• Aucun résultat trouvé

Signalisation dans les installations de transport en commun : ligne directrice 3.3.3

Dans le document en commun (Page 127-130)

Stratégies :

1. Élaborer un plan de signalisation systémique coordonné qui fait en sorte que les logos, les symboles et les repères utilisés sur les véhicules, aux arrêts et dans les stations soient cohérents et complémentaires.

2. Chaque panneau de signalisation doit comprendre, au minimum, le numéro, le nom et l’horaire de l’itinéraire d’autobus, la direction dans laquelle il s’effectue et la carte connexe. Il peut offrir d’autres renseignements comme les numéros de téléphone et les adresses de sites Web où l’on peut trouver de l’information supplémentaire.

3. Indiquer le nom et le numéro de l’itinéraire, ainsi que la direction dans laquelle il s’effectue, sur la partie extérieure des véhicules de transport en commun. Des identificateurs doivent être placés à tout le moins au point d’embarquement. Si une personne handicapée, un nouvel arrivant ou un touriste ne peut interpréter correctement la signalisation, le conducteur doit être en mesure d’informer les passagers sur demande.

4. Dans les stations et sur les véhicules de transport en commun, concevoir les panneaux de signalisation de sorte qu’ils soient très faciles à lire et présentés de manière à être accessibles.

• Les panneaux de signalisation doivent être disposés uniformément, ne pas être réfléchissants et être placés de manière à éviter les zones d’ombre et les reflets.

• Présenter le texte et les graphismes de manière cohérente sur les panneaux de signalisation.

• Sur les panneaux de signalisation qui contiennent plus d’un mot, utiliser des lettres majuscules et minuscules pour accroître la lisibilité.

• Le texte doit être aligné à gauche et décalé à droite.

• N’utiliser les polices rouges, jaunes et vertes qu’à des fins de sécurité publique.

• Utiliser une taille de police uniforme et employer des caractères gras pour mettre en valeur l’information importante.

• Il doit y avoir un contraste élevé entre les couleurs de la signalisation et l’arrière-plan.

• Éviter d’utiliser plus de cinq lignes sur un seul et même panneau de direction.

5. Les grands réseaux de transport en commun dotés de stations complexes doivent fournir des plans d’édifice, des plans d’étage et des répertoires pour orienter les usagers dans leur milieu environnant. La signalisation doit :

• faire en sorte de placer les plans de situation et d’édifice dans la direction qui correspond à la position et à l’orientation de l’usager;

• veiller à ce que les plans de situation et d’édifice soient placés à une hauteur et à un angle qui permettent aux gens de les voir indépendamment de leur taille et de leurs capacités physiques;

• inclure un indicateur « vous êtes ici » sur les plans de situation et d’édifice;

• présenter des cartes agrandies de la zone à proximité de la sortie de la station de transport en commun en indiquant l’emplacement de la station ou du terminus afin que les usagers puissent se familiariser avec le milieu environnant et déterminer comment se rendre à leur destination finale;

Ce panneau de signalisation situé à l’extérieur d’une station de Chicago permet de diriger les usagers vers les destinations locales.

symboles et repères

extérieur des véhicules

lisibilité et formats accessibles

plans d’édifice et répertoires

Cette horloge et ces panneaux de direction très visibles situés dans une zone décisionnelle importante d’une station de Grand Rapids (Michigan) aident les voyageurs à prendre des décisions rapides pour circuler à l’intérieur de la station.

La signalisation en braille à la station MUNI de San Francisco aide les personnes atteintes de déficience visuelle.

• afficher une carte de l’ensemble du réseau de transport en commun qui peut aider les usagers à se familiariser avec celui-ci;

• inclure du braille dans les plans d’édifice;

• comporter des cartes et des répertoires qui peuvent être remplacés pour s’assurer que les renseignements qui y figurent demeurent à jour.

6. Utiliser des modèles de circulation piétonnière afin de planifier les améliorations à apporter aux stations et d’accroître l’efficacité des entrées, des sorties et des liaisons à la rue.

7. Placer des panneaux de signalisation aux carrefours ou dans les zones décisionnelles (endroits où au moins deux chemins divergent) des installations. Afficher seulement les renseignements dont l’usager a besoin pour prendre une décision. Dans les zones décisionnelles importantes, utiliser des cartes pour compléter l’information de nature directionnelle. Aux carrefours ou aux intersections, placer les panneaux de signalisation de sorte qu’ils soient vus depuis toutes les directions.

