• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : SYSTÈME DE PORTE-PAROLAT INSTITUTIONNEL EN CHINE

2.2 Mise en place officielle du porte-parolat

L’étape majeure dans le développement du travail d’information débute en 1982 avec un décret portant création du porte-parolat, rédigée par le Groupe chargé de la communication à l’étranger du Comité central (CC) du PCC de l’époque. Le 26 mars 1982, le camarade Qian Qichen (ancien Vice-Premier Ministre chinois), alors directeur général de l’information du Ministère des Affaires étrangères (MAE) fait une déclaration sur les relations sino-russes. Il s’agit là de la première conférence de presse donnée par un porte-parole du MAE depuis sa création en 1949. À cette époque-là, la Chine et la Russie étaient en hostilité, mais les deux parties avaient l’intention de briser le carcan et d’améliorer leurs relations. L’ancien dirigeant de l’URSS Léonid Ilitch Brejnev a tenu à Tachkent un discours particulièrement significatif à l’égard des médias, qui présageait l’amorce du processus de rapprochement avec la Chine. Le camarade Deng Xiaoping a aussitôt donné instruction au MAE de réagir au discours de Brejnev. A cette époque là, au MAE, il n’y avait pas de conférence de presse régulière, et Qian Qichen réfléchissait depuis déjà un certain temps à l’installation de la fonction de porte-parole. Cet événement constituait ainsi une occasion favorable pour le mettre en place. Comme décrit dans le livre intitulé « Dix événements diplomatiques »14 de Qian Qichen, le 26 mars 1982, la première conférence de presse du MAE s’est tenue dans le hall du bâtiment principal du MAE, puisqu’il n’y avait pas de salle dédiée pour cette activité. 70 à 80 journalistes chinois et étrangers y avaient été invités et tout le monde se tenait debout autour de Qian Qichen. Il n’y avait pas de traduction simultanée, et l’interprète était M. Li Zhaoxing, actuel président de la Commission des Affaires étrangères du parlement chinois et ancien Ministre des Affaires étrangères. En tant

que premier porte-parole du MAE, Qian Qichen a fait une très brève déclaration en trois phrases : « Nous avons pris note du discours du Président de l’URSS Léonid Ilitch Brejnev à Tachkent sur les relations sino-russes. Nous refusons fermement les attaques contre la Chine dans ce discours. Dans les relations bilatérales entre la Chine et l’URSS comme dans les affaires internationales, nous privilégions les actes concrets de l’URSS. » Ainsi était terminée la première conférence de presse du MAE sans aucune question-réponse. Cependant, la conférence de presse devenait ensuite plus régulière, puis hebdomadaire dans Beijing International Club. Après le déménagement du MAE en 1997, on a aménagé une salle de conférence de presse dans les nouveaux locaux15.

En 1983, le Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État (gouvernement chinois) de l’époque Li Peng indiquait : « Il y a lieu de rehausser et de préserver l’image de la Chine socialiste, et de promouvoir la connaissance du pays par les peuples du monde ». Selon lui, « du fait que depuis de nombreuses années, les pays occidentaux manipulent la machine médiatique pour attaquer, dénigrer la Chine et déformer son image, beaucoup d’étrangers ont donc plus ou moins des malentendus sur le pays. Ils ne connaissent pas les politiques du gouvernement chinois et nourrissent des doutes à l’égard de l’environnement social et du cadre d’investissement en Chine. Nous avons à élargir l’ouverture sur le monde extérieur, et il convient avant tout de faire pleinement valoir le rôle particulier de la communication à l’extérieur. »16 Selon les instructions du Comité central (CC) du PCC, en 1983, le porte-parolat a été introduit au sein d’organes d’État de même que dans les organisations et associations populaires afin de renforcer les échanges avec les journalistes étrangers. En février 1983, le Secrétariat du CC du PCC approuve la publication d’un avis émis conjointement par le Département de la Communication et le Groupe de pilotage de la communication à l’extérieur. Cet avis portait sur la mise en place du système de porte-parolat et sur le renforcement du travail avec les journalistes étrangers. Il exigeait la création de la fonction de porte-parole au MAE et dans les Ministères ayant de fréquentes activités avec l’étranger, de même que la publication régulière d’information à l’extérieur dans ces institutions. Il est vrai que l’installation du porte-parolat à cette époque était principalement motivée par la nécessité de communication à l’étranger. Le 1 mars 1983, le directeur général de l’information du MAE Qi Huaiyuan, premier porte-parole officiel du Ministère, organise sa première conférence de presse. Il déclare qu’à dater de ce jour, le MAE organisera des conférences de presse régulières au cours desquelles on annoncera les activités majeures dans le domaine des

15 QIAN Qichen, op.cit. (14), page 4.

affaires extérieures, répondra aux questions et délivrera des informations et des documents de contexte. En avril, les fonctions de porte-parole sont installées successivement dans d’autres départements ministériels et des associations populaires. Le 23 avril 1983, l’Association des journalistes chinois a donné pour la première fois une présentation sur les porte-parole dans les institutions publiques à l’attention des journalistes chinois et étrangers, événement marquant ainsi la consécration du système de porte-parolat en Chine.

Le 4 juin 1983, en marge de ce que l’on appellera communément par la suite les « deux sessions », Zeng tao, Secrétaire général adjoint de la première session plénière de l’APN et Sun Qimeng, Secrétaire général adjoint de la première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) de la sixième législature, ont tenu respectivement une conférence de presse. Ils ont communiqué aux journalistes chinois et étrangers des informations sur le déroulement de ces « deux sessions », événements politiques annuels majeurs du pays. Depuis, la pratique du porte-parolat des « deux sessions » continue de façon conséquente jusqu’à nos jours.

