• Aucun résultat trouvé

Situation actuelle du système de porte-parolat institutionnel

PARTIE II : SYSTÈME DE PORTE-PAROLAT INSTITUTIONNEL EN CHINE

2.4 Situation actuelle du système de porte-parolat institutionnel

La Chine a établi aujourd’hui un système de porte-parolat principalement à trois niveaux :

— Conseil des Affaires d’État (exemple du BICAE),

— les divers départements ministériels (exemple du MAE) et,

— les gouvernements provinciaux (exemple de Shanghai et du Guangdong).

centrales comme par exemple : Ministère, directions et services déconcentrés, ainsi qu’au niveau local comme : Préfecture, Directions départementales et Administrations de base. Au niveau du gouvernement central, le BICAE a pour fonction principale de promouvoir la connaissance de la Chine dans le monde sur ses politiques intérieures et extérieures, son développement socio-économique, son histoire et sa culture à travers des supports matériels (ressources documentaires, audiovisuelles, publications et presse) ou dématérialisés (Internet, médias, TIC). Dans un autre sens, il promeut la connaissance du monde en Chine grâce aux vastes échanges et coopération avec les médias et gouvernements des différents pays pour aider le public chinois à mieux suivre les évolutions politique, économique, scientifique, culturelle dans le monde. Le but recherché est de faciliter la compréhension mutuelle, la confiance réciproque et la coopération entre la Chine et le reste du monde par l’information et la communication.

Le Président du BICAE a un rang de ministre, mais il n’est pas le porte-parole du gouvernement chinois. Le BICAE assiste les départements ministériels, les gouvernements locaux et les diverses institutions publiques dans la mise en place de leur porte-parolat, assure la formation des porte-parole et organise des événements et séminaires sur la communication publique. Il invite presque quotidiennement des personnalités chinoises pour répondre aux questions des journalistes chinois et étrangers, ainsi que sur la situation et la politique de la Chine, et sur les sujets d’actualité nationale ou internationale. Il publie les livres blancs pour exposer les principes, positions et politiques fondamentales du gouvernement chinois. Il accompagne l’organisation du travail d’information des gouvernements à divers échelons (province, ville et district). Il procède aux échanges et coopération avec les instances chargées de l’information des pays étrangers et facilite les reportages des journalistes étrangers en Chine. Il entretient des relations de travail avec les médias, les journalistes, les associations de presse chinoises et étrangères, et se met à leur disposition pour les orienter vers ou les renseigner sur les diverses sources d'informations que peuvent fournir les administrations ou les collectivités publiques ainsi que les institutions économiques, sociales, culturelles et touristiques du pays.

Au niveau des administrations centrales, leurs porte-parole s’appuient sur un bureau dont les effectifs varient d’un département à l’autre. Cependant, les activités du porte-parole et de son équipe ainsi que leurs plates-formes de communication restent souvent les mêmes que celles de leurs homologues étrangers.

Le porte-parolat du MAE est assuré par la Direction de l’information dont le responsable est

habituellement nommé porte-parole17. Cette direction est chargée principalement de

