• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE

3.2. Stratégies d’analyse

Les stratégies d’analyse ont été multiples et se sont effectuées à travers les quatre étapes suivantes : Première lecture flottante, deuxième lecture et analyse en profondeur, analyse croisée des résultats et synthèse des résultats pour la discussion.

3.2.1. Première lecture flottante des discours par l’approche alternative

Après les entretiens, un verbatim pour chacune des femmes fut transcrit. Il fallait pouvoir interpréter les réponses des femmes de l’échantillon et y revenir aussi souvent que nécessaire pour se replonger dans le discours des femmes. Une transcription entière des verbatims a été

40 Ce formulaire a été porté à la connaissance des femmes et celles qui ont participé à la recherche ont toutes dû le

faite parce qu’il est très difficile d’interpréter les réponses de quelqu’un si elles ne sont pas dans un discours (Blanchet et Gotman, 2007).

À partir d’une première lecture des transcriptions ont été ressortis les éléments marquants, c’est- à-dire les parcelles d’histoire de vie particulièrement touchantes. C’étaient des éléments étonnants, notables, impressionnants même. Ils exprimaient une expérience vraiment personnelle, quelquefois, même une souffrance profonde et intime.

La première lecture, avec la lunette de l’approche alternative, a permis de se sentir plus proche des femmes et de se mettre à leur place. C’est là une des particularités d’une analyse de données par l’approche alternative. Ainsi, cela a permis d’apprécier d’autant plus le chemin qu’elles ont parcouru et le rétablissement obtenu.

La deuxième particularité de l’approche alternative, celle de permettre d’opérer des changements dans sa vie, a pu se constater à cette première lecture flottante. Avec la lunette de l’approche alternative, les parcelles d’histoire de vie et de rétablissement ont été regardées comme une multitude de changements désirés et mis en œuvre, par chacune des femmes, à leurs manières.

De même, cette lunette de l’approche alternative pour faire cette première lecture a permis d’observer l’appropriation de pouvoir : la troisième particularité de l’approche. Chacune à leurs manières les femmes ont pu, par les changements qu’elles ont faits, s’approprier du pouvoir dans leur vie.

Après cette première lecture flottante, une deuxième lecture a été faite pour analyser plus en profondeur les données.

3.2.2. Deuxième lecture : analyse en profondeur des résultats

Après avoir transcrit les témoignages des femmes et fait une première lecture, une grille d’analyse41 fut utilisée pour analyser plus en profondeur les données. Cette grille d’analyse a d’abord été divisée en trois rubriques, générales et communes, pour chacun des discours analysés.

La première rubrique a regroupé toutes les conceptions du rétablissement signifiant que ce rétablissement s’était réalisé grâce à l’obtention d’une sécurité, matérielle (logement - biens) ou financière. La deuxième rubrique a regroupé toutes les conceptions du rétablissement signifiant que le rétablissement était obtenu en cheminant ou en travaillant sur soi, comme l’a mentionné le premier mouvement de l’être du livre : Le mouvement de l'être : Paramètres pour une approche alternative de traitement en santé mentale (Corin et al., 2011). De plus, la troisième rubrique a regroupé toutes les conceptions du rétablissement signifiant qu’il était obtenu grâce à la mise en œuvre de projets et grâce à l’ouverture sur le monde, un peu comme en parle le deuxième mouvement de l’être : celui à l’extérieur de soi (Corin et al., 2011)

Ensuite, pour chaque rubrique, des thèmes furent choisis individuellement pour chacune des femmes, distincte et unique, en fonction d’un élément spécifique de leur discours relatant une des conceptions du rétablissement ou mentionnant un sentiment d’accomplissement et une réalisation de soi. Les extraits étaient notés à côté de chaque thème, choisi individuellement pour chacune, auquel il correspondait.

3.2.3. Analyse croisée des résultats

Après avoir rempli une grille d’analyse individuelle pour chaque femme, il a été plus facile de faire ressortir les similarités et les différences dans les conceptions du rétablissement et dans les manières de le mettre en œuvre. La plupart des thèmes furent similaires d’une femme à l’autre. Et quelques thèmes, même s’ils n’étaient pas encore considérés comme accomplis ou réalisés faisaient partie de ce qu’elles projetaient de faire pour se rétablir.

C’est ainsi qu’une analyse croisée des résultats a pu être réalisée. Les thèmes les plus significatifs, ou les plus récurrents furent choisis pour être regardés plus en profondeur avec l’aide des extraits d’entrevues. En réunissant et en mettant en lien les extraits d’entrevues, il a été possible de voir comment se vivait ce thème chez ces femmes.

3.2.4. Synthèse des résultats et discussion

Une synthèse42 des conceptions du rétablissement a été faite pour en extraire un tableau43 montrant le déroulement du rétablissement en santé mentale, déroulement semblable à un chemin vers le sentiment d’accomplissement et la réalisation de soi.

De plus, une autre analyse vérifiait si le sentiment de s’être rétablie était proportionnellement plus fort s’il était associé à un engagement plus grand à la ressource d’appartenance ou ailleurs, c’est-à-dire dans une tâche ou une activité précise ou bien dans l’accomplissement des simples tâches quotidiennes de la vie. Avec l’aide d’un tableau du nombre d’heures d’activités selon la ressource44, il a été possible de voir si les femmes qui disaient se sentir complètement rétablies étaient celles qui s’impliquaient le plus dans leur ressource ou ailleurs. Il a aussi été possible de voir si l’endroit où avait lieu cette implication avait de l’importance quant au rétablissement. Finalement, les convergences et les divergences avec les points de vue des usagers dont il est question dans les recherches qualitatives sur le rétablissement ont été relatées dans la discussion.