Dans la deuxième moitié de l’année 1983, le CC du PCC a décidé d’établir un système de porte-parolat à l’échelle nationale, tel qu’on le trouve dans bon nombre d’administrations centrales comme le Bureau national des statistiques, le Ministère de la coopération économique et du commerce extérieur.

Le porte-parolat établi en 1983 est composé des trois volets :

— le porte-parolat du Conseil des Affaires d’État (CAE, gouvernement chinois), le niveau le plus élevé et organisé par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État (BICAE), permet de publier les grandes lignes politiques et les informations majeures ;

— le porte-parolat du MAE, assumé par les responsables du Département de l’information du Ministère, rend public les informations dans les domaines autorisés ;

— le porte-parolat dans les autres ministères et les associations populaires est souvent assumé par les secrétaires généraux ou les responsables des services politique et juridique, tandis que la conférence de presse dans ces institutions est organisée principalement par l’Association des journalistes chinois.

En 1987, le Département de la Communication du CC du PCC et le Groupe de pilotage de la communication internationale ont élaboré conjointement un règlement pour encadrer le porte-parolat du CAE. Dès lors, le BICAE organise régulièrement (une ou deux fois par

mois) des conférences de presse, qui peuvent par ailleurs diffusées en direct par les radios et les télévisions, pour présenter les décisions majeures prises lors des réunions du gouvernement. Il publie également des informations et répond aux questions des journalistes sur les sujets majeurs d’ordre politique, économique, culturel et autres.

En 1988, la Direction générale du CC du PCC a publié le « Compte-rendu de la réunion sur la réforme du travail d’information », qui avance de nouvelles propositions sur le travail d’information pour les réunions du Bureau politique du CC du PCC et du Conseil des Affaires d’État, sur l’amélioration du système de porte-parolat dans les organes du Parti et de l’État de même que sur l’organisation régulière des conférences et des points de presse. Le 4 avril 1989, la deuxième session de la VIIe APN adopte le « Règlement intérieur de l’Assemblée populaire nationale », qui stipule explicitement l’organisation des conférences de presse et des séances d’information à chaque session parlementaire.

En janvier 1993, le Ministre du Commerce extérieur Li Lanqing a donné une conférence de presse sur la situation du commerce extérieur de la Chine au cours de l’année écoulée, organisée pour la première fois par le BICAE. Depuis, le Bureau invite régulièrement des personnalités chinoises à donner des conférences de presse sur les activités gouvernementales. BICAE est également chargé de coordonner le travail des porte-parole des différents départements ministériels.

Dans la deuxième moitié des années 90, avec l’accélération de la réforme et de l’ouverture sur le monde extérieur, la mise en place du porte-parolat est nettement intensifiée. A partir de juin 1995, le rythme des conférences de presse du MAE s’accélère et passe d’une à deux fois par semaine. Fin 1995, la majorité des ministères ont nommé leurs porte-parole. C’est aussi le cas pour les principales organisations et associations populaires comme la Confédération des syndicats de Chine, la Fédération nationale des femmes de Chine, l’Association des écrivains de même que l’APN et la CCPPC.

En 1997, après le retour de Hong-Kong au sein de la Chine, le gouvernement de la Zone administrative spéciale s’est efforcé de promouvoir la transparence de l’administration, ce qui a permis de renforcer le rôle de porte-parole. C’est l’année au cours de laquelle beaucoup d’administrations à divers échelons élaborent leurs règles sur la liberté d’information administrative. C’est aussi l’année de l’administration électronique où l’on renforce l’information sur l’exercice du pouvoir grâce aux nouvelles technologies.

Le 9 février 1999, le Président de la Cour populaire suprême Xiao Yang déclare que les divers cours et juridictions devraient mettre en place un porte-parolat pour donner régulièrement des informations à la presse sur leurs activités, et se soumettre au contrôle public. Le 25 février, la haute cour populaire du Yunnan est la première à désigner un porte-parole, qui donne à des intervalles irréguliers des informations majeures sur les activités des cours de justice de la province.

En janvier 2000, lors des élections locales, l’Assemblée législative de la zone administrative spéciale de Macao a installé un porte-parolat, rendu public les numéros de téléphone de l’administration, et invité aux médias de couvrir l’ensemble du processus d’élection. Le 19 juillet 2000, le BICAE a ouvert sa nouvelle salle de conférence de presse.

C’est une salle de plus de 300 m2, dotée des équipements et services multimédias

modernes. Les journalistes peuvent y enregistrer des sons, images et vidéos, et les transmettre en direct par satellite vers le monde entier.

Le Bureau des Affaires de Taiwan relevant du Conseil des Affaires d’État a organisé la première conférence de presse le 5 septembre 2000, au cours de laquelle le porte-parole Zhang Mingqing a annoncé la mise en place officielle du porte-parolat de l’institution. Cette conférence a attiré particulièrement l’attention des médias des deux côtés du détroit de Taiwan, et une centaine de journalistes chinois et étrangers y étaient présents.

Le 17 janvier 2001, le président du BICAE Zhao Qizheng déclare à la presse qu’en 2000, le BICAE a organisé 40 conférences de presse, et qu’en 2001, le Bureau organisera une conférence de presse par semaine pour les journalistes chinois et étrangers.