• Aucun résultat trouvé

Impression d’ensemble :

Entretien qui s’est très bien déroulé, la MS et l’enseignante étaient disponibles, attentives et participaient volontiers.

Entretien plus précisément :

Avez-vous quelque chose à ajouter sur le questionnaire ?

Ariane : Non, si ce n’est pour le cas de So., par rapport à la perception qu’en a Danièle, elle a fait l’école Jacques Dalcroze… très intensive… par la maman, parce que c’est une très très grande prématurée, enfin je connais vraiment tout le cursus, et donc…elle avait quand même pas mal de peine aussi moteurs, donc la maman a pris ça en charge très très vite. Elle est énormément derrière.

Danièle : Et la maman, elle fait beaucoup de danse, hein.

Ariane : Oui, oui ! Elle fait de la danse acrobatique. Elle fait du jazz acrobatique. Absolument.

Alors là, comme vous parlez de cela, justement…Pour la perception que vous avez de cette petite fille, Danièle tes résultats correspondent à 36, c’était le maximum qui pouvait être attribué par rapport à son attitude, si elle est agréable…et vous Ariane, c’est un peu plus modéré. Alors en classe il y a peut-être…

Ariane : C’est clair. Elle est beaucoup plus effacée en classe par rapport…surtout par rapport aux nouveautés. Donc justement, avec ce que Danièle fait, c’est quelque chose qu’elle a certainement déjà dû pratiquer à Dalcroze, donc quand elle est en confiance, ça se passe bien.

Mais en classe, où il y a chaque fois des nouvelles choses à apporter, il y a un blocage, oui justement un manque de confiance, une panique et je suis obligée de la reprendre avec moi et… c’est long à la compréhension. Une fois qu’elle a compris, ça va super bien. Mais… elle est toujours un petit peu en train de courir après le train, mais ça vient aussi de son développement mental, quoi ! Parce qu’elle est jeune, et puis en plus comme on sait que les prématurés en fait… ben c’est des mois qui lui manquent ! Son développement et tout… et puis ça se ressent ! Sa maman elle s’en rend compte aussi. Ce sont des… surtout tout ce qui est logique, tout ce qui est espace, tout ce qu’elle ne connaît pas, elle regarde, et puis elle se ferme.

Et toi Danièle, tu la trouves plus épanouie…Il n’y avait pas trop d’éléments disant qu’elle était fermée, dans ton questionnaire…

Danièle : Ben justement, j’ai trouvé que… donc elle toute seule, je trouve qu’elle est…on la voit bien, mais disons qu’elle se recroqueville. C’est pas une fille qui va « aaaah ! » (Danièle montre les bras ouverts), au devant des autres, mais elle a quand même pas l’air d’une petite fille triste comme…

Ariane : Oui oui ! Mais en attitude elle est…je voudrais dire, plus ouverte chez toi que chez moi, oui oui, absolument, mais parce qu’elle est sécurisée de ce qu’elle a fait, de ce qu’elle connaît…

Danièle : Oui parce qu’alors j’étais étonnée ! Je regardais les sautillés, tout ça… Elle maîtrise ! On voit qu’elle a fait ça…

Donc…c’est peut-être pas particulièrement parce que c’est la musique, c’est parce qu’elle connaît.

Ariane : Moi je pense que c’est plutôt ça. Oui, c’est plutôt ça. Personnellement je le ressens comme ça.

D’accord. Et puis sinon, ben… pareil pour l’ouverture aux autres, et même pour la motivation, Danièle toi tu la sentais très motivée, et puis vous Ariane, un peu moins…

Ariane : Oui parce que de nouveau, comme c’était sur l’ensemble de l’école, quand elle connaît pas, elle comprend pas tout à fait ce qu’on attend d’elle, et tout…elle met un peu les pieds contre le mur ! Il faut vraiment la relancer, il faut énormément l’encourager, la stimuler de ce côté-là, et puis… une fois qu’elle prend de nouveau un peu de confiance, elle a l’impression… Mais il faut pratiquement tout faire à double ! Toujours refaire… Une fois qu’elle a compris, elle a compris, mais…c’est vrai qu’au début elle est comme ça, alors c’est n’importe quoi, c’est…elle rentre pas la tâche quoi !

D’accord. Alors là par exemple ça ne vous étonne pas que vue par Danièle, elle soit très motivée…

Ariane : Absolument pas, tout à fait ! Pas du tout.

Et si on regarde derrière (questions ouvertes), les commentaires que vous avez mis sur So., vous Ariane, elle participe peu, elle craint le jugement des autres, et puis toi Danièle elle est recroquevillée quand elle est seule, mais toujours une attitude positive, un intérêt pour la musique…ça revient.

