• Aucun résultat trouvé

Stratégies mises en place pour éviter les rechutes

Les stratégies thérapeutiques utilisées pour maintenir un équilibre psychique sont très variées. Elles consistent à valoriser les compétences de la personne soignée, à identifier et à mettre en avant ses ressources personnelles.

Pour Jean, « c’est très important de prendre le temps avec la personne. [!] Avant de mettre en place les stratégies, il faut déjà qu’elle sache ce qui lui arrive, car le patient

sait plein de choses si on prend le temps et on peut lui faire confiance » (Entretien n°7). La personne soignée est un partenaire de soin indispensable et une ressource, qui va nous permettre de mettre en place les objectifs de soin. « La difficulté est de partir de là où est le patient et puis de construire avec lui. Les objectifs doivent être fixés par le patient et non par le soignant » (Entretien n°7).

Un des objectifs de soins, une fois à domicile, pour les patients présentant un trouble psychique, est de s’assurer que le patient prenne bien son traitement et qu’il ait un état psychique stable et sans danger pour lui-même et les autres. L’infirmier de l’équipe mobile va se rendre au domicile du patient dans le but d’apporter une écoute, un soutien et proposer des solutions face à des problématiques rencontrées au quotidien. Ce dernier va suivre le patient lorsqu’il est à domicile, à l’hôpital et/ou au CAPPI. Il a comme rôle de maintenir un certain lien entre les différentes structures existantes dans le but de garantir une bonne prise en soin et de permettre au patient de mieux gérer sa maladie.

Hélèna souligne l’importance de la prévention en essayant d’identifier les facteurs et événements avant la crise. « Donc on va faire un peu les pompiers pyromanes, c’est-à-dire qu’il y a eu le feu. Le feu a été éteint et on va aller voir où le feu a pris et comment il a pris. Bien sûr le patient va être angoissé, car il va devoir retracer, revivre ce moment-là et rechercher les causes de ce moment. Mais une fois que ça s’est compris, digéré, intégré c’est ce que j’appelle un peu la prévention, ça évitera pour les fois prochaines de voir venir ça. [!] La matière c’est vous qui allez la lui donner et vous allez l’aider à remettre en place toutes les choses et à restructurer. Nous sommes là comme une béquille pour essayer de mettre de l’ordre dans sa construction » (Entretien n°2). Nous pouvons donc voir que le patient est un partenaire de soin indispensable, car il va nous apporter des éléments pour pouvoir travailler ensemble dans le maintien de la stabilité psychique.

Pour Marjorie, certaines stratégies thérapeutiques consistent à faire appel à des structures extrahospitalières comme l’équipe mobile, des visites à domicile, l’IMAD, car elles permettent de signaler tous changements éventuels dans le comportement du patient. Ces structures extérieures sont, selon elle, indispensables pour identifier tous signes annonciateurs d’une rechute. Certaines mesures pourront ainsi être mises en place pour prévenir une nouvelle hospitalisation.

Pour Benjamin, travaillant sur Lausanne, l’utilisation de l’outil Echelles Lausannoises d'Auto-évaluation des Difficultés Et des Besoins (ELADEB) « permet d’identifier certains besoins de manière très large en terme de traitement, de compréhension de la maladie. Tout un tas de choses, aussi de logement, de nourriture, de relation pour avoir une vision un peu plus large » (Entretien n°3), l’échelle de plan de

crise conjointe qui est entrain d’être implantée et la carte réseau sont également des stratégies thérapeutiques utilisées pour prévenir les rechutes.

Cela permet ainsi de cibler les besoins spécifiques de la personne souffrant de troubles psychiques afin d’orienter la prise en soin et mettre en évidence le réseau présent autour de la personne soignée et leur rôle.

5.2 Le phénomène « des hospitalisations répétées en

psychiatrie » : analyse du point de vue des personnes

présentant un trouble psychique.

Lors de notre phase empirique, nous avons eu l’occasion d’interviewer quatre personnes présentant des troubles psychiques. Ces derniers ont vécu des hospitalisations répétées. A travers ces entretiens, nous avons relevé plusieurs thématiques qui nous semblent importantes dans le cadre de notre travail de Bachelor. L’analyse de cette thématique a été divisée en trois parties incluant : le vécu de la maladie, le vécu de l’hospitalisation et le maintien de la stabilité psychique.

Avant même d’analyser les propos de ces personnes, nous tenions à préciser que ces entretiens ont été limités par les propos émis. Ces entretiens sont donc moins exploitables que ceux réalisés avec des professionnels de la santé. Nous expliquons plus précisément ces raisons dans la conclusion. De plus, malgré la limitation des propos recueillis des personnes ayant été hospitalisées à plusieurs reprises, l’analyse s’appuie sur la posture soignante et les expériences professionnelles. En effet, la posture soignante est présente dans l’analyse des propos des patients car selon nous elle va intiment influer sur leurs ressentis concernant l’hospitalisation, la gestion des traitements et la gestion de la sortie.

5.2.1 Vécu de la maladie

En tant que soignant, il est parfois difficile de comprendre la manière dont certaines personnes présentant des troubles psychiques vivent leur maladie au quotidien. Elles sont confrontées à des difficultés qui découlent directement de leur pathologie.

A travers cette thématique, nous aborderons certains facteurs ayant favorisé la survenue de la maladie. Nous énoncerons le trouble psychique auxquels les interviewés sont confrontés au quotidien, ainsi que leurs vécus. Pour finir, nous parlerons de la stigmatisation ressentie par les interviewés face au regard des personnes qui les entourent.