8. Selon le cas, fournir des renseignements et des cartes qui indiquent l’emplacement des sentiers pédestres et des pistes cyclables, des itinéraires de transport en commun et des destinations locales aux arrêts de transport en commun, dans les zones de station et aux principales destinations.

9. Il faut installer des panneaux de signalisation dans les rues situées à proximité des zones de station pour aider les gens qui s’y rendent à s’orienter. Orienter les cartes de façon que le haut de celles-ci pointe dans la direction dans laquelle le piéton se dirige. Elles doivent être placées à au moins tous les deux pâtés de maisons dans les rues ou les artères importantes situées dans un rayon de six pâtés de maisons d’une station. Elles doivent comprendre les renseignements suivants :

• le logo du réseau de transport en commun;

• la direction dans laquelle se trouve la station;

• le nom et le numéro du ou des itinéraires de transport en commun et le nom de la station de transport en commun;

• la distance à laquelle se trouve la station.

10. Examiner la possibilité de mettre au point des applications pour téléphones intelligents qui fournissent des renseignements sur l’emplacement des stations ou des arrêts de transport en commun.

11. Sur les longues distances, installer la même signalisation à plusieurs endroits pour renforcer l’information qui y figure.

12. Compléter l’information visuelle par de l’information audio (et vice-versa) pour aider les personnes atteintes d’une déficience visuelle ou auditive.

13. Poster des employés du service de transport en commun aux endroits stratégiques du réseau pour qu’ils répondent aux questions et prodiguent des conseils (p. ex., les « ambassadeurs des transports en commun » du réseau GO Transit).

signalisation communautaire

information audio préposés au

service à la clientèle technologie

Ressources recommandées

Code de pratiques : Accessibilité des gares de voyageurs (Office des transports du Canada) Conception accessible pour l’environnement bâti (Association canadienne de normalisation) Universal Design New York (Center for Inclusive Design and Environmental Access, School of Architecture and Planning, Université d’État de New York à Buffalo)

Signalisation dans les installations de transport en commun : ligne directrice 3.3.3

124 Ministère des Transports de l’Ontario

La plupart des usagers des transports en commun souffriront d’une certaine forme d’invalidité au cours de leur vie. Les installations de transport en commun inaccessibles peuvent en rendre l’utilisation difficile ou impossible pour les personnes à mobilité réduite, atteintes d’une déficience visuelle ou autrement handicapées. La conception de réseaux de transport en commun offrant un accès universel propose aux personnes handicapées plus de choix en matière de transport et leur permet de s’intégrer pleinement à leur collectivité. L’accès universel peut en outre aider d’autres usagers des transports en commun à satisfaire leurs besoins quotidiens, comme les consommateurs poussant un chariot, les parents avec leurs enfants dans une poussette, les voyageurs transportant des bagages et les personnes âgées. La satisfaction d’un plus vaste éventail de besoins en matière de transport contribue à accroître le nombre d’usagers des transports en commun.

L’accroissement de l’accessibilité des transports en commun traditionnels exige un ensemble de mesures globales qui tiennent compte de l’ensemble du déplacement, du trajet pour se rendre à l’arrêt de transport en commun à l’embarquement et à l’arrivée à destination. Ces mesures comprennent les véhicules, les abribus, les arrêts d’autobus et les stations accessibles, ainsi que des renseignements que peuvent comprendre tous les gens, y compris les nouveaux arrivants. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) exige que les organismes de transport en commun respectent les exigences de diverses normes en matière d’accessibilité, notamment la Norme d’accessibilité pour le transport et les lignes directrices sur l’accessibilité aux contenus Web 2.0 du World Wide Web Consortium, niveau AA. La Norme d’accessibilité pour le transport exigera que les organismes de transport en commun mettent en place un ensemble complet de mesures, notamment des plans d’accessibilité, des normes précises sur l’équipement des véhicules de transport en commun accessibles, l’embarquement et le débarquement accessibles, l’amélioration des services spécialisés (comme l’intégration des services accessibles entre les collectivités), les heures de service, les méthodes de réservation et le ramassage à l’heure. La mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité des transports en commun améliore le service et peut aider les organismes de transport en commun à se préparer à la Norme.

Conception universelle assurant

Dans le document en commun (Page 127-130)