délivrer des informations sur les activités diplomatiques de la Chine, d’exposer sa politique étrangère, d’organiser l’information lors des événements diplomatiques majeurs, de piloter les missions diplomatiques à l’étranger dans leur travail d’information, de traiter les accréditations des journalistes et agences de presse étrangères en Chine, de développer la diplomatie publique et d’animer le site Internet du ministère. La direction, composée des sous-directions comme les relations avec la presse, l’accréditation, la communication, etc. compte notamment un bureau du porte-parolat d’environ huit personnes, qui seconde le porte-parole dans ses activités quotidiennes telles que les conférences et points de presse, les éléments de langage, les interviews et les réponses aux questions des journalistes. Au début de l’introduction du porte-parolat en 1982, le ministère organisait une seule conférence de presse par semaine au cours de laquelle on se contentait d’annoncer des nouvelles sans séance de questions-réponses. À partir de septembre 1983, on répondait aux questions des journalistes lors de la première conférence de presse de chaque mois. Il faut attendre 1988 pour que le porte-parole réponde systématiquement aux questions des journalistes à chaque conférence de presse. Depuis 1995, le ministère organise deux conférences de presse régulières par semaine, avec interprétation simultanée à partir de 1997. On compte chaque année plus de 80 conférences de presse régulières, plus de 100 en 2008 du fait des Jeux Olympiques, auxquelles s’ajoutent des conférences ou points de presse spécifiques quand l’actualité internationale le justifie, ou en cas d’événement diplomatique majeur. Participent en moyenne à chaque conférence de presse plus de 100 journalistes chinois et étrangers, dont le nombre ne cesse de croître, ce qui a amené le ministère à aménager une nouvelle salle de conférence de presse depuis octobre 2010. Ce nouvel emplacement s’appelle « Salle bleue » (Blue Hall), parce que le bleu symbolise l’ouverture, le courage, la sincérité et l’harmonie dans la culture chinoise, ce qui correspond à l’esprit de la conférence de presse guidant le porte-parole dans son travail quotidien. La conférence est enregistrée et filmée avec une transcription immédiate diffusée sur Internet (souvent quelques heures après), et les traductions en anglais, français, arabe, espagnol et russe sont disponibles en moins de 24 heures sur le même site Internet. Le porte-parole explique et commente la position du gouvernement sur les questions de politique internationale et publie des déclarations et des points de presse en-dehors de la

conférence régulière. Depuis 2000, le porte-parole, assisté par des adjoints, assure une permanence 24/24 et 7/7 pour répondre aux questions des journalistes.

Au niveau local, un porte-parolat a été institué dans chaque gouvernement provincial. Par exemple à Shanghai, le bureau de l’information de la municipalité a été créé en 1991, et le porte-parolat a été instauré suite à la délibération du conseil municipal de juin 200818. Le directeur adjoint du bureau municipal de l’information est le porte-parole du gouvernement populaire de la municipalité de Shanghai, assisté par une vingtaine d’adjoints représentant tous les services déconcentrés de l’État comme les directions municipales du développement et de la réforme, du commerce, de la sécurité publique, de l’éducation, de la recherche, de l’environnement, de la santé, etc. Les noms et les coordonnées de ces porte-parole sont tous rendus publics, et ils doivent être joignables en permanence. Le porte-parole et son équipe répondent d’ailleurs quotidiennement aux questions par téléphones, messageries ou interviews. Le bureau du porte-parole organise une conférence de presse régulière toutes les deux semaines, souvent le mardi puisque le conseil municipal se tient tous les lundis, pour annoncer les nouvelles, présenter et expliquer les politiques locales et répondre aux questions des journalistes chinois et étrangers. Des conférences de presse exceptionnelles, des points de presse sont systématiquement organisés lors de la prise de décisions ou d’événements majeurs comme l’aménagement de l’aéroport ou du célèbre Bund de Shanghai, la régulation du marché immobilier et la construction accélérée d’HLM, l’élaboration du programme de réforme à long terme de l’éducation, la publication du règlement sur le développement des voitures propres utilisant de nouvelles énergies, etc. Le bureau invite aussi des personnalités à donner des conférences de presse sur les sujets particuliers, comme celle du 9 septembre 2010 sur « l’Exposition universelle et le secteur touristique de Shanghai », celle du 15 septembre sur « les femmes et le développement urbain », celle du 21 septembre sur « l’informatisation urbaine ». La municipalité a même créé dans le pays le premier site Internet du bureau municipal de l’information pour tenir le public informé en temps réel des activités gouvernementales, répondre de manière très réactive aux préoccupations de la population et mieux assurer son droit à l’information19.

Dans la province du Guandong, un système de porte-parolat est institué sur trois niveaux : Préfecture, directions départementales ou administrations directement relevant de la Préfecture et les municipalités. Le gouvernement provincial organise chaque année en

18 Municipalité de Shanghai, http://www.shanghai.gov.cn/shanghai/node2314/index.html, avril 2011.

moyenne 20 conférences de presse, et on compte sur l’ensemble du département 97 porte-parole et 138 assistants.