Ariane : Oui oui…

Vous n’avez rien de plus à dire, c’est vraiment parce qu’elle en fait en dehors de l’école…

Ariane : Je pense que oui.

Pour la participation, les mêmes choses ressortaient. Bon, s’il n’y a plus rien à dire sur So., je propose qu’on regarde aussi Ma. Alors là, le point de vue de Danièle est toujours un peu plus positif…(Rires). Bon après ça peut aussi être un peu subjectif, selon le caractère…

Ariane et Danièle : Oui, aussi.

Danièle : Mais moi je te dirais que j’ai moins pu voir Ma. que So. Je sais pas, j’avais un cours où j’avais vraiment de la peine à observer en même temps. Avec l’activité que j’ai faite, j’ai eu de grosses difficultés à regarder.

Ariane : Ben voilà, moi Ma. je l’ai aussi sur des disciplines scolaires alors…

Oui justement c’est le but, que vous compariez…

Ariane : Alors… moi c’est un enfant que je trouve très… c’est comme tous les enfants introvertis, c’est en général le manque de confiance en eux, vraiment je le ressens en général, c’est pour ça qu’ils se remettent, et de nouveau c’est tout des enfants qu’il faut énormément encourager, parce que c’est évident que…Et en fait ça fait boule de neige un peu, hein, c’est ça. Une fois qu’ils sont encouragés et tout… Et c’est des enfants que je dis, qu’il faut

Parce qu’autrement c’est vrai que c’est des enfants qui aimeraient bien qu’on les laisse dans leur petit coin, mais au contraire c’est des enfants qu’il faut sans arrêt relancer, stimuler, encourager…

Danièle : Mais moi à la musique j’arrive pas ! J’arrive pas tellement à les encourager chacun pour dire, il doit être un peu paumé là au milieu…

Ariane : Je trouve, un petit peu…Quand je regarde un peu, il suit le…mais oui, il se détache quand même ! Je trouve plus que So., qui justement est plus à l’aise, puisqu’elle le pratique…

Ma. ben… bon ben… il fait, il se laisse porter par la vague, quoi, comme on dit. Mais c’est comme ça dans tous les domaines !

Mais en même temps c’est drôle, parce que c’est deux enfants introvertis qui ont quand même l’envie de réussir. Ca, dans les motivations, ils ont tous les deux envie de réussir mais c’est vraiment des enfants avec lesquels il faut vraiment… il faut beaucoup s’investir, beaucoup encourager, beaucoup prendre vers soi…Re-expliquer…et à ce moment-là, ça marche.

C’est intéressant, parce que dans certaines études, l’introversion, le fait de se replier sur soi-même et tout, c’est un peu lié avec la démotivation. Mais là, ça ne semble pas être le cas.

Ariane : Non.

Et pour toi Danièle, Ma. semblait aussi vraiment bien motivé, tu le sens bien motivé en musique ?

Danièle : Moi je l’ai senti… je l’ai vraiment bien regardé qu’une fois ! Ca alors c’est quand même…un peu difficile !

Ariane : Moi je pense qu’il est plus motivé dans justement… les sautillés les choses comme ça, les choses où ça bouge, sinon il est pas très…non…bon ça va ! Mais, sans plus, quoi ! Et puis c’est des enfants qui, je ne sais pas si c’était indiqué, qui…bon pas tellement So., mais surtout Ma., il a beaucoup de peine à trouver son cadre. C’est ou il est amorphe, lymphatique, etc., ou bien alors il déborde et puis il n’arrive plus à retrouver ses limites, quoi ! Je veux dire, il peut s’exciter, je l’ai vu une ou deux fois s’exciter, mais on l’entend pas le reste du temps, et vraiment tout d’un coup comme on dit heu… presque il pète un câble, quoi, puis tout d’un coup… n’importe où, que ce soit à la gym, ou comme ça, puis tout à coup on se dit « Mais attends, c’est plus le même ! ». Puis après ça revient…c’est…

Oui. Bon pour Ma., Danièle toi tu as eu de la peine à remplir les questions ouvertes. C’est parce que tu l’as observé qu’une fois, ou c’est parce que tu sens, il est tellement introverti que t’arrivais pas bien à…tu le connais pas bien.

Danièle : Oui j’ai beaucoup moins… j’ai beaucoup plus facilement cerné la petite, que Ma.

J’arrivais pas à bien…c’était difficile pour moi.

D’accord. Et puis sinon, de manière plus générale, est-ce que vous pourriez un peu développer ce qu’à votre avis apporte la musique pour ce genre d’enfants ?

