et même une cécité, une surdité ou un œdème cérébral.

Il est possible de prévenir la rougeole en administrant au moins deux doses de vaccin antirougeoleux. C’est un vaccin sûr. La première dose est administrée lorsque l’enfant a 9 mois, ou peu de temps après. La deuxième dose doit être administrée lorsque l’enfant a entre 15 et 18 mois.

Parfois, un gonflement bénin et une rougeur peuvent apparaître à l’endroit où le vaccin a été injecté. Cela disparaît en appliquant des compresses chaudes et en donnant du paracétamol.

Une dose supplémentaire de vaccin antirougeoleux est administrée durant les AVS contre la rougeole à tous les enfants âgés de 9 mois à moins de 15 ans [tranche d’âge ciblée… variable selon l’AVS], même s’ils ont été vaccinés auparavant et peu importe qu’ils aient déjà eu la rougeole ou pas.

Emmenez votre enfant s’il a entre ... et ... mois/ans [indiquer la tranche d’âge ciblée] au centre de santé ou au centre de vaccination le plus proche pour le faire vacciner durant la campagne de vaccination antirougeoleuse qui a lieu du ... au ...

[dates].

Lorsque vous venez faire vacciner votre enfant, emmenez son carnet (sa carte) de vaccination que vous gardez chez vous. De cette manière, les agents de santé pourront vous dire de quels autres vaccins il a besoin. Si vous n’avez pas la carte de vaccination, vous devez malgré tout emmener votre enfant se faire vacciner.

D’autres services de santé important, tels que [indiquer les interventions intégrées à l’AVS], seront également proposés durant la campagne.

Rubéole/SRC

La rubéole est une maladie extrêmement contagieuse qui peut être à l’origine de malformations congénitales handicapantes ou provoquer le décès de l’enfant à naître lorsqu’une femme enceinte est infectée.

Surdité, cataractes, malformations cardiaques, retard mental, et lésions hépatiques

187

Si un nombre suffisant de personnes reçoit le vaccin antirubéoleux, les dommages entraînés chez les enfants à naître à cause de la rubéole contractée par les mères peuvent être éliminés.

Vaccination systématique

Il y a cinq (5) messages essentiels que l’on doit communiquer aux personnes ayant la charge d’enfants doivent lorsqu’elles viennent se faire vacciner/faire vacciner leur(s) enfant(s) : 1. Expliquer quel vaccin va être administré et quelle maladie le vaccin permet de prévenir.

2. Expliquer les effets secondaires susceptibles de se produire, comment les traiter et à quel moment les signaler, et à qui.

3. Informer la personne qui s’occupe de l’enfant du lieu, de la date et des horaires de la prochaine séance de vaccination.

4. Dire à la personne qui s’occupe de l’enfant de le ramener pour la vaccination même s’il est malade.

5. Dire à la personne qui s’occupe de l’enfant de prendre bien soin de la carte de vacci-nation et de l’emmener chaque fois que l’enfant va dans un établissement de santé.

La carte de vaccination doit être conservée dans un endroit sûr, comme un acte de naissance.

Note : Chacun des cinq (5) messages doit être transmis plusieurs fois.

Vitamine A

La vitamine A contribue à une croissance et un développement harmonieux, prévient la cécité et apporte une protection contre la diarrhée et la rougeole.

Il est possible de prévenir la carence en vitamine A en administrant des suppléments de vitamine A à tous les enfants âgés de 6 à 59 mois. Il est également très important de consommer des aliments riches en vitamine A, tels que le lait maternel, le lait entier, du foie, des sardines (kapenta), des légumes verts, des carottes et d’autres aliments de couleur jaune, orange ou rouge, comme par exemple la papaye, la mangue, la patate douce, le potiron, l’huile de palme et le maïs jaune.

Un manque de vitamine A peut provoquer une cécité nocturne et d’autres problèmes oculaires.

Pour réduire la carence en vitamine A dans/en ………. [zone], des gouttes de vitamine A seront administrées à tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans au cours de la campagne de vaccination antirougeoleuse qui sera menée du ……….. au

……….. [dates].

Emmenez tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pour qu’ils reçoivent des gouttes de vitamine A.

188

9a RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTES PERSONNES CONTRIBUANT À L’AVS