• Aucun résultat trouvé

Enseignant MS Elèves Sexe Degré

Mar. fille 3P

Ville Nadège Manon

Sou. fille 3P

So. fille 1P

Campagne Ariane Danièle

Ma. garçon 1P

Za. garçon 3P

Ville Caroline Katia

Dan. garçon 3P

Pe. garçon 1P

Périphérie de ville

Julia Laurence

Da. fille 1P

Le milieu géographique et social des quartiers de situation des écoles n’a pas non plus été pris en compte, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Sur les quatre écoles où enseignants et MS ont bien voulu participer à la recherche, deux d’entre elles sont de grandes écoles de ville (duo Nadège et Manon et duo Caroline et Katia), l’une est une école de campagne de taille moyenne (duo Ariane et Danièle) et enfin, la quatrième est une petite école aux abords de la ville ne comportant que des classes élémentaires (duo Julia et Laurence).

De plus, seuls trois MS musique parmi ceux que nous avions contactés ont répondu positivement à la demande. Nous avons donc contacté une MS musique et rythmique (Katia) pour compléter le panel, qui s’est dite partante. La rythmique étant une des nombreuses applications et formes que l’on peut donner à la musique, nous nous sommes dit que ce ne devrait pas trop changer le cours de notre recherche, d’autant plus que d’autres MS, comme Laurence par exemple, pratiquent régulièrement la rythmique avec leurs élèves.

4.5. Choix des procédures de dépouillement et d’ analyse des données

Dans un premier temps, nous présenterons la procédure de dépouillement et d’analyse des questionnaires. Ce travail s’est effectué avant les entretiens, de façon à pouvoir étayer ces derniers. Ensuite, la procédure de retranscription et d’analyse des données de l’entretien sera expliquée.

4.5.1. Les questionnaires

Le questionnaire comportant une part quantitative, nous avons tout d’abord réfléchi à un moyen efficace de relever les données des items concernés. Un tableau excel a été retenu, permettant de rentrer les données de manière relativement simple et ensuite d’établir des relations entre différentes données au moyen de la visualisation du tableau (cf.annexe n°5).

De plus, cette procédure permet de mettre en place des calculs de totaux ou de moyennes de manière moins fastidieuse peut-être que par un autre moyen. Il faut dire que les tableaux de ce type restent incontournables lors de récoltes de données quantitatives.

Le système de réponses de la première partie du questionnaire avec les adjectifs barrés et non barrés où enseignants et MS cochaient une case parmi six nous a ensuite permis d’attribuer des points pour chaque adjectif, de 1 (négatif) à 6 (positif). Comme il a été dit plus haut, les adjectifs étaient mélangés mais quatre catégories étaient représentées sans que les sujets ne le sachent : l’ouverture aux autres de l’élève, sa motivation, son bien-être et la perception personnelle que pouvaient en avoir les enseignants et MS. Nous avons ainsi pu non seulement établir des points pour chaque adjectif mais aussi et surtout pour chaque catégorie, et des points pour le total, qui représentaient en fait la vision de l’enseignant ou du MS par rapport à l’élève. Retranscris plus simplement et brièvement dans un autre tableau donné aux enseignants et MS le jour de l’entretien, ces données quantitatives faisaient office de point de départ facilitateur et enrichissant pour la discussion (cf. annexe n°8).

Concernant les questions ouvertes, un tableau a également été mis en place (cf.annexe n°6), mais il constitue simplement un outil visuel d’ordre dans le dépouillement des données qualitatives comme les questions ouvertes. Bien que retranscrits tels quels, réunir dans un tableau les écrits des enseignants et des MS nous a paru plus simple que de se référer maintes fois aux questionnaires « bruts ». Les réponses à deux questions ouvertes (le commentaire dans le carnet et les précisions sur les facilités/difficultés de l’élève dans telle ou telle discipline) ont, comme les données quantitatives, été retranscrites plus brièvement dans un petit tableau afin de servir d’aide à la discussion lors des entretiens mais nous n’avons pas jugé utile de les faire apparaître car elles n’ont pour ainsi dire pas été utilisées par les sujets.

Les autres réponses aux questions ouvertes, en particulier sur l’intérêt des leçons de musique données par le MS à l’école, nous ont semblé plus « personnelles » et n’étaient traitées qu’oralement, sans trace écrite pour l’un ou pour l’autre. Elles ont néanmoins été retranscrites dans le tableau général.

4.5.2. Les entretiens

Concernant les entretiens, précisons que ces derniers ont été enregistrés, ce qui m’a permis d’être plus détendue et ouverte à la discussion lors de la « passation », et bien sûr d’en garder une trace plus fiable que la simple mémoire ou prise de notes hâtive. Réécoutés après coup, les entretiens se sont révélés de précieuses sources de données qualitatives également, et le dépouillement tel qu’il est présenté dans les annexes (cf. annexe n°7) a été établi sous forme de retranscription littérale des moments jugés les plus intéressants et les plus importants pour l’avancement de notre recherche, ce qui correspond à chaque fois à la quasi-totalité de l’entretien. Chaque retranscription est précédée d’un très bref paragraphe qui fait état des impressions générales de ma part quant à l’entretien et des éventuels facteurs externes ayant pu influencer la conduite de celui-ci et son déroulement (par exemple pour le quatrième entretien, présence des enfants des deux enseignantes car impossibilité de trouver un jour autre que le mercredi).

5. Analyse des données

Ce chapitre présente les résultats de la recherche, duo après duo et élève après élève. Que ce soit par le questionnaire ou par l’entretien, nous verrons ici ce qui ressort des élèves du point de vue de leur enseignante titulaire et du point de vue de leur MS musique.

5.1. Duo Manon (MS) / Nadège (enseignante en 3P)

En guise d’introduction de cette partie, le tableau 5 présente brièvement les résultats quantitatifs ressortis des questionnaires de Manon et Nadège. C’est en outre le document qui leur a été donné au début de l’entretien pour aider à débuter la discussion.

Tableau 5 : Résultats quantitatifs de Nadège et Manon