• Aucun résultat trouvé

Situation de l’arrondissement de Godomey

Planche 4 : Facteurs de blocage de la circulation des eaux pluviales au niveau des marécages et exutoires

4. GENERALITES SUR LE MILIEU HUMAIN

4.3. S ITUATION PAR ARRONDISSEMENT CONCERNE PAR LE PROJET

4.3.11. Situation de l’arrondissement de Godomey

4.3.11.1. Etat de proximité

Sur le plan territorial, les 9è et 13è arrondissements partagent une zone mitoyenne avec l’arrondissement de Godomey. Cette zone frontalière abrite des bassins qui sont à cheval sur le treizième et le neuvième arrondissements, ainsi que celui de Godomey. Les populations affectées par ces collecteurs ont été invitées lors des consultations dans le treizième et le neuvième selon le cas.

Il n’est donc pas surprenant que les populations de cette zone mentionnent les inondations annuelles comme préoccupation importante, voire de premier ordre (80%). Le faible accès aux services de santé dû à l’insuffisance du nombre d’établissements est mentionné en bonne place. Les ordures ménagères ne font que le souci de 20% des personnes interrogées.

L’accès aux services de collecte est presque inexistant (20 %). Les ordures sont entassées sur les dépotoirs sauvages ou brûlées dans les maisons par 80 % de la population. La salubrité publique n’est pas organisée.

Le véritable problème de ces localités frontalières est l’incivisme d’une frange de la population sur laquelle les autorités politico-administratives n’ont pas de prises parce que situées dans la ville de Cotonou. Les voies de circulation des eaux reçoivent des ordures en provenance de certains établissements hôteliers de Cotonou (restaurant et hôtels) qui viennent déverser leurs charges pendant la nuit. Ces quartiers subissent ainsi la double

EIES PAPVIC Version provisoire Décembre 2018 pression de Cotonou et de Godomey, avec la faiblesse des autorités d’intervenir pour imposer une discipline.

Les localités de Godomey ne disposent pas de latrines publiques. Une partie importante (70 %) dispose de latrines à domicile. Ceux qui n’en disposent pas (30 %) utilisent les bas-fonds et les dépotoirs sauvages. Les eaux usées connaissent les mêmes destinations que dans les autres arrondissements.

Le constat montre que les arrondissements concernés par le PAPVIC n’ont pas été choisis au hasard. Les problèmes réels d’assainissement et de drainage des eaux pluviales existent et les populations sont confrontées à ces derniers dont les effets s’amplifient d’année en année, surtout pendant les saisons de pluies.

Les conséquences de cette situation exposent les populations surtout les femmes et les enfants qui sont les couches les plus vulnérables à des affections diverses dont certaines peuvent se manifester durant toute l’année.

L’augmentation du taux de drainage des eaux pluviales et d’assainissement contribuera à réduire les problèmes de santé publique.

En dehors de l’état des lieux présenté, il est important de mettre en relief la pression sur le bassin de rétention qui sera aménagé.

Au total, les consultations publiques ont permis d’expliquer le PAPVIC aux populations bénéficiaires directes et de recueillir leurs appréciations et leurs attentes. Certains de leurs souhaits ne peuvent être mis en œuvre dans le cadre du présent projet. Il s’agit en particulier des actions relatives aux anciens collecteurs à ciel ouvert que les populations souhaitent voir fermer.

Le problème de la gestion des eaux usées par les ménages est préoccupant et conditionne le fonctionnement durable des ouvrages quelles que soient les options techniques. Les populations riveraines du lac Nokoué, de la mer et de la lagune de Cotonou manifestent des besoins en latrines publiques. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, l’engorgement des anciens collecteurs et probablement les nouveaux ouvrages pourraient être mis en mal.

En effet, la situation de la pollution grandissante de l’air lorsqu’on se rapproche de l’exutoire de ces ouvrages oblige à des actions pour décharger leurs eaux de certaines catégories de déchets.

L’amélioration du niveau de collecte primaire des déchets et ordures ménagers améliora le fonctionnement des ouvrages et assainira le cadre de vie. L’élaboration par la Mairie d’un

EIES PAPVIC Version provisoire Décembre 2018 arsenal institutionnel qui améliore le suivi des différents niveaux de collecte apparaît une urgence en vue d’empêcher des opérations clandestines et généralement irrégulières, dans le secteur de l’assainissement du cadre de vie en général, de la collecte des ordures ménagères en particulier. Les populations sont prêtes à apporter leurs contributions avec la supervision des élus locaux.

En ce qui concerne les biens affectés, ils sont fonctions des deux grandes catégories d’ouvrages à réaliser. Les collecteurs pour lesquels les options ont tenus grand compte de la nécessité de minimiser les impacts sur les biens des populations et les bassins de rétention qui exigent la perte totale des biens constitués de la terre, de maison et de quelques arbres.

Les personnes affectées sont des hommes dont l’âge varie de 21ans à plus de 60 ans généralement chefs de ménages, mais aussi des femmes dans la même tranche d’âge. Elles sont minoritairement des chefs de ménages.

Les arbres les plus rencontrés sont le bananier suivi faiblement du cocotier et du palmier.

Les biens affectés servent en majorité pour les activités génératrices de revenus. Dans chacun des arrondissements, on note des biens collectifs notamment les poteaux électriques et des lieux de culte religieux, avec en tête, surtout les rampes/terrasses des mosquées.

Avec la nécessité de saisir les personnes affectées ayant leurs biens dans les bassins de rétention, les terrains nus non constructibles viennent en tête des biens affectés. Ils sont suivis des terrasses et des rampes d’accès aux maisons. En les cumulant, les constructions à usage d’activités génératrices de revenus occupent la troisième place.

La préférence des personnes affectées pour une compensation des biens est le paiement en espèces suivi de la reconstruction des biens. L’absence de choix vient en troisième place.

EIES PAPVIC Version provisoire Décembre 2018

5. CONSULTATIONS PUBLIQUES