Ariane : Comme je vous ai dit, moi je pense que la musique apporte à tout le monde, que ce soit… franchement, c’est sûr. Et je vois pas ce qu’elle leur apporte de plus, parce que… par rapport, si je me réfère à moi, la musique c’est quelque chose qui, entre guillemets, demande quand même de sortir de soi. Et c’est pas évident. En tant qu’adulte, y a des tas de choses qui me coincent, entre guillemets. Alors je me dis, est-ce que c’est la même chose pour les enfants, ou pas, on peut se poser la question, parce que par exemple de chanter, chanter

pas facile ! Ca demande une très grande confiance avec les autres qui écoutent, justement ben ça c’est quelque chose que j’essaie de créer dans la classe, le respect de l’autre, le… mais je pense que c’est quelque chose de difficile ! Donc heu…pour un enfant introverti, je crois que aussi du côté affectif, c’est quelque chose qui doit être encore plus difficile pour lui que pour les autres ! Donc il aurait peut-être plutôt tendance à mettre les pieds contre le mur, ou essayer d’éviter de le faire ou de pas…

Bon là, ça ne semble pas être le cas…Mais…

Ariane : Non, là c’est pas le cas. Donc je disais c’est plutôt ce que je peux imaginer de l’enfant introverti par… mais en l’occurrence ces deux exemples, non. Et comme on a dit qu’on se pliait aux deux ! (rires). Mais dans l’idée, quand même, je me dis que pour un enfant introverti, la musique, ça doit être quelque chose de difficile.

Oui. Parce qu’en fait on partait aussi du principe que peut-être, l’élève introverti en classe l’était en partie à cause du contexte, scolaire et tout, et peut-être le fait d’aller en salle de rythmique, c’est un autre cadre…c’est une autre approche…

Ariane : Oui, mais pour les petits, c’est un endroit généralement dé-sécurisant, par rapport à la classe, où c’est beaucoup plus cadré, ils sont beaucoup plus entre guillemets à l’aise, moi je vois les 1E-2E, on les prend en salle de jeux ou comme ça, ils sont un peu terrorisés ! Donc c’est pas le cadre…

Danièle : Oui. Il faut toujours mettre un cadre. Un cadre précis. Parce que sinon ils se rebutent, parce qu’ils sont pas forcément à l’aise.

Et toi tu les as pas trouvés si introvertis que ça, en fait.

Danièle : Non, je peux pas dire. Plus Ma., que j’ai trouvé plus introverti dans cette discipline-là. Moins à l’aise, tu vois ! La petite, je la trouve à l’aise ! Mais attention, c’est pas elle qui va demander pour faire quelque chose toute seule !

Ariane : Ah non non non non non ! Ah quand même ! (rires) Elle ira, mais elle reste discrète tu vois.

Danièle : Tout à fait.

Ariane : Et par exemple So., sur des choses où on peut chanter, ou des fois je fais des évaluations par exemple au niveau des poésies et tout, elle… si elle voit qu’elle sait, elle se lancera ! Ma. pas. Ma., il faut vraiment lui demander, et s’il peut pas faire autrement, qu’il n’a pas le choix, alors là il va y aller, mais… et puis on voit, comme je dis, il devient rouge, il est… ça lui demande vraiment un très très gros effort ! C’est presque de la torture ! Des fois je me dis, bon, on va quand même pas exagérer ! Voilà ! Par rapport à So., elle est…ouais ! de ce côté-là…C’est pour ça que So., comme…je sais pas si c’est des introvertis de nature à proprement dit. C’est les circonstances qui les rendent introvertis.

Oui parce que peut-être qu’en dehors de l’école, ils sont différents.

Ariane : Voilà, tout à fait. Ma. je ne sais pas, mais So. je sais qu’elle n’est pas introvertie dans sa famille par exemple. Elle est l’aînée, elle a encore deux petites sœurs, mais…elle y va ! Mais par contre c’est des enfants qui en général, sont peut-être plus en confiance avec l’adulte qu’avec leurs pairs.

Ariane : Par exemple ils viennent vers moi, pour me demander quelque chose, plutôt qu’avec les copains.

Danièle : Ah oui, oui oui d’accord. Bon avec moi tu comprends, je les vois tellement peu longtemps que…ils ont pas vraiment de…

Ariane : Non, ils n’ont pas le même rapport. Moi j’ai la lecture, l’apprentissage de la lecture…

Danièle : C’est pas le même rapport ! Et puis c’est la première année que je les ai…Ca prend du temps !

Oui.

Ariane : Absolument.

Bien merci, si je peux résumer un peu, en fait vous avez à peu près la même perception et les mêmes idées sur ces deux élèves, simplement la chose différente est que So. a l’avantage d’être très à l’aise dans ta discipline Danièle, et c’est ça qui fait peut-être que tu la vois différemment.

Ariane : Je pense, oui.

Je vous remercie !