• Aucun résultat trouvé

Différents rôles de l’infirmière selon Peplau

4 Méthodologie de recherche .1 Méthode de recherche

4.3 Réalisation des entretiens

4.3.1 Conditions de réalisation des entretiens

Les entretiens réalisés ont été faits de manière confidentielle et le temps que nous nous étions fixé était à la base d’une heure maximum mais pour la plupart des entretiens, la durée était d’environ une heure et demie. Nous pensons que cela peut s’expliquer par le nombre de questions qui demande une certaine réflexion et une réponse étoffée. Avant même de débuter tous ces entretiens, nous avons demandé l’autorisation d’utiliser un dictaphone dans le but de les enregistrer et d’avoir une retranscription intégrale des propos des interviewés pour la suite de notre travail.

Lors de la rencontre avec les personnes interviewées, les conditions des entretiens différaient les unes des autres. Le lieu et l’heure des entretiens ont été déterminés par les personnes interviewées. Certains entretiens ont été réalisés sur le lieu même du travail du professionnel, notamment à Belle-Idée, dans un centre d’hébergement, dans un CAPPI et d’autres dans des lieux publics.

Effectuer des entretiens sur le lieu de travail a été très enrichissant, car les personnes interviewées nous ont présenté leur lieu de travail et nous avons pu nous représenter plus facilement l’environnement et les prestations (centre d’hébergement et de foyer) qu’offrait l’établissement.

De manière générale, nous avons été satisfaites des entretiens par la richesse du contenu et par de nouvelles pistes de réflexions qui nous ont beaucoup aidées dans la réalisation de notre travail. Avant de rencontrer les personnes interviewées, notre appréhension était plus au moins grande. En effet, nous avions des attentes plus au moins précises par rapport aux questions de notre entretien et qui pouvaient nous aiguiller dans notre réflexion.

En ce qui concerne les entretiens réalisés avec les personnes ayant été hospitalisées à plusieurs reprises en psychiatrie, ils ont été effectués au sein du centre d’hébergement, au foyer, et dans un centre commercial. Pour le confort des personnes, nous avons préféré ne pas être toutes présentes lors des entretiens. Ils ont donc été réalisés par un à deux membres du groupe

Nous avons parfois été confrontées à plusieurs obstacles notamment l’opposition d’être enregistré lors de l’entretien, ce qui a rendu la retranscription difficile. De plus, certaines personnes répondaient de manière concise à nos questions. Malgré plusieurs tentatives pour approfondir et développer la question, les personnes ont répondu de façon succinte. La durée des entretiens était donc plus ou moins variable en fonction des réponses obtenues. La trame du guide d’entretien a été difficilement respectée car certaines des patients ne répondaient pas à la question ou changeaient de sujet. Il a été donc été complexe de structurer l’entretien.

Nous tenons à préciser que ces entretiens ont été très enrichissants car cela nous a permis d’avoir une meilleure compréhension du vécu de la maladie de la personne, d’avoir le point de vue de différentes personnes et de prendre du recul par rapport à la prise en soin soignante.

4.3.2 Portraits des personnes interviewées

La recherche des personnes interviewées s’est faite par le biais de divers professionnels de la santé, enseignants de l’école, choix personnels, expériences de stages. En ce qui concerne les personnes souffrant de troubles psychiques, nous avons pris contact avec différentes associations et centres qui nous ont mis en contact avec eux.

L’obtention des entretiens a été rapide et facile, car le sujet de notre travail de Bachelor a suscité l’intérêt des participants.

Voici un bref portrait de chaque personne interviewée, avec un prénom fictif pour chacun d’entre eux.

Professionnels de la santé interviewés :

• Entretien n°1 : Un infirmier travaillant dans une unité d’admission sur le site de Belle-Idée. Cette personne a été interviewée dans le cadre d’un entretien exploratoire, ce qui nous a permis d’avoir de nouvelles pistes de réflexion concernant notre idée première pour notre travail. Nous appellerons cet infirmier

Marc.

• Entretien n°2 : Une infirmière travaillant au sein du CAPPI Servette. Il a été intéressant pour nous de confronter notre problématique avec une infirmière travaillant en extrahospitalier. Nous appellerons cette infirmière Hélèna.

• Entretien n °3 : Un médecin travaillant à Lausanne, ayant adapté et mis en place le suivi intensif dans le milieu. Nous nous sommes intéressées à cette personne, car nous avons lu un de ses articles qui nous a interpellées et nous voulions en découvrir d’avantage sur le sujet. Nous avons ainsi pu découvrir le système de soin mis en place dans le canton de Vaud. Nous appellerons ce médecin Benjamin.

• Entretien n°4 : Le responsable d’équipe d’un centre d’hébergement. Cet entretien nous a permis de découvrir une des structures existantes pour accueillir les personnes souffrantes de troubles psychiques, en dehors du milieu hospitalier. Nous appellerons cette personne Mathieu.

• Entretien n°5 : Une infirmière travaillant sur le site de Belle-Idée, ayant proposé le projet Amazonie en collaboration avec d’autres personnes. Il a été intéressant pour nous de l’interviewer, car le projet a été créé à Genève. Il aborde la thématique de la créativité dans les soins, que nous souhaitons développer dans notre travail. Nous appellerons cette infirmière Marjorie.

• Entretien n°6 : Le directeur d’un foyer d’hébergement et lieu de vie avec soutien psychosocial. Ceci nous a permis de comparer les prestations proposées entre un centre et un foyer et la population qui font appel à ces structures. Nous appellerons cette personne Serge.

• Entretien n° 7 : Un intervenant externe au sein d’un module de psychiatrie à la Haute école de Santé. Cette personne a une formation en psychiatrie et travaille actuellement comme infirmier en extrahospitalier. Il effectue des visites à domicile de patients souffrant de troubles psychiques dans les cantons de Vaud et Fribourg. Nous appellerons cette personne Jean.

• Entretien n°8 : Un enseignant intervenant dans les modules en lien avec la psychiatrie à la Haute école de Santé. Il travaille également comme Pooliste sur le site de Belle-Idée. Nous appellerons cette personne Paul.

Personnes ayant été hospitalisées à plusieurs reprises en psychiatrie:

• Entretien n°9 : Un résident d’un foyer d’hébergement et lieu de vie avec soutien psychosocial. Nous avons ainsi pu avoir le point de vue d’une personne ayant vécu plusieurs hospitalisations et étant suivi au CAPPI. Nous appellerons cette personne Pierre.

• Entretien n°10 : Un membre de l’association REEV. Le diagnostic posé pour cette personne est le trouble schizo-affectif. Nous appellerons cette personne Laura. • Entretien n°11 : Un autre membre de l’association REEV. Cette personne a été

diagnostiquée comme présentant des troubles psychotiques et est entendeur de voix. Nous appellerons cette personne Nicolas.

• Entretien n°12 : La dernière personne recommandée par cette même association sera appelée Huguette. Cette dernière a été diagnostiquée comme souffrant de troubles schizophréniques. Elle est très active dans le mouvement antipsychiatrique.

5 Analyse

5.1 Le phénomène « des hospitalisations répétées en