Depuis 2003, le nombre des conférences de presse augmente et leur qualité ne cesse de s’améliorer. Par exemple, le BICAE, de 1993 à 2003, a organisé au total 220 conférences de presse sur des sujets politique, économique, éducatif et sanitaire, etc.20 Cependant, rien qu’en 2004, ont été organisée plus de 60 conférences de presse qui portaient, au-delà des domaines traditionnels, sur les questions liées à l’agriculture, à la ruralité et aux paysans, à la macro-économie, aux réformes des entreprises publiques et du secteur financier, à la lutte contre le SRAS, aux relations entre les deux côtés du détroit de Taiwan, etc. De même, 68 conférences de presse ont été tenues en 2005. Les questions abordées portaient davantage sur les événements majeurs qui ont retenu l’attention du gouvernement et l’intérêt des publics et médias, sur les points chauds d’actualité, sur les crises publiques. Certaines conférences de presse ont été données à l’occasion des activités et réunions importantes ou de la publication des livres blancs. Les responsables du CC du PCC ont été souvent invités à ces conférences pour répondre directement aux questions des journalistes, et la qualité d’information s’est considérablement améliorée.

21

Statistiques des conférences de presse données par quelques départements ministériels

En 2006 En 2009

Départements ministériels Nmb. de conférences de

presse

Organisation régulière dans une

salle dédiée

Nmb. de conférences de

presse

Organisation régulière dans une

salle dédiée Bureau de l’information du

Conseil des Affaires d’État

56 Non 60 Oui

Ministère des Affaires étrangères

85 Oui 86 Oui

Ministère de l’éducation 21 Non 26 Oui

Ministère de la sécurité publique

28 Non 7 Oui

Ministère de la Santé 15 Non 25 Oui

Bureau des affaires de Taiwan

10 Oui 11 Oui

On distingue aujourd’hui 3 types de conférences de presse :

— celles sur un sujet donné où le porte-parole et les invités délivrent des informations thématiques, sans questions-réponses ;

— conférences de presse thématique où la publication de l’information est suivie d’un

20 JING Ming, « Fonction et rôle de la conférence de presse », in Reformation and Strategy, n°2, 2004, page 57

temps de questions-réponses ;

— conférences de presse sans thème préétabli où le porte-parole ne fait que répondre aux questions des journalistes.

Les thèmes des conférences de presse reflètent souvent les priorités de l’action gouvernementale ou les sujets d’intérêt public, recueillis par le BICAE.

Le porte-parolat dans les institutions publiques chinoises est essentiellement assuré par des personnes spécialement désignées, et généralement de rang élevé. En continuité avec ce qui s’est fait dès l’origine, les porte-parole dans les départements ministériels sont pour la plupart responsables de services transversaux, comme le secrétariat général, ou de services d’études comme les directions juridiques ou d’études politiques. Parmi les porte-parole des gouvernements provinciaux, plus de 70% sont secrétaires généraux, certains sont des directeurs généraux ou directeurs d’études politiques aux gouvernements locaux. Depuis la première formation des porte-parole organisée par le BICAE, les formations en la matière ont connu un vrai développement ces dernières années dans tout le pays, ce qui a amélioré sensiblement la professionnalisation des porte-parole à tous les échelons.

Les installations matérielles pour les conférences de presse sont de plus en plus performantes. Le BICAE qui avait souvent loué des salles d’hôtels pour les conférences de presse dans le passé, a ouvert sa propre salle moderne et spécialisée le 19 juillet 2000. Depuis 2003, beaucoup d’institutions publiques ont aménagé des salles dédiées avec toute une série d’équipements sophistiqués (montage des vidéos, transmission en direct par satellite, interprétation simultanée, etc.) Par exemple dans la salle de conférence de presse de la municipalité de Shanghai, on trouve une plate-forme pour la prise de vues, sons et vidéos, une plate-forme pour la transmission en direct et par Internet, une plate-forme pour l’interprétation simultanée, une plate-forme audiovisuelle et d’éclairage, et à l’extérieur de la salle, une plate-forme de travail réservée aux journalistes avec ordinateurs, fax, Internet, téléphones et écrans d’affichage, pour suivre en direct le déroulement de